Demande de conseils pour un bon usage de ma voiture

j’ai quelques points que je veux me renseigner a propos :
1/ c quoi la meilleur methode pour s’arreter (point de vue de la mécanique voiture ) : frein puis embrayage frein ou frein sec ?
2/ si la voiture roule à une vitesse de 30 à 40 km/h et on est dans une situation qui nécessite un contole de la voiture (obstacle ; embouteillage soudain ;peut on utiliser le patinage (avec boite de vitesse en 3éme ) ? Ou ca peut alterer l’embrayage ?
merci pour votre réponse

Salut quand même.
1/ Tu débraye au dernier moment, le frein moteur améliore le freinage et la tenue de route.
2/ Ça ce rapporte au 1, embrayé = meilleur contrôle, et faire patiner l’embrayage l’altère.

J’utilise l’obstacle pour me freiner comme ça je n’use ni l’embrayage ni les plaquettes de frein :smiley:

Sinon +1 avec le toon :wink:

  1. => Frein (dosé, pas sec, sauf si urgence), puis embrayage au dernier moment, autant profiter du frein moteur (ce qui veut dire aussi qu’il faut rétrograder si tu ralentis depuis 50 Km/h et le 4e rapport par exemple.

  2. => Toujours utiliser le frein moteur, donc freinage, retrogradage si nécessaire, mais toujours garder a l’esprit qu’il ne faut débrayer qu’au dernier moment pour l’arrêt, quand au patinage, il n’est utile que pour démarrer et comme l’a dit smoky_toon, le fait de faire patiner l’embrayage de manière abusive l’use. :jap:

Un truc où on est tous d’accord : on ne joue pas avec l’embrayage pour freiner la voiture.
Mais bon, histoire de faire mon chieur, je vais m’insurger contre la pratique ancestrale consistant à utiliser le frein moteur au freinage:

1 - Les freins des voitures modernes sont largement assez puissant pour que l’utilisation du frein moteur n’améliore en rien le freinage : la limite, c’est les pneus, pas les freins.

2 - L’utilisation du frein moteur permet d’économiser les freins, certes. Mais bon, je préfère largement réduire la durée de vie de mes plaquettes de 10% que de réduire la durée de vie de la transmission et du moteur de 10% à lui faire prendre des tours inutilement et faire remonter des efforts qui ne correspondent pas à l’optimisation du moteur.

3 - Pour ce qui est de l’équilibre de la voiture, impossible de gérer la puissance du frein moteur, et vouloir rétrograder tôt il y a rien de tel pour déséquilibrer la voiture. Frein moteur faible, puis débrayé, puis frein moteur fort d’un coup… manque plus qu’un coup de volant et là on aura fait tout ce qui est imaginable pour déséquilibrer la voiture.
Ce qui est important, c’est de rester embrayer et le plus constant possible

En fait, le frein moteur ne sert que si tu a un besoin très prolongé de freinage, comme un grande descente de plusieurs km où tu pourrais faire surchauffer les frein a insister dessus pendant plusieurs minutes…
Sinon, la bonne pratique, c’est de freiner, et de ne débrayer pour rétrograder qu’en fin de freinage

  1. Oui, ils sont assez puissant, mais autant limiter leur usure.

  2. En anticipant un minimum (encore une fois je ne parle pas en cas d’urgence, dans ce cas spécifique, c’est clair c’est debout sur les freins si la situation l’exige, le seul objectif en cas d’urgence c’est d’éviter l’accident, donc on tape dan sles freins :ane: ) et en rétrogradant quand il le faut (évidemment, on ne va pas rétrograder en seconde à 80KM/h …), le moteur et la transmission ne prennent pas tant de coups que ça, suffit d’y aller molo lorsque l’on relache l’embrayage, en outre ces organes sont aussi conçus pour ça).

Quand au moteur, une fois chaud il accepte facilement de monter en régime … tant que l’on reste dans sa plage de fonctionnement pour laquelle il a été conçu.

  1. Vouloir rétrograder trop tôt est une erreur, mais si tu as lu mon message précédent, je dis bien que l’on retrograde si nécessaire, en clair, t’es sur autoroute à 130KM/h, un ralentissement moderé s’annonce, tu vas d’abord freiner, puis rétrograder, en aucun cas, revenir en 4e, voir 3e, sans freiner pour perdre de la vitesse …

Jamais je n’ai dis que le rétrogradage devait remplacer le frein principal, il serait bon de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas l’intention de dire …

Je crois qu’on a pas vraiment la même définition de “utiliser le frein moteur” :wink:

Normalement, ce que l’on appel “utiliser le frein moteur”, c’est se mettre sur un rapport plus bas que normalement utilisé a l’allure donné, afin d’avoir un surcroit de frein moteur. Ca c’est utile en montagne pour pas ne perdre ses frein avant la fin des descentes… mais utilisé sur autoroute ou en plaine, ca te reviendra plus cher de par l’usure engendrée sur le moteur/boite que ce que tu économisera sur les freins. Parce qu’a moi

Après, rétrograder quand tu est dans le 1/3 bas de la plage de régime, c’est juste l’utilisation normale de la voiture pour rester dans la plage d’utilisation du moteur… on appel pas ca utiliser le frein moteur, même si on en profite un peu.

En fait on parle bien de la même pratique, mais pas avec les mêmes mots : Je suis extrêmement prudent sur ce genre de truc, car si effectivement s’il faut être clair qu’on ne freine pas en roues libres, on croise malheureusement énormément de personnes qui croyant bien faire abusent du frein moteur en faisant prendre à leur moteur des régimes bien supérieurs a ceux qu’ils prennent en accélération normale : et ca c’est bon ni pour le freinage, ni pour le porte monnaie :jap:

PS: Sur un topic où la personne demande s’il doit utiliser le patinage de l’embrayage au freinage… je me méfie de interprétation possible du si nécessaire . T’en trouvera qui trouverons jamais nécessaire de rétrograder avant que le moteurs ne broute sur le ralenti, et d’autres qui estimeront qu’il est nécessaire de tomber 2 rapports pour avoir plus de frein moteur. :fou:
Edité le 17/10/2010 à 13:31

Je ne l’ai pas dit explicitement, mais c’est clair que le frein moteur doit être utilisé en complément du frein principal et pas à la place. :stuck_out_tongue:

(Notamment dans les descentes, pour limiter le risque de surchauffe des freins :ane:²).

Tain vous en faites un patacaisse pour pas grand chose …

Perso, je n’utilise quasiment que le frein moteur.
Pour dire, avec ma précédente voiture, j’ai fait 250K Km sans jamais changer de plaquettes. :paf:

Ah oui, en effet! :ouch:

Tu dois bien anticiper tous les ralentissements alors. :smiley:

C’est exactement ça. :smiley: