Demande d'infos pour config

Bonjour,

Je souhaiterai m’acheter un pc fixe qui aurait pour principale utilisation la virtualisation (compter 3-4 bonnes VM fonctionnant simultanément) et qui servirait également pour jouer (tout type de jeux, mais principalement jeux en réseau)

Je voudrais donc vos avis de configuration car je n’y connais vraiment rien =/

J’aimerai juste que mon pc tienne la route et pour un bon moment, et qu’il soit relativement silencieux.

Pouvez-vous me proposer une config correcte ? Budget estimé à 1500 € (pour les courageux, pouvez-vous me proposer une bonne config sans tenir compte du budget en plus svp ^^ ?)

Merci d’avance pour votre coup de main :slight_smile:
Edité le 23/02/2010 à 15:38

En me dissant que la virtualisation ça pompait pas mal, en laissant une possibilité de Xfire (si tu ne compta pas en faire on peut économiser au moins 100€) et en embarquant USB3 et SATA3.
Boîtier (quelques bon modèles) : Cooler master HAF-932 127€/Cooler master HAF-922 90€/Cooler master storm sniper black 140€/Cooler master CM-690 II Advanced 90€/ Xigmatech utgard
Alimentation : Corsair HX 650 102€
Disque dur: 2 Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo 110€
Graveur : Samsung SH-S223C 18€
Processeur +Carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD6 250€ + Intel® Core™ i7 860 (250€)
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws (cas 7) 120€
Carte graphique : SAPPHIRE Carte Graphique Radeon HD5850 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 - Version Vapor-X 300 €
Ventirad : Noctua NH-D14 75€
Système d’exploitation : Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium (oem) 85€ (amazone)
Max : 1450€ (en combinant matériel.net, rue du commerce et amazone )
Si tu veux le PC tout fait il faut compter 40€ pour faire réaliser le montage par matériel.net et peut-être un surplus de 5/10€ pour les pièces puisque certaines pièces y sont plus chers)
Edité le 23/02/2010 à 20:25

Euh…A moins qu’il achète tous les boitiers que tu as cité, le total de la config’ de FREDOM fait 1145 € et non pas 1418…
Démarrer>Accessoires>Calculatrice

Et commande tout sur le même site (site conseillé : materiel.net)
Edité le 23/02/2010 à 19:14

Non ça fait bien 1450 (j’ai édité)! Et pourquoi tout prendre sur le même site? Pour payer plus chers? Ça dépends des configurations mais ça peut faire économiser pas mal parfois. En tout cas l’OS est à prendre sur amazone et la carte graphique n’est disponible que sur rue du commerce. Donc il faut prendre l’os sur amazone, la carte graphique et le graveur sur rue du commerce et le reste sur matériel.net
Edité le 23/02/2010 à 20:14

Ah, ui c’est parce que tu avais collé la CM et le processeur (même si le total n’est toujours pas de 14XX comme tu l’as marqué), s’il prend pas sur le même site je vois mal comment il va faire faire le montage.
Edité le 23/02/2010 à 20:17

Mais j’ai bien préciser qu’il devait tt prendre sur un seul site pour le faire monter. Mais en tt cas l’OS est à prendre sur amazone.
Si tu le fait monter sur matériel.net XFX Radeon™ HD 5850 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity ou Sapphire Radeon™ HD 5850 1Go Toxic
Je me demande si tu compte bine le prix du boitier le plus chers?

Hé la, ne vous battez pas ^^

En ce qui concerne le montage, je pense pouvoir m’en tirer, c’est pas le problème, au pire j’ai des amis qui sont doués pour ça.

En ce qui concerne l’OS, oubliez aussi, c’est mon école qui fournit :wink:

pour le reste, j’ai posté sur un autre forum qui m’a proposé une bonne config (un peu simillaire mais en se basant sur le site ldlc je pense car j’ai retrouvé 80% de sa config sur le site)

Je vous la poste avec mes commentaires :
50E - Antec Three Hundred / Xigmatek Midgard => la deuxième me plais bien, car si je ne me trompe pas elle a un ventilo aspirant l’air en façade et qui donne direct sur les DD
75E - Corsair VX550W
110E - Gigabyte GA-P55-UD3 / Asus P7P55D => je te fais confiance, c’est le composant que je connais le moins ^^" (en fait, pas du tout même ! )
245E - Core i7 860 => pourquoi pas. Je me demandais ce qui était le mieux entre un quad core et deux dual core ? est-ce pareil ? Est-il possible de faire deux quad core ? (bon ça monte un peu le prix ça ^^)
60E - Noctua NH-C12P / Noctua NH-U12P SE2
90E - 4Gb DDR3 PC12800 Corsair/Kingston/OCZ/… => * 3 ou 4 car j’ai vu 4 emplacements sur les deux cartes mères proposées ^^
75E - Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II => deux de 500 n’est-ce pas plus performant ? (cela dépend peut-être de la config RAID …)
260E - HD5850 1Gb => je crois voir en regardant l’image qu’elle est capable de faire du dual screen, peux tu me confirmer stp :s ?
30E - Graveur DVD
170E - DD SSD Crucial M225 64Gb => pour stocker l’OS et les soft je suppose ? (et donc celui de 1To pour les datas)
320E - Hyundai - W243D

Il a juste intégré un écran mais pareil que l’OS (enfin à peine, c’est pas l’école qui le fournit ^^ mais je pense être capable de le choisir seul :stuck_out_tongue: )

Pour la config que tu proposes voici mes avis & questions :
Boîtier (quelques bon modèles) : Cooler master HAF-932 127€/Cooler master HAF-922 90€/Cooler master storm sniper black 140€/Cooler master CM-690 II Advanced 90€/ Xigmatech utgard => ils semblent corrects, c’est vraiment le truc que je sais pas comment je le choisirais ^_^" en fonction de la carte mère (ça parait évident) et celui qui m’attirera le plus lol, après j’ai remarqué que vous me proposez avec alim en bas, cela change-t-il quelque chose ? (pour ma culture perso)
Alimentation : Corsair HX 650 102€ => on m’a proposé une 500w, après c’est le contenu et le prix qui font jouer quoi (si j’ai bien compris comment fonctionnait l’alim ! )
Disque dur: 2 Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo 110€ => même question que sur l’autre topic : est-ce mieux d’avoir 1 gros DD plutôt que deux petits ? (pour une quantité équivalente)
Graveur : Samsung SH-S223C 18€
Processeur +Carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD6 250€ + Intel® Core™ i7 860 (250€) => même chose que sur l’autre forum donc rien a ajouter :slight_smile:
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws (cas 7) 120€ => en barettes de 4Go je pense que je prendrais, pour monter à 16Go (le max quoi, même si ça monte forcément le prix !)
Carte graphique : SAPPHIRE Carte Graphique Radeon HD5850 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 - Version Vapor-X 300 € => même chose que l’autre aussi :slight_smile: (elle a du succès lol)
Ventirad : Noctua NH-D14 75€ => c’est vraiment l’un des composants que je ne saurait vraiment pas choisir moi même (pas à l’heure actuelle en tout cas !) donc à voir entre les différentes propositions

Si d’autres ont des configs à proposer je suis preneur, histoire de tout comparer (j’ai le temps, je ne compte pas l’acheter tout de suite non plus, disons que dans deux mois je commence les achats, mais autant s’y prendre un peu à l’avance pour être sur de ses choix je pense)

Pour préciser, au niveau virtu, ce sont en moyenne 3-4 serveurs relativement lourds qui vont tourner simultanément (peut-être un ou deux en moins quand il faudra jouer :stuck_out_tongue: )
Mais ça sera du win serveur 2003-2008 par exemple, un peu d’unix-linux aussi donc il faut que ça tienne la route ! (d’ou mon orientation pour du 4*4Go en RAM)

Je tient a préciser pour les boitier, je suis loin d’etre un connaisseur mais j’ai changer de config depuis peux donc j’ai apprit des choses que je peut faire partager.

L’alim en bas du boitier a quoi sa sert ? L’alim se compose d’un ventilo donc on sa sert du ventilo pour faire un flux d’air.

Par exemple je vais t’expliquer sur le Utgard ( j’ai prit celui-la moi : www.materiel.net… )
On s’en sert pour faire un flux d’air. Devant il y a un ventilo qui aspire l’air, et la projecte donc contre l’alim qui elle as son ventilo qui rejette l’air donc en haut et en haut se trouve deux ventilo qui rejette l’air endehors.

L’air rentre devant et ressort derrier et en haut =) L’air ne reste pas dans la boitier :wink:

Personellement, je conseille un petit DD pour le systéme d’exploitation et un autre pour les données, maintenant il s’y connaise mieux que moi. l’interet de deux DD de meme capacite c’est le RAID0 pour les performance. Et n’avoir qu’un DD as un défauts…si il tombe en panne ?

attend un peu, normalement les 6 cores chez amd devrait sortir en avril avec des prix très intéressant

des processeurs 6 coeurs, la vache je pensais pas qu’on en était déjà à ça :o

Mais qu’est ce qui est mieux exactement : 2 bicore ou bien un quadcore ? (ou bien les perf sont-elles exactement les mêmes, et ne dépendent que du nombre total de core et non de processeurs ?)

Alors le three undred d’Antec est à oublié, on se fait pas un si bonne configuration avec ce truc, le midgard est pas mauvais mais le Utgard est vraiment préférable. Perso j’ai bien le storm sniper parce que j’aime pas les leds rouges.

Pour l’alimentation, avec 650 wats ça restera silencieux même en cas d’un sérieux upgrad et il me semble que niveau qualité la HX 650 est au dessus de la VX 550 (qui est néanmoins une excellente alimentation).

Pour la carte mère, je me suis laissé aller pour laisser une bonne possibilité de Xfire, et avoir l’USB3 et SATA3.

Pour la carte graphique, je ne sais pas ce que ça donne en dual screen mais vu la puissance je pense que ça devrait poser de problème.

Pour la mémoire, n’ayant tout simplement aucune idée des resource que requièrent ton utilisation je te laisse seul juge.

Pour les DD par contre je ne suis pas convaincu par les SSD actuellement (et de toute manière en prenant un SSD et le RAM en barette de 4Go tu explosera ton budget), concernant le fait de prendre un ou deux DD je prendrais deux DD, c’est plus sure en cas de panne.

Pour ton moniteur, ne te basse pas que sur l’image en magasin, regarde des comparatifs ou des guides d’achats comme ceux de lesnumériques parce que des réglages peuvent faire changer le rapport de force entre deux moniteurs. En plus je soupçonne certains marchand de brider les appareils qui rapportent le moins de marge.

Perso je connais pas de carte bi-CPU. Ça a existé pour des serveur ou certains spychopates bourré de thunes^^ mais maintenant…
Pour ta question concernant le nombre de coeurs, il n’y a pas que cela à prendre en compte et même deux processeur avec le même nombre de coeurs et la même fréquence ne donnent pas la même chose, la mémoire cache est très importante ainsi que d’autres trucs que je comprend pas du tout.
Sinon oui les 6 coeurs d’AMD arriverons en mars, oui ils seront intéressant niveau perf/prix mais je doute qu’AMD rattrape son retard niveau perf brut et je pense que tu as besoin d’un très bonne puissance de calcule.

Les CM bi CPU ça se fait plus trop (sauf pour les serveurs, mais là on part sur du Xeon).
De toute façon mieux vaut un quad que 2 dual, y’a pas photo :smiley:

Pour ton utilisation je verrais bien un i7 920 sur une CM en chipset X58

En jetant un coup d’oeil rapide sur google, j’ai vu que le i7 920 fonctionnait sur un chipset 1366, et que ce chipset a été abandonné pour le 1156 : un i7 860 serait donc mieux non ? (pour ne pas avoir à changer la carte mère si un jour je change le processeur par exemple)

Ce n’est pas un chipset mais un socket :wink:

Ah non, pas du tout.
Le socket 1156 se destine au grand public et le socket 1366 plutôt pour les pros.

En effet, niveau perfs c’est équivalent et le socket 1156 est bien suffisant.

effectivement c’est un socket et non un chipset, merci pour la correction j’ai encore un peu de mal avec tous ces trucs ^_^"
En gros, un 1156 me conviendrait vu que c’est juste pour mon « plaisir » perso

Et le tout (CM + processeur) coûtera peut-être moins cher aussi

Autre question que j’ai comme ça : sur quoi se base la différence entre une architecture 32 bits et une 64 bits ? (je pense que ça vient du processeur mais je ne suis pas sur du tout)

Pas simple de répondre, la différence entre 32 bits et 64 bits se trouve à plusieurs niveau, au niveau des données, des instructions et des adresses du processeur, mais aussi au niveau du système d’exploitation (Windows).

Pour info tous les CPU sont 64 bits depuis pas mal de temps (mon vieux A64 l’était déjà). Par contre pour Windows ça dépend des versions.

Ok, donc en gros, si je veux installer un système d’exploitation en 64 bits, normalement ça devrait être bon sauf si je vais chercher dans du vieux matos en gros.

C’est ça, sachant que les CPU sont 64 bits depuis 2004-2005 faut vraiment aller chercher du très vieux matos :smiley:

Cool ça fait ça de moins à faire gaffe déjà ^^