Demande de conseils sur du Hardware

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, j’ai 2 questions :

  1. J’ai un Penthium 4 (2,8 Ghz, 1 Giga de RAM avec une carte mère ASUS P4P800S-X).
    Mon PC fait beaucoup de bruit et je voudrai qu’il soit plus silencieux => je voudrais donc changer le ventilateur du processeur, l’alimentation, voir aussi le ventilateur de la carte graphique (c’est une Nvidia Geforce 4 Ti 4400). Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ??

  2. Pour ce même PC j’ai acheté et installé une version d’XP Familial en OEM.
    Si je change le disque dur de mon PC pour en mettre un nouveau, si change le ventilateur du processeur, le ventilateur de la carte graphique, et l’alimentation => est-ce que mon XP Familal sera encore valable au yeux de Microsoft ??
    En faite, je voudrai savoir quels sont les pièces d’un PC qui, quand on les changent “annulent la version OEM”. J’imagine que la carte mère et le processeur en font partie… mais y-à-il d’autres pièces ??

Merci mille fois pour vos réponses

Salut !

J’ai changé deux fois de carte graphique, ajouté un disque dur (formaté plusieurs fois), de la mémoire vive et diverses cartes d’extension et ma licence (XP Home OEM) est toujours valable, j’ai juste eu besoin de la réactiver après un changement (je ne sais plus lequel).

Donc je ne pense pas que tu sois embêté par les changements que tu envisages.

++

Ca depend de ton budjet aussi.
Ton Pentium 4 est en socket 478 ou 775 ?
Les ventilateurs du boitier sont bruyant ? L’alimentation est bruyante ?

Le socket c’est du 478. Je viens de débrancher le ventilo du processeur et le bruit est le même mais de toute façon faut que je le change car une ailette est cassée. Qu’est-ce que je peux mettre comme ventilateur silancieux sans que ce soit très cher ?

Je pense maintenant que c’est le ventilateur de la carte graphique qui est bruyant!! (c’est une Nvidia Geforce 4 Ti 4400).

Quant à l’alimentation, difficile de juger…

Bah faudrait voir ce qui fait du bruit.
Mais c’est peut etre la carte graphique ou l’alimentation.
Il y a un ventilateur de chipset ?

Carte graphique c’est sûr, alimentation aussi je pense. Concernant le ventilateur du chipset c’est quoi ? Tu parles du ventilateur du processeur ou autres choses ??

Tu me conseillerais quoi comme matériel ??

Le ventilateur du chipset, c’est sur la carte mere, mais pas sur le processeur, generalement a coté.
Pour l’alimentation, l’ideal serait une Antec Earthwatts 380, qui est une vraie alimentation de qualité et silencieuse.
Pour le ventirad du processeur, ca dependrais aussi du budjet.

moi sur mon P4 S478 j’ai un Zalman 7000B-Cu j’en suis très content (j’ai une P4P800-E deluxe).
pour l’alim j’ai une FORTRON blustorm 400W, très content aussi, le PC est inaudible.
Pour ta carte graphique elle est vieillissante, je sais pas si il existe encore des rad compatible. l’ideal serait de trouver un rad passif.

Merci à Gazzzzz pour tes idées.

Pour DJ Gaby, je crois voir ce que c’est le chipset mais non il n’y à pas de ventilo dessus.
Concernant le ventilateur du processeur, au niveau du budget, faut voir qu’est-ce que tu penses qui serait bien ? peu importe le budget

P4P800, aucun ventilo sur le chipset,

"Si je change le disque dur de mon PC pour en mettre un nouveau, si change le ventilateur du processeur, le ventilateur de la carte graphique, et l’alimentation => est-ce que mon XP Familal sera encore valable au yeux de Microsoft ?? "

Si tu remet l’image du DD sur le nouveau, aucun soucis :wink:

Dans mon cas, je n’ai pas fait d’image.
Je voudrais virer mon disque dur actuel de 80 Giga pour en mettre un de 160 Giga plus silencieux à la place. Est-ce que ca va poser problème pour mon XP OEM ?