Forum Clubic

Demande Formation

Bonjour tout le monde

Je suis en ce moment à la recherche d’une formation informatique sur Paris. Je suis âgé de 20 ans passionné de l’informatique et désireux d’en apprendre d’avantage par quelque que formation que ce soit. J’habite à Montesson dans les Yvelines et suis prêt à me déplacer dans la région Parisienne pour toutes proposition (formation, apprentissage, emploi partiel à plein temps ou autre). Je ne dispose pas de diplôme en informatique mais ai une formation d’autodidacte notamment liée aux problèmes de fonctionnement des appareils et j’aimerai si possible approfondir mes recherches dans ce domaine et l‘étendre à d‘autres . Sur le plan du niveau scolaire, je me suis arrêté en 2nde électrotechnique 1ere année pour entrer dans le monde du travail. Suite à cela j’ai enchaîné les petits boulots manuels sans trop de rapport avec l’informatique. Un peu lassé de travailler à droite et à gauche j’aimerai à présent passer à quelque chose de plus solide et plus spécialisé de manière à avoir une carte de visite , raison pour laquelle je lance cet appel à tous ceux qui en lisant mon histoire pourrez répondre à ma demande.
Edité le 23/09/2008 à 14:56

Bonjour,

Pour plus de clarté, sa serai mieux d’aérer ton message pas des espace car sa fait un peu compact tout ça. ^^

Donc si je comprend bien, tu recherche une formation ou un apprentissage qui te permettrait de travailler en informatique.

Le problème c’est que c’est très vague l’informatique, il faudrait commencé par tes centres d’intérêt dessus, si tu préfère la programmation, la maintenance, le help-desk etc… Sa permettrait déjà de savoir ton centre de recherche.

De plus il faut savoir qu’il faut vraiment être passionné dessus et pas seulement croire qu’on est passionné juste en jouant, passant ses heure sur internet, faire du traitement de texte par ci par la. L’informatique j’appelle ça de l’art pour mon cas^^.

Après pour ce qui est de la formation, je suis pas le plus à même de répondre à ta question, mais pour faire une formation poussé en informatique, le minimum c’est d’avoir un Bac ou un niveau BAC, pour ce dernier, sa te permet d’accéder à certaine école qui accepte des étudiants sans BAC pour peu que tu réussisse les épreuves d’entrée et uniquement dans le cas d’école privée hors contrat (ceux qui ne travaillent pas avec l’éducation nationale, car avec eux c’est bac obligatoire pour rentrée).

Donc pour les écoles spécialisé pour les courtes études, tu as le BTS IG (informatique de gestion), qui te proposera une formation complète en 2 ans pour être prêt dans le monde du travail dès l’obtention du diplome.

La 1ere année, c’est comme la 2nd générale, c’est-à-dire, que tout les promotions BTS IG, suivent la même formation. A partir de la 2nd année, la sa devient plus spécialisé, comme si tu prenais S,L,ES au lycée générale ou encore STG et STI pour exemple.

La tu as le choix entre l’option développeur d’application qui t’enseigne comme son nom la programmation dans tout les sens du terme. Et l’option ARLE (Adinistrateur réseau et locaux d’entreprise), celui la est plus réservé à ceux désirant faire de la maintenance informatique.

Il faut déjà que tu définisse ou tu veux t’orienter dès la 1ere année.

Le plus avantageux pour toi, sa serait de choisir une spécialité en formation, et de faire l’autre en autodidacte, dans ce cas, on peut appelé ça un “Informaticien polyvalent”, c’est ce que recherche beaucoup d’entreprise. Car Souvent dans une entreprise, on te demande quand même de faire un peu de programmation en réseau, et l’inverse pour une maintenance.

Le mieux pour toi aussi, sa serai de faire une alternance, sa te permettrait de ne couvrir aucun frais de scolarité à ton école qui propose des formations hors de prix (4600€ pour la mienne !!!), mais qui sera couvert partiellement ou intégralement par l’OPCA de ton entreprise. Qui de plus te donnera une expérience professionnel, et qualification à l’arrivée.

Le problème, c’est que faire de l’alternance, les entreprises demandent quand même d’avoir de l’expérience professionnel ou autodidacte. Sa tombe bien, tu fait de l’autodidacte, sa plait beaucoup au entreprise, sa montre que tu as déjà un certain niveau d’autonomie et que tu sais te mettre à jour niveau technologie.

Bon la c’est un peu mort pour les écoles spécialisé car la rentré débute en Octobre pour certaines, et certaines ont déjà commencé.

Tu peux toujours postulé pour une rentrée de mars, dans le cas ou l’école propose 2 promotions.

Voila si tu as d’autre question n’hésite pas…

Cordialement

Bonjour désolé de ne répondre que maintenant, merci d’avoir prêté attention à mon cas :slight_smile: je vais essayer de suivre tes conseilles à la lettre. Bye

Bonjour,

Je suis ok avec shion_kun, je pense qu’il faut que tu pousse jusqu’au bac et après tu as le choix :

  • BTS IG
  • Formation informatique courte financée par le conseil régionale…
  • Formation certifiée en tant que Technicien Support

Pour ce qui est de la certif, j’ connais une super école. Va sur ip-formation.com pour plus d’info.

En espérant t’avoir aidé.

A+

Oui Ip-formation est l’une des meilleurs du secteur avec Supinfo, mais avec cette école, il ne prenne que l’élite de demain (en parlant de supinfo^^).

Moi je suis chez ETS/IRIS paris 17e, une école qui font aussi passé les certification microsoft et une certification européenne niveau qualité.

Ce que je veux faire comprendre, c’est que tu peux toujours tenté en t’inscrivant sans niveau bac, soit l’école concerné va te refusé car tu n’a pas validé ta terminale. Soit elle va t’accepté, mais te dire que tu va tombé de haut quand tu va comprendre le niveau attendu car le niveau atteint la 1ere S en math par exemple.

Donc si tu n’a jamais vue les Calcul différentiel et intégral qui sont les thèmes demandés en plus de l’algèbre qui sont renforcé en terminale, tu va être très vite dépassé par les autre.

Bon généralement, vue que beaucoup ne sont pas de la même filière, ils font en sorte de reprendre du début, mais sa risque vite de te dépassé.

Mais généralement la 1ere option celle du renvoi car pas de validation est souvent la plus probable.