Demande de conseils pour overclocker un Pentium 4

Bonjour je voudrai faire un petit overclocking de mon pc pour améliorer un peu ses capacités!
Je vous décrit un peu ma tour:
- Pentium 4, 3.2 MHz, Socket 478, Bus: 800.0 MHz, Cache L1, Cache L2: 512.0 Ko
- Carte mere MSI 945GCM478-L
- Mémoire DDR2 PC2-5300 CL5 240-Pin DIMM (2 x 1go)
- Carte graphique Geforce 8400GS 512Mo
- Ventirad Zalman CNPS7700-Cu (CPU)

Vu que je n’ai jamais fait d’overclocking (bon je mis connais pas mal déjà mais c’est toujours mieux de demander à des gens qui connaissent le domaine!), donc je vous demande comment procéder pour augmenter les fréquences du CPU et de la RAM et pourquoi pas de la carte graphique si c’est possible!

Et pour faciliter les choses voila 2 screens de CPU-Z:
http://img27.imageshack.us/img27/1115/33325287.jpg
http://img11.imageshack.us/img11/4467/93777141.jpg
Merci d’avance!
Edité le 12/03/2009 à 04:12

:hello:

ça s’overclock pas un P4 :ane: … mais si :paf: :whistle:

Bon déjà quelle est la puissance et la marque de ton alimentation ?

C’est un PC de marque ou un monté entièrement ?

MS 7536–> >ca sent la marque a plein nez. packard bell? Acer? Une marque pourrie de toute maniere. Donc aucune possibilite doverclocker car pc de marque, le bios des carete meres de marque est bridee… Pas doptions do/c…

et puis un p4 ca se booste pas aussi bien qun dual core

Et pourquoi overclocker? Ta 8400gs elle est pourrie si tu compte jouer. C +elle que ton cpu qui bloque dans les jeux.

En date d’aujourd’hui, je dirais carrement les deux :neutre: :frowning:

Ouai bin on à pas tous le pleins d’argent pour s’acheter du pire matos, et c’est pas à la portée de tout le monde d’avoir tout high tech!
Si c’est pour dire des réponses comme celle la c’est pas la peine de répondre a mon sujet.
Et encore une petite chose thierry150 faut pas prendre son cas pour une généralité! Je fait pas que du jeux!

Sinon ouai legamerdu29 c’est une tour Fujitsu Siemens mais tout et changer dedans depuis septembre derniers par un pro qui ma conseillé ceci pour mon utilisation!
Alors l’alimentation c’est DELTA ELECTRONICS INC. Model: DPS-300MB B 200-240V 4,0A 47Hz-63Hz

Comment tu peu dire aucune possibilité d’overclocker quand tu connais pas la marque et justement tu vois, il y a plus rien de la marque d’origine alors je me passerai de tes commentaires pour mon sujets!
Edité le 13/03/2009 à 05:41

Xrace25 la MS c’est une carte mere connu pour son impossibilite à lo/c… Javais surout regarder les photos de cpuz et pas la carte mùee que tu as changé.

Le pro en septembre dernier ta conseillé un p4 socket 478. Socket qui nest plus utilisé. Un socket 775 avec un p4 d aurait plus approprié et surtout beaucoup + evolutif pour pas vraiment + chers…

A quoi te sert ce pc? Car 3.2Ghz pour de la bureautique cest suffisant. le p4 soverclock bien un peu. Perso mon 2.8c lmonter a 3.1 sans forcer. Apres il fallais aller dans les options avancees mais vu la qualite de ma ram ca passer pas… surout avec le ventillo de base

tu as un bon ventirad avant d’overclocker, car un P4 ça chauffe :neutre:

Comme dit assure toi d avoir un bon ventirad et que ta carte mere te permet les réglages de base de l oc (augmenter le vcore etc…)

(mon p4 3ghz (prescott = chaudière) en S478 prenait 3.8ghz avec un Scythe Ninja sans trop se prendre la tête :slight_smile: )

Oui je vous ai dit que je venais d’acheter un Ventirad Zalman CNPS7700-CU 120mm de diametre!

Pour thierry150 oui j’ai tout changer mais je voulais garder mon 3.2ghz cause pas assez d’argent c pour sa que mon pro ma recommander ceci!

Sinon vous en pensez quoi du logiciel setfsb?
Et sans dec ma carte graphique geforce 8400GS elle va bien pour moi aprés je sais pas pourquoi vous dites quel et pourrie!
Et justement je veux o/c car je fait beaucoup d’encodage de dvd en divx et sa pompe beaucoup sur le cpu!
Edité le 13/03/2009 à 19:33

le logiciel SetFSB est très bien mais il faut connaitre le PLL de ta carte mère, si tu le sais pas c’est écrit sur une des puce de la carte mère
en tout petit :nexath

pour nous une 8400GS c’est pourris car nous on est des gros joueur :ane:, mais si elle te suffis garde là, on choisis pas une HD4870 juste pour faire de la bureautique :neutre:

l’overclocking améliorera pas les performances pour encoder, là c’est plutôt le nombre de cores qu’il faut privilégié :neutre:

OK Merci! Ouoi je connais le PLL de ma carte mére mais personne peux m’aider alors? Quelqu’un connais le bios que j’ai?
Vous me conseillez quoi alors? Je change de combien mon Fsb avec stfsb?

il y a plein de tuto sur google

A faire du blabla sans intérêt pour celui qui pose ses questions, personne ne remarque que son CPU @ 3,2 fonctionne @ 2,8 selon CPU-Z ?

xrace25 > normalement, le coef devrait être @ 16 (16 x 200 = 3200 MHz).
Ce que je n’ai pas vraiment saisi, c’est si c’est la mobo d’origine ou si elle a été changée.
Si c’est le bios fourni par Fujitsu, tu peux oublier tous les réglages d’o/c. Si c’est une mobo achetée ensuite, c’est mieux bien qu’elle ne soit pas faite pour.
Elle est référencée chez MSI, ce qui n’est pas le cas des mobos OEM
www.msicomputer.com…
Donc, le meilleur conseil, c’est déjà aller voir dans ton bios ce que tu as comme options.

Ok merci chafoin voila quelqu’un qui commence à m’aider!!
Ce n’est pas la mobo d’origine j’ai racheter carte mère, barrete ddr2, carte graphique, hdd, ventirad! Ce n’ai plus du fujitsu!
Ouai tu a raison c’est un 3.2ghz qui tourne a 2.8 c’est vraiment pas normal!
Apres la j’ai des telechargements en cour donc je peux pas redemarrer pour voir le bios mais des que j’ai l’occaz je t’en fait part!
Je t’enverrai un mp pour te prevenir que j’ai mis plus d’info sur mon sujet!

Merci de tes conseil chafoin!

Ah oui et sur setfsb je peux changer 2 chose current FSB/DDR/PCI-E/PCI et select FSB/DDR/PCI-E/PCI il faut changer lequel??
Et le PLL c’et bon (RTM876-665)!

http://img5.imageshack.us/img5/1227/m2000mhz.png

ben déja,
ça redémarre beaucoup un pc OC ! fut affiner, et ne pas passer par un logiciel sous windows,
ce sera pas aussi stable que si tu passes par le BIOS de la carte mère.
maintenant, si dans le bios y a rien, ce sera ptêtre ta seule soluce…

j’ai eu du 478 en 3.0 et 3.2, ça chauffe vraiment dur ! tu as déja des températures à nous donner avant de commencer à pousser le processeur ?
que tu puisses comparer après.

le hic,
c’est que à voir les screenes CPUz, j’ai un doute sur la compatibilité mobo/cpu… en cause cette histoire de fréquence surtout, et c’est pas setFSb (apparement) qui va aller modifier le coef’ multiplicateur.

sinon, sans connaitre setFSb, deux trois trucs :
FSB c’est celui à monter pour augmenter la fréquence, oui.
DDR ça devrait monter aussi, j’ai un GROS doute sur le couple DDR2 (comme tu dis tout en haut) et socket 478
PCI e et l’autre, évite d’y toucher. ce sont les fréquences du port pci express et pci tout court.
si trop haut ça cramouille de partout :confused:

continues de récolter des données déja :wink:

Mon cpu et à 35degrés a la normal!

Mais ce que jeux savoir c’est quoi la différence entre current FSB/DDR/PCI-E/PCI et select FSB/DDR/PCI-E/PCI???
Edité le 22/03/2009 à 09:10

Tu étais censé aller voir tes options de bios… :whistle:

Ok desoler pour le moi d’absence mais apparament pour mon bios, on ne peux rien changer dessus meme pas les reglage de base styles, primary , secondery boot enfin bref j’avais un bios sur mon ancienne ordi ya 4/5ans et je pouvais faire sa (choisir les boot devices) donc que me conseiler vous: une bonne carte mere pour l’overclok si possible avec le socket 478 ou vraiment je racheterai un cpu en 775 mais encore des sous a investir! Encor je veux bien si je peu trouver une crate mere compatible avec tout ce que j’ai!
Enfin j’atend vos réponses!

Merci des coups de main! Et j’esperes que ce ne seront pas les dernieres!!!

Merci a tous!
Edité le 13/05/2009 à 09:27