Demandes explic. choix branchement PC - 5.1 Z5400 - Analogique ou numérique ?

Bonjour,

j’avais posté un sujet sur le choix du matériel pour à la fois installer dans le salon ety connecter mon PC portable. Cela m’a, sur le conseil d’un membre taliban Logitech ;-), conduit à acheter le Z-5400 (réception prochainement).

A force de lire des sujets dessus, je me pose la question de la connection entre mon PC et une entrée du 5.1 :

  • j’ai une sortie jack SPDIF sur le PC
    Mieux vaut-il brancher en numérique (via SPDIF) ou bien acheter une carte son externe USB (type Audigy ou autre ?) pour faire un branchement analogique (via 3 minijack) ?

J’avais cru lire que l’analogique était meilleur, mais j’ai toujours cru l’inverse ! Quelqu’un peut-il m’expliquer tout ça ?

Sur Forum Hardware, j’ai trouvé ceci :

Bonjour,

Cela fait 3 semaine que je posséde le Z5400. J’en suis très content :slight_smile:

Afin de profiter pleinement d’un son THX ou DTS, j’envisage d’acheter un câble coaxial numérique.

J’aimerai savoir si ce câble conviendrais ?

Ma carte son est integrée à ma CM (asus a7n8X-E Deluxe) et possède une sortie S/PDIF.

Merci d’avance

A ce sujet, j’ai lu à plusieurs endroits qu’un simple cable RCA suffisait…
Est-ce vrai ? Et pourquoi (car une fibre optique coute sensiblement plus cher qu’un cable RCA) ?

pour un numérique coaxial il faut moins d’un mètre, les pertes de signal sont trop grandes après (c’est ce qu’on m’a conseillé).

http://www.rueducommerce.fr/[…]numerique-coaxial-RCA[…]

Donc ce câble irai parfaitement.

Ma carte son possède seulement une sortie S/PDIF.

LOL enfin toi au moins tu as bien le 5.1 tout le temps meme avec du mp3 hein :slight_smile: vive le soundstorm du nforce 2!!!

ps : si je devais choisir, je prendrais pas forcément le cable… et essayerais avec un cable coaxial tout balot (cable jaune jaune… rca… comme ceux des cartes graphiques pour faire la connexion sortie tv) juste pour tester, si différence il y a

Ouais je n’ai aucun problème avec 5.1 et mon soundstorm du nForce2. Mais comme c’est un branchement en direct (cable mini-jack noir-jaune-vert) et analoglique, je ne bénéficie pas du THX et DTS. Même en branchant en direct, la qualité du son est impressionnante.

Donc je ne mettais pas trompé pour le style de câble qu’il faut pour relier en numérique le centre de contrôle à la carte son.

Il me reste plus qu’à choisir le câble :lol:

Ce que tu appelles "un son THX", je ne pense pas que ça existe.

Sinon, il faut, à mon avis, effectivement utiliser un câble coaxial.
Si possible, utilise un câble prévu pour l’audio numérique, mais sinon n’importe quel câble coaxial peut convenir si la distance est assez courte.

THX = norme qualitative faite par Lucas Films…

il y a les sons Dolby Digital et DTS…

Je viens de tester avec le câble jaune fourni avec ma carte graphique. Rien que le fait d’avoir brancher ce câble, la qualité du son a changé (en mieux ^^) vu que je peux bénificier maintenant des pistes DTS sur mes DVD par rapport à la connexion en Direct (le câble jaune-noir-orange) que j’utilisais avant :slight_smile:

Je n’ai toujours pas acheter et donc tester, la différence qu’il peut y avoir avec un câble, on va dire, “certifié” pour ce genre d’utilisation.