Demande d'infos pour premier overclocking (Q6600)

Salut la communauté!

Voilà ma config :

P5N32-E SLI Plus
Core 2 Quad Q6600 2.4 Ghz
2x 1Gb 800Mhz Kingston
Zotac 8800 GTX 768m
Barracuda ES 500GB SATA-II
Antec True Power Trio 550 EC
Antec Nine hundred

J’ai téléchargé la beta de Crysis (il tourne bien en qualité max) mais j’ai quelques baisses de FPS lors ce que l’écran fourmille de détails.
Afin de pallier à ce problème, j’ai penser qu’overcloquer le proc devrait améliorer ces stats.

Etant un débutant total dans le domaine, je souhaiterai savoir si quelques un d’entre vous avais déjà overclocké un Quad Core.
Apres avoir visité quelques sites sur le net, j’ai vu que les manips avaient l’air assez simples cependant j’aimerai avoir quelques conseils pour me conforter dans mon choix.

Merci de votre attention, @ bientôt!
Edité le 03/10/2007 à 13:22

tu joue a quelle resolution? je pense que tu devrai deja faire un essai en overclockant ta carte video, c’est plus simple…telecharge rivaturner…

Quelques explications sur ce site :slight_smile:

Je joue en 1280*1024, résolution max pour mon 19 pouces.
Faire un OC, ca fait sauter les garanties?

nan du tous…mais vu ta resolution je ne pense pas que sa vienne de ta carte graphique…elle ne doit pas ramer…

Prend le temps de lire le guide de Pydon sur l’overclocking afin de mieux comprendre la marche a suivre pour oc ton proc…:super:

Ok, je suis sur le guide.
Une question me venait à l’esprit :

Mon proc monte en général dans les 80° (Je suppose que c’est normal, un Quad ca chauffe beaucoup) dans les jeux qui pompent pas mal.
Faut il que j’envisage l’achat d’un meilleur systeme de refroidissement (aircooling plus performent …)

non pas du tous un quad chauffe dela a arriver a 80°…:confused: verifie que ton ventirad est bien monter et qu’il n’y’as pas de jeu…plus de 85° c’est critique…attention…:confused:

Peut être avais je mal lu, je ressort de 1heure de Crysis (tout à fond) et le proc est à 60°.

Daprès toi, quelle doit être la température maximale d’un quadri core?
Je vais lancer un OCCT pour voir jusqu’ou mon proc monte en température.
Edité le 03/10/2007 à 19:02

60° c’est normal en burn.?..:smiley:

J’ai pas pigé ton dernier post.
(désolé, je suis pas à 100% dans l’humour informaticien :p)

J’ai fait un test OCCT combiné à une surveillance de la température du proc.

Dois-je m’inquièter à propos de ces résultats?
Le proc n’atteinds pas les 90° mais pas loin.

edit: Rectification, si tu as bien un Q6600 G0 et que tu utilises Coretemp 0.95.4, alors les températures devraient être correctes. Si c’est un B3, alors elles sont probablement erronées.

Apparemment, personne ne semble savoir aujourd’hui quelles sont les véritables TJunction des derniers G0…
Edité le 04/10/2007 à 20:38

Pourant, 2 logiciels différents attestent de cette température : Speed Fan et Nvidia monitor view.
Core temp me donne IDLE :

TJunction : 100°
55° 65° 53° 55° pour les coeurs diférents.

Que dois-je en déduire?

Entre temps, j’ai nettoyé le radiateur du proc … que de poussière y avait il dessus!

Du coup, j’ai fait fonctionner mon pc ouvert et propre pendant 3/4 d’heures sur Crysis à fond et je ne dépasse pas les 69°
(y a de l’amélioration)

Je lance maintenant un OCCT pour controler les temp maxi.
Edité le 05/10/2007 à 10:04

Q6600 “G0” Quest ce donc ce “G0”?
Je suis pas mal perdu dans toutes ces informations.

Google “Q6600 G0”…

Dans tous les cas, cette température n’a rien de catastrophique pour un quad core avec le radiateur standard. Par contre, il faudra certainement en changer si tu veux overclocker ton processeur.

Concernant la beta 3 de Crysis, elle rame sur n’importe quelle configuration et ce n’est pas avec un vulgaire overclocking que tu rendras le jeu plus fluide. En clair, attends la beta 4 ou la démo solo.

Normalement , tous les proc fait après les E4XXX et E6X50 ou Q6X50 ont une TJ de 100°C, donc step G0 compris .

Le mieux étant de prendre la T°C avec le logiciel TAT , mais comme t'as une carte mère à base de Nvidia .... :neutre:

Ok, merci pour toutes vos infos.
Je vais me renseigner davantage sur l’overclocking, les proc ainsi que sur les differents systemes de refroidissement.

A mon niveau de température, (une 40aine de ° IDLE et pas loin d’une 80aine en chauffe, quel système me conseillez vous? (qui soit compatible avec ma CM)
Nouveau ventirad, Water cooling?
Edité le 05/10/2007 à 10:07

pour info sur ta carte Asus à base de chipset Nvidia, il est conseiller d’utiliser everest pour le meilleur rendu des T°.

Attention à SpeedFan, sur mon Q6600 elle sont erronées vers le bas d’environs 10 degrés, le mien monte à 70 degrés sous OCCT apres 30min en BURN alors le tien chauffe bcp plus :ouch: J’ai un G0 moi aussi.[quote=“pydon_1_1”]
Google “Q6600 G0”…

Dans tous les cas, cette température n’a rien de catastrophique pour un quad core avec le radiateur standard. Par contre, il faudra certainement en changer si tu veux overclocker ton processeur.

Concernant la beta 3 de Crysis, elle rame sur n’importe quelle configuration et ce n’est pas avec un vulgaire overclocking que tu rendras le jeu plus fluide. En clair, attends la beta 4 ou la démo solo.
[/quote]
:neutre: C’est lui-même qui a un probleme son proco, le mien je suis à 3Ghz @ 1.4V @ Rad stock et je monte à 81 degrés maximum :neutre:

samut, je ne pense pas que monter a 80° soit critique pour un quad, mais c est quand meme risqué xd.

Meme 69, c est peut etre un peut trop, je pense que tu devrais envisager un changement de refroidissement. Je te conseil un ventilo avec lequel tu fais venir une alim externe, histoire d augmenter les rpm, mais t aura pas mal de bruit xd, mais par contre, tu pourra le faire tourner uniquement durant le jeu, enfin, quand tu le souhaites. Perso, j avais fais un ventilo monstre avec un moteur de machine a laver xd, mon pross depassait pas les 30°^^ . sinon, si tu as les moyens, watercooloing :wink:

PS : tu l a chopé ou crysis?? (mp)

Ok, merci pour tous vos conseils!
Edité le 08/10/2007 à 10:10