Demande etonnante de la part d'alapage.com

Bonjour,

Je suis un lecteur assez regulier même si je ne poste jamais sur ce forum.
J’ai une question car je sais que beaucoup ici sont des pros de l’achat en ligne.
J’ai commandé quelques articles sur alapage.com et celui ci refuse de me les expedier. Il a fallu que je lui ecrive. Ca réponse et qu’il ne me font apparemment pas confiance puisqu’ils me demandent ceci :

> Afin de permettre à notre service des validations de procéder à toutes les vérifications préalables à son traitement, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre la copie d’une pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif d’adresse de moins de trois mois.

Mes questions : Est ce que vous avez déjà eu cette remarque d’alapage? d’un autre site de vente en ligne? Est ce légal?
Que peut on faire avec un scan de carte d’identité et un relevé de compte ( avec les numéros de compte cachés )?

J’ai quand même un gros doute … et pas trop envie de faire ça …

La prochaine étape c’est quoi? Pisser dans un bocal ou faire une analyse de sang et envoyer les résultats par email rien que pour commander quelque chose?

Votre avis dessus merci.

je crois que rue du commerce m’a fait la meme demande lors ded ma 1ere commande

C’est une demande de plus en plus courante qui sert à éviter certaines fraudes.
Pareil pour RDC, je leur ai envoyé ça par mail lors de ma première commande et ils avaient traité ça en moins de 24h

Ca a un super rapport avec les jeux consoles dites donc :sweet:

Hop, direction forum internet.

PS: oui sinon, c’est un truc qui est demandé parfois par les sites de ventes depuis un moment…

Lors de ma commande sur e-soph.com, j’ai fourni une photocopie de ma pièce d’identité. :oui:

C’était un paiement chèque: quand on achète en ligne par CB, généralement on ne nous demande rien (à part peut-être si les adresses de livraison/ commande et identité du détenteur de carte ne correspondent pas du tout… :confused: )

meme par CB lors de la 1ere comande chez certains magasin online

Je confirme, pratique de plus en plus courante sur les sites web marchands.

Oui pareil pour rue du commerce, j’avais commandé plus de 700€ et la carte bleue n’étant pas a mon nom…c’était leur raison de me demander.

avec 35 millions d’euro de fraude lors d’achat il est normal que les sites de vente prennent toutes les précautions possible surtout lors d’un premier achat

http://www.pcinpact.com/actu/news/30217-35…-les-paieme.htm

Je confirme j’ai voulu acheter sur Surcouf et on m’a demandé ma pièce d’identité scanné, j’ai refusé et je n’ai pas pu effectué l’achat, il a été annulé :oui:
Au début j’étais un peu énervé, mais après avoir réfléchis ça prouve le sérieux du marchand en ligne qui atténue les risques et pour lui et pour nous :wink: