Demande infos et conseils pour achat pc sans os ou linux + question vista xp instal, autre

Bonjour,

je vais avoir besoin d’ici peu d’acheter un pc portable. Malheureusement je ne connais pas bien l’offre matériel et je ne suis (suivre) pas l’évolution informatique, je suis (être) juste un utilisateur.

J’ai déjà XP et je ne souhaite pas utiliser vista pour 2 raisons : son prix et le nouvel apprentissage du système que l’utilisation de celui impose.

Je recherche donc un pc portable qui puisse être vendu sans os, mais apparemment cela ne se fait pas, et si toute fois un vendeur proposerait cela, les pc étant prédestiner à être utilisés sous vista, la recherche de pilotes, afin d’avoir un pc stable, serait, paraît-il, fastidieuse.

J’avais vu cela dit, le site “Config’o’Matic” mais je ne sais pas si c’est fiable et les problèmes cités plus haut (vista/XP) n’en sont pas moins toujours probables.

Je me suis orienté alors vers dell et ces offres de pc avec ubuntu.

Mes questions, donc, sont :

1er, est ce qu’ un dell équipé de ubuntu, me permettrait d’installer avec certitude mon xp sans difficulté? étant donner que les pc linux dell sont aussi vendu avec vista, je me pose la question.

2eme, est ce que les dell équipés de ubuntu sont toujours à un prix équivalent des pc équipés de vista, si l’on prend en considération le matériels dont il sont équipés?

3eme, est ce qu’il n’est pas plus avantageux de prendre un pc équipé de vista pour profiter de meilleurs composant, puis d’y mettre linux?

4eme, si j’achète un pc portable avec vista, est-il possible d’y mettre XP sans trop de problème sur certain, si oui, lesquels?

5eme, peut on installer sur 1 même pc, vista et xp? comme on peux le faire avec xp/linux

6eme, peut-on avoir un dell avec ubuntu en 17"? (même s’il faut tchatcher avec dell). Que ça soit un inspiro, un XPS ou un Studio…

7eme; peut-on choisir son pc portable chez dell et demander unbuntu pour alléger la facture? peut-on même demander un pc portable sans os chez dell?

8eme, sur un pc portable récent qui à son propre équipements, l’installation d’un autre os que celui pour lequel il a été prévu de fonctionner, ne cause t’il pas un problème pour que ses équipements marchent?

Merci.

(avis perso )
je connais pas les pris des portable :whistle:
si tu a deja xp en cd achete le pc portable le moins cher (avec windows xp ou vista) ca sera plus facile de partitionner et d’installer ubuntu apres)
portable avec ubuntu >>>la facon d’installer windows apres ubuntu je connais pas mais je croie que c pas facile …
en attenddent 'autres comm :slight_smile:

Bonjour,

pour l’achat d’un dell avec ubuntu ce n’est pas trop un avantage finalement parce que comme je veux installer XP et que celui s’installe avant linux, je serais, de toute manière, obligé de désinstaller linux. Ensuite, comme le disent plusieurs sites, les pc équipés linux sont moins cher mais ne sont pas très bien équipés. Lorsqu’on les équipe de composants plus performants, le prix devient identique au pc avec vista, voir plus cher. Donc, les portables présentés avec linux sont plus cher proportionnellement, car linux est gratuit!

Si on prend le premier prix de dell avec linux, soit l’Inspiron 1525, qu’on l’équipe d’un dual core 2, de 2 go de ram, on arrive au premier prix d’un vostro, voir plus cher. Donc je crois que ce n’est pas une bonne affaire.

Vous êtes d’accord?

c’est du temps passé a rechercher les pilotes quand même.

J’ai regardé un peux plus encore les offres dell et aussi HP, et j’ai vu qu’il ce vend encore des pc chez dell avec XP. Mais bon que ça soit XP ou vista, moi je veux installer mon propre windows (préalablement configuré à ma sauce), et comme il ne se vends apparemment pas de pc portable sans os, je devrais dans tout les cas désinstaller.
Dommage que les pc linux en 15" ou 17" n’offre pas l’avantage d’être réellement moins cher.
Donc je me tourne vers un dell vostro ou studio ou un HP, puis faire un multiboot avec XP, vista + linux (si le triplé est possible)

Quand pensez-vous? que me conseillerez-vous de faire?

Merci.

Bonjour,

et bien quand pensez-vous?

questions :

Vous êtes d’accord que les pc équipés linux chez dell sont plus chers proportionnellement?

Est-il alors plus avantageux de prendre un pc portable avec vista?

Quel pc portable me conseillerez-vous? je ne veux pas y mettre trop, théoriquement max 400€, mais si j’ai un réel attrait, je peux mettre plus.
Indication : je ne joue pas àdes jeux.

Merci.

avec un budget de 400 euros pour un portable c’est short regarde chez acer ou hp c’est un peu moins cher.
Un conseil prends une extenssion de garantie.

Pour vista, il est bien fait et est nettement plus simple a installer que xp tous les drivers sont quasis la.
Mnt c’est vrai qu’il n’est pas tres bien finit et qu’il manque des choses basiques (comme des drivers pour les cartes sons, …)
c’est des fois une galere mais bon y a pas que du mauvais.