Demande d'info pour le pagefile.sys :)

Salut, j’ai une question concernant le pagefile.sys d’xp.
Comme tout le monde doit le savoir, placer ce dernier sur un disque dur différent de celui du système augmente ses performances(rapidité).

Toutefois je me demande si cela est toujours vrai si le DD système est beaucoup plus rapide que l’autre DD où l’on veut placer le fichier swap ?
Dans mon cas, mon système est sur un Raptor 74Go 16Mo et l’autre DD en question est un WD Caviar SE16 320Go. Le Raptor est bien plus rapide que le Caviar donc je me demande si, pour ce cas de figure, il serait plus pertinent de laisser le swap sur le DD système(Raptor) que de le mettre sur le Caviar, si cela doit rendre le tout plus lent…

Si toutefois il y a des connaisseurs et des testeurs dans ce domaine, votre aide me serait utile
Merci d’avance :slight_smile:

Je pense qu’effectivement, dans ton cas, le laisser sur le disque dur rapide serait mieux ! :wink:

ne devrait il pas aussi installer xp sur le disque le + rapide?
je pense qu’il pourrait gagner en performance. (démarrage + court) ?

C’est déjà le cas, d’où sa demande : Windows sur le rapide et swap sur le lent ou Windows et swap sur le rapide ? :wink:

Faut tester, mais il me semble que le laisser sur le raptor sera mieux … Mais c’est pas toujours un soucis de rapidité, puisque ça permet pendant que windows travaille sur le c: , d’utiliser le cache qui est sur un disque dur différent , car le dd , faire 2 choses en même temps à 7200 tr/min ou à 10000 tr/min c’est pareil, sauf qu’il a plus vite fini … :ane:

C’est vrai que si tu as beaucoup de mémoire, il va peu l’utiliser le swap, donc mieux vaut le mettre sur le 2eme disques durs … [:paysan]

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Pour l’instant j’ai 2Go de ram mais j’attend une rebaisse de la DDR2 pour passer à 4Go, chose qui avec l’arrivée de Noël et de Vista risque de prendre du temps… :confused:

Donc, si je considère que 2Go, c’est beaucoup de mémoire il vaut mieux que je mette le swap sur mon autre dur…
Toutefois, mon domaine d’activité est l’audiovisuel et les trucages, donc avec l’utilisation de certains softs, ma ram est très souvent saturée voire tout le temps!
Je pense à AE qui stocke la prévisualisation dans la ram et donc plus y a de ram et plus la durée de vidéo prévisualisée sera longue. Il pompe en gros toute ram disponible jusqu’à tout occuper.

Au final, si je prends en compte ce nouveau paramètre, il me semble qu’il vaut mieux placer le swap sur le raptor ? non ? :stuck_out_tongue:

Fait des essais ! Parce que ces logiciels ont tendance à beaucoup travaillé sur disque eux aussi, pour leurs tampons, pour les undo, pour chargé les filtres et les outils.

Je pense qu’il sera mieux sur le caviar ! Surtout que Windows n’y mets que ce qui n’est plus utilisé ! Tu risques de ramer un peu sur un Alt+Tab ! :ane:

J’avais 2 HDs à un moment :

1 avec Win98 et une partoche pour le swap de Linux.

1 avec Linux et une partoche pour le swap de Windows.

Bon, c’était pour le fun…

Sinon, pour libérer tes accès sur ton raptor, tu peux déplacer ton swap sur le 2ème HD, après défragmentation de celui-çi. Ensuite, vérifie avec le défragmenteur que la bande verte est bien continue.

Tu gagneras en perfs si ton système swappe bcp. Tu soulageras ton Raptor qui pourra faire des choses + intéressantes que de perdre du temps en va-et-vient ( temps d’accès ) entre la zone de swap et les données du HD.

Oki, merci à vous pour vos conseils : ]