Pour les pays ça change selon les cas et les branches.
Personnellement j’ai fait des opérations en Bosnie, au Kosovo et en cote d’ivoire, après en stage ou manuvre, la Pologne , l’Allemagne, l’Italie, l’Égypte, le canada, la Guyane (c’est la France mais c’est loin…) , Djibouti.
En ce moment les principales opérations extérieures sont en Afghanistan, en cote d’ivoire et encore au kosovo, ça change en fonction des conflits.
Maintenant il y a aussi les troupes de marine qui eux font des séjours de plusieurs années dans d’autres pays , mais la avec famille. Donc a voir.
C’est pas une obligation, mais faut mieux que la copine ou la femme soit un minimum autonome et débrouillarde, car pendant les opex c’est elle qui va gérer la famille et tous les problèmes qui vont avec, car il n’est pas possible de rentrer pour des petits problèmes, donc autant la prévenir tout de suite. Et pour la solde, la c’est plus de l’argent de poche car la famille en France consomme, loyer nourriture etc… mais elle est plus importante que pour un célibataire a grade égal, donc finalement on s’y retrouve.
Ce n’est pas de la logistique, c’est réellement de l’opérationnel, les pc de brigades par exemple sont les pc qui coordonnent toutes les actions sur le terrain en un lieu précis, minutes par minutes, on voit tout, on suis la progression des gens, on reçoit les comptes rendu des troupes au contact par radio ou par messagerie, on voit les décisions se prendre, les ordres tomber, c’est assez passionnant et faut que ça marche, c’est pas très bien vu un “écran bleu” en pleine mission ou une panne réseau…
A coté de ça y’a aussi les contraintes, les services, les ordres, les chambres de 8 ou 10 ou 12 ou plus… la bouffe bof bof, le froid ou la chaleur, le manque de moyen parfois, mais comme je l’ai dit, c’est de l’informatique “autrement”.
Au retour au quartier en France, c’est les permissions, l’entrainement, les stages (souvent en entreprise privées), les manuvres etc. C’est une vie “particulière”. certains se préparent pour repartir, d’autres occupent des postes d’administrateurs, de webmaster, de développeur etc, tous les métiers de l’informatique doivent être présents je pense, a chacun de trouver sa voie.
Pour être sous officier (les seuls qui feront réellement de la technique) c’est au niveau étude, le bac minimum mais pour l’informatique on voit surtout des bts informatique, mais ce n’est pas obligatoire, faut etre français avoir plus de 18 ans et être apte physiquement (le physique fait partie du métier de militaire, ça compte dans les notations donc dans l’avancement, des tests sont effectués tous les ans).
et surtout, la volonté… c’est primordial et indispensable… et enfin, prendre en compte que ce n’est pas un métier comme les autres…
Contrairement aux conseillers d’orientations qui jamais ne proposeront cette voie (armée et éducation nationale n’ont jamais fait bon ménage), les centres d’informations des armées pourront te renseigner, mais attention, leur mission cachée est d’envoyer les jeunes vers les branches déficitaires, donc si tu veux faire de l’informatique, ne pas les écouter et dévier du but car eux vont essayer de combler des trous présents dans nos effectifs en t’envoyant vers des branches moins prisées.
Voila, je le répète, j’ai pas d’actions dans l’armée, je veux même la quitter, mais je ne peux pas dire autre chose qu’en 26 ans d’armée, j’ai fait pleins de trucs intéressants (d’autres moins), j’ai un peu voyagé, j’ai rencontré des gens biens (d’autre moins), j’ai servi mon pays (pour certain c’est rien mais pour moi ça compte), j’ai gagné ma vie honnêtement et suffisamment pour subvenir correctement aux besoins de ma famille.