Demande de conseils: stockage

Bonjour,

Tout d’abord merci à tout ceux qui vont pouvoir m’aider en répondant à ce sujet :slight_smile:

Voilà mon problème:
Dans mes études actuelles et mon travail futur je vais être amené à stocker un grand nombre de photos pesant souvent plusieurs de dizaines de Mo chacunes.
Pour le moment ma solution a été d’acheter un simple disque dur externe. Mais même avec 300 Go, je n’ai tenu qu’une petite année… :frowning:

Je suis donc à la recherche d’un système de stockage qui soit à la fois “massif” en terme de taille de disques mais qui prennent aussi le moins de place possible. Les photos que je prends doivent absolument être gardées sur de longues années. Il me faut donc un système qui minimise le risque de crach des disques.
J’ai pensé à un système de rack avec des disques montés en raid, mais je trouve pas grand chose dans les magasins ou sur internet. Et les prix… ca fait mal… :paf:
En plus je travail avec un ordinateur portable, il me faut donc un système que je puisse connecter sur USB ou FireWire…

Voilà je crois que je n’ai rien oublié.
Si certains ont des idées, je suis preneur :smiley:

Voilà ce que j’ai trouvé, c’est pluôt cher, mais je crois que c’est la seule solution

www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

Sinon, après, tu peux aussi t’acheter un boitier et 2 DD et les monter toi même !

Je partirais plutôt sur un NAS Synology (voir le site www.ldlc.com) …

Ensuite tu y colles 2 disques en RAID 1 (des Seagate 7200.11 750Go ou 1To tant qu’à faire) …

Le NAS est cher mais il est performant et fiable …

Déjà merci pour vos idées :stuck_out_tongue:

En fait c’est vrai qu’un système NAS ca serait vraiment l’idéal pour moi.
Le problème d’acheter des disques externes, même d’un To, c’est que je risque après quelques années de me retrouver avec plusieurs disques externes, ce qui n’est pas le mieux d’un point de vue pratique (connectique, la place que ca prend etc).

Donc le système NAS Synology ca serait le best je pense :idee:
Après c’est vrai que ca coute…
Là aussi le mieux niveau taille ca serait la station Rack, mais faut pas rêver :-(:

Donc ca serait soit une “Cube Station” ou une “Disk Station”… Le truc c’est que je vois pas trop la différence… :etonne2:
La station disque c’est comme un simple disque dur externe c’est ca ??

Merci:bounce:

Salut

je vais peut etre repondre a coté mais je pense que ce qu’il te faut c’est attendre que le prix de la technologie baisse.
Perso le truc le plus sur que tu puisse avoir c’est 2 HDD de 1To en raid mirror pour que tes données soient sauvées de manière efficace (un mini serveur).
Sinon la technologie Blu-ray est aussi une solution de stockage mais tres onéreuse.

Tu peux toujours te servir de tes 300Mo pour trnasporter celles dont tu te sert le plus et stocker sur ton RAID celles que tu veux garder en reserve. Sachant que maintenant les portable disposent d’une sortie e-SATA tu peux te monter un externe de ce type là.

C’est tout ce que je vois pour le moment. A part un serveur distant que tu loue, mais ca, c’est la peau des fesses :wink:

J’ai vu un serveur NAS sur ldlc avec 2 HDD de 750GO pour ~380€
Un très bon raport qualité/prix :smiley:

Bon pour finir j’ai oublié le système NAS.
Trop cher et pas assez de place de stockage.

Je vais monter ma propre tour (micro ATX) avec 4 DD de 1 To, le tout en RAID.

En tout cas merci pour vos conseils ^^