Demande de conseil pour une évolution de config

Bonjour tout le monde ,

je me permets de poster afin que vous puissiez me conseiller concernant un changement ou une évolution de configuration. Ma configuration actuelle est la suivante:

-Type de processeur Intel Pentium 4, 2800 MHz
-Nom de la carte mère Asus P4P800 (5 PCI, 1 AGP, 1 WiFi, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)
-Mémoire système 2048 Mo (PC3200 DDR SDRAM de marque Corsair)
-Carte vidéo ATI Radeon 9600 / X1050 Series Secondary (128 Mo)
-Moniteur Belinea 10 19 20 / Art. No. 111919 [NoDB] (602AA13400696)
-Disque dur IC35L120AVV207-1 (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
-Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-111L
-Lecteur optique TSSTcorp DVD-ROM SH-D162C (16x/48x DVD-ROM)
-Boitier Antec Sonata

Cette configuration date de 2 à 3 ans et commence à vieillir un peu , mon utilisation du pc est multimedia :internet , traitement video ou audio à moindre mesure, et du jeu (je ne cherche pas les plus beaux graphismes , je joue surtout à des jeux style football manager qui demande pas mal de ram et parfois a des fps).

Concernant la somme que je compte investir , elle se situe entre 400 et 500 €.J’ai parcouru les différentes configurations de référence et , je pensais prendre ceci:

-Intel Core 2 Duo E4400 >120 €
-ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX ->150 €

Je n’ai aucune idée concernant la carte graphique et la ram ( je pense prendre au moins 1 giga) , ainsi que l’ajout d’un éventuel ventilateur et un changement de boitier.

Merci d’avance pour vos précieux conseils …

@+

winning11

1Go de RAM peut suffire vu tes besoins, pour la CG je pense aussi qu’une bonne DX9 dans la série X1950 (GT, pro ou XT) suffira largement, ou bien une HD2600XT si la lecture de films HD t’intéresse.

1go de ram ddr 667 ou plus voire 2. en ce moment les prix sont pas cher. (j’ai trouvé le mois dernier 2 barettes de 1go kingmax 667 a 29€ chacune)
carte graphique il y a une x1950 gt a 99€ sur grosbill.com . c’est une très bonne affaire
sinon si tu veux du direct x 10 il y a les geforce 8600 mais bon moi je prendrais la x1950 pke c’est vraiment une bonne affaire la!

Pourquoi veux-tu changer de configuration? Ta config n’est toujours pas a la traine. Vous voulez mettre 1gig de ram alors qu’il en a deux? À ta place, j’overclockerais un peux le processeur et changerais de carte graphique ou j’attendrais un peux que la somme d’argent dépenssée en valle la peine…

Pour te donner une idée, j’ai récemment achetté une config(Complete avec boitier pour 750$ Hors Taxes. (Les prix canadiens sont chers ::frowning: )

-E4300 (139$)
-Asus p5n-e sli (149$)
-Seagate 250go 16mo sata 2 (79$)
-GeForce 7600GT OC (150$)
-Antec Sonata III (150$)
-2go Crucial Rend 667mhz (78$)

Avec un petit O/C à 3ghz et tout est bien sauf la carte graphique qui est un peut juste (tout au maximum mais sur un 19", pas un 22" et pour combien de temps encore?.. +pas de dx10
Edité le 28/07/2009 à 04:40

Ces prix correspondent aux prix européens, je trouve pas ça trop cher moi :neutre:

Sur matériel.net tu peus trouver une une x1950xt a 159 euros je crois , elle est meilleur que la 7600GT OC , enfin cela n’engage que moi biensur .

Oui pardon, pour la 7600GT OC c’est un peu cher, mais on trouve bien une 7600GT MSI PCIe à 170 euros chez materiel.net :pt1cable: :mdr
Edité le 16/07/2007 à 18:23

sur grosbill il y a une x1950gt a 99€, c’est sur qu’elle est moins bien que la xt mais c’est une super affaire

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre ,

la raison pour laquelle je veux changer de configuration est que mon frère qui posséde à peu près la même configuration que moi a vu sa carte mère grillée ce week end , j’ai donc le choix entre lui racheter une nouvelle CM ( socket 478 obsoléte aujourd’hui ???) ou faire évoluer la mienne et lui donner ma CM. Je me disais donc quitte à dépenser de l’argent , et comme , j’avais l’idée de changer de config qui me trotait dans la tête depuis quelque temps , autant le faire pour quelque chose un peu plus à jour. Je ne cherche pas la configuration ultime , mais je veux quand même sentir une différence significative par rapport à mon ancienne configuration. Je cherche à acheter des produits performants si possible à jour ( même si j’ai conscience que ça bouge très vite).

La CM et le processeur , ainsi que la ram , sont les composants sur lesquels je veux le plus investir , je compte acheter une CG qui pourrait me permettre d’avoir une légère amélioration à moindre prix quitte à investir dans un produit plus performant plus tard (je rappelle que je joue très peu sur PC , mis à part à des jeux comme FM 2007 et quelques FPS).Il en est de même pour le boitier et les autres périphériques , je préfére me contenter de ceux que j’ai actuellement pour l’instant.

Je résume pour l’instant les futurs achats:

-Intel Core 2 Duo E4400 ou E4300 > quelles différences entre les deux ??? le ventirad est-il fourni avec le processeur ou faut-il l’acheter à part ???

-pour la CM , j’aimerai bien prendre un modèle ASUS , ma p4p800 tenant le choc depuis plus de 3 ans , mais il y en a tellement et à des prix si différents que je suis un peu perdu. J’avais pensé à celle ci : ASUSTeK P5KC (Intel P35 Express) - ATX , mais si vous avez d’autres idées , même dans des marques différentes , je suis preneur.

-La Ram , au minimum 1 giga , 2 giga de marque serait parfait : est ce que je pourrais réutiliser la ram que j’ai actuellement ou dois-je réinvestir ??? je dois dire qu’au même titre que la carte mère , il y a bien lgtps que je ne m’y étais intéressé et que je “rame” un peu.
Corsair Value Select 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300 - VS2GBKIT667D2 , cela serait-il suffisant ??

-La CG , je compte suivre vos conseils et prendre une xt 1950 , mais j’aurais voulu savoir quel chipset (XTX , XT , GT , Pro ) et quel constructeur étaient conseillés ?

Voilà , voilà , je vous remercie encore de vos réponses , et j’attends vos suggestions.

@+

winning11

Bonjour,

Je me permets de remonter le message afin que vous puissiez eclairer ma lanterne avant d’effectuer mes chats!

Merci d’avance

Winning11

Prends le moins cher

Très bien, ou l’équivalent chez Gigabyte dans la série P35 (DS3, DS4…)

Tu ne peux pas garder ta DDR, tu dois racheter de la DDR2, G.Skill ou Corsair en PC5300 ou PC6400, les G.Skill ont souvent de meilleurs timings, mais pareil prends la moins chère (de la “Value” suffira)

Les pro et XT ont le meilleur rapport prix/perf, quoique les GT sont souvent pas chères, laisse tomber la XTX.
Essaie de prendre un modèle avec un refroidissement silencieux ( type Zalman ou Arctic Cooling) comme la Sapphire X1950pro Ultimate ou la PowerColor X1950pro Extreme.
Edité le 17/07/2007 à 14:28

Je pencherai plus pour une XT que pour une PRO si j’étais toi mais de toute façon que se soit la pro ou la XT tu aura une bonne carte :slight_smile:

Perso à prix égal (160 euros) je prendrais une pro silencieuse plutôt qu’une XT bruyante :wink:
Edité le 17/07/2007 à 18:31

Donc,

-E4300 (le box intel suffit si tu ne fais pas d’overclocking ou seulement un overclocking léger (pour le E4300 2.4ghz se fait facilement)
La différence entre le E4300 est le coeff. multiplicateur (10 pour le E4400 sois 200x10 et 9 pour le E4300 2 ghz/1.8 ghz)
Le pentium E2160 pourrais aussi être une très bonne affaire (+ ou - 5% de perfomance de moins que le e4300) mais il se trouve a 90euro

-ASUSTeK P5KC ou Gigabyte P35 DS3 ou DS4 je ne saurais vraiment te conseiller sans m’informer.

-Ati Radeon x1950 XT si possible (à 159$ c’est un très bon prix si tu peux l’acheter!) sinon x1950pro

-2Go de DDR2 pc-5300 ou 6400 selon la différence de prix mais je crois que tu ne veras aucune différence sauf si tu Overclock à plus de 3ghz. Crucial/Corsair/G.Skill sont de bonnes marques.

euros pas dollars :ane:, parce qu’à 159$ c’est clair que c’est vraiment une très très bonne affaire :wink:

Oui par contre fais gaffe , si le SAV est en anglais sa peut eventuellement poser probleme a moins que tu t’adresse directement au constructeur en cas de panne .
Moi a prix égale je préfére la XT qui est plus performante que la PRO c’est vrai qu’elle est plus bruyante mais bon si c’est le prix de la performance c’est peut etre pas si grave , il y’a des gens que le bruit gene énormément . Perso je préfére avoir un matos me permettant de bien m’amuser sur mes jeux ( de les faire tourner dans les meilleurs conditions) et avoir plus de bruit ( que je n’entend pas en jouant ) qu’une CG moins performante et moins bruyante .
Aprés tout dépend de l’endroit ou se trouve ta config ( chambre par exemple) et si tu laisse tourner ton ordi sans cesse, dans ce cas ça peut etre génant en effet , a toi de voir :slight_smile:
Edité le 18/07/2007 à 21:39

Je comprends pas, si tu ne fait pas de jeux très lourds en 3D, pourquoi tu veux changer de config, ca marche encore très bien un Pentium4 2.8.

Au pire comme t’as une P4P800, overclock le a 3.4GHz, tu verra une belle difference.
En plus tu as 2Go de RAM, je vois pas pourquoi tu veux changer.

As part la carte graphique et encore si tu joue pas, je vois pas l’interet de la changer.
Moi j’y monterais simplement un nouveau ventirad pour l’overclocker, genre un Zalman 7000B-Cu et une X1950pro AGP8x.