J’aurais besoin d’avis svp concernant le portable ASUS R500VD-SX776H… Vous pourrez facilement trouver les caractéristiques sur internet.
Il me faut un ordinateur portable, principalement parce que je vais voyager et donc abandonner mon fixe. Ce ASUS m’a séduit car 6Go de RAM, une carte graphique pas top, mais je n’ai pas besoin de mieux… EN gros, c’est principalement pour une utilisation bureautique, internet, films… Mais idéalement si j’arrive à faire tourner quelques jeux dessus (pas des gros trucs bien sûre, juste pouvoir un peu m’amuser) et surtout si je peux faire tourner des logiciels de musique (abelton) ça serait parfait !
Ma principale question est : Pourquoi ce prix aussi intéressant pour une telle config. en vue des autres ordinateur qu’il y a sur le site de vente de cette ordi ? Où est l’arnaque ?? Je n’y connais pas grand chose malheureusement et impossible d’avoir des avis sur internet…
Enfin, si quelqu’un peut me donner son avis même très personnel sur cet ordi se serait vraiment sympa !
Effectivement, de mon point de vue c’est un bon choix. Je l’ai déjà recommandé à plusieurs personnes et elles n’en sont pas déçues.
Pour les performances, ça sera largement suffisant. Comme tu l’as dis par contre ne t’attends pas à pouvoir faire tourner des gens très gourmands, l’ordinateur possède une carte graphique dédiée (G610M) et malgré qu’elle soit dernière génération, c’est du bas de gamme. Néanmoins ça reste de l’nvidia, personnellement je fais confiance.
Pour tous les autres logiciels, l’i3 d’Intel sera largement suffisant et les 6Go RAM sont clairement du luxe mais on ne s’en plaindra pas ! Bon, l’écran n’est pas full HD mais on ne peut pas trop en demander non plus.
Concrètement le faible prix s’explique par la gamme des composants, malgré qu’ils soient (sur le papier) de bonne facture (Intel/Nvidia), ça reste du bas de gamme. Donc c’est correct mais les performances ne seront pas “folles”.
De plus, écran 720p “seulement”, carte Ethernet limitée à du 10/100 (pas de 1000) et disque dur 5400trs/min.
A mon humble avis, pas d’arnaque, juste un très bon rapport qualité/prix (comme souvent avec Asus, clairement le constructeur qui se démarque le plus depuis quelques temps) et des performances qui suffiront pour un utilisateur lambda
Edité le 21/02/2013 à 09:17
Merci pour ta réponse parfaitement claire !! Il est vrai que j’hésite un peu à me tourner vers un écran full HD quitte à faire une concession sur la RAM, surtout si c’est du luxe… Mais dans cette gamme de prix (où suivant la bête, je peux mettre un budget un peu plus important), je n’arrive pas à trouver le bon compromis : ecran full HD, ram, carte graphique dédiée… Il faut dire aussi que j’ai du mal à regarder une autre marque qu’asus qui ne m’a jamais fait défaut.
Concernant les constructeurs assembleurs, actuellement ceux ayant le plus faible retour SAV sont, dans l’ordre :
Asus / DELL (équivalent, DELL propose une qualité légèrement supérieure mais est plus cher)
Sony
Toshiba
Ceux que je te déconseille totalement actuellement sont Acer (très bas de gamme) et HP (une catastrophe niveau durabilité).
Ceux que je n’ai pas cité sont (à ma connaissance) dans la moyenne.
Je précise aussi que pour dire ça je me base sur des statistiques internationales sur le retour SAV que les constructeurs sont obligés de fournir (particulièrement aux professionnels).
Je peux monter mon budget jusqu’à 800€ grand grand max… Et pour cela, il faut que j’achète mon ordinateur à la fnac ou chez darty (j’ai une carte cadeau qui me permet d’aller jusqu’à ce budget…).
Aprés il faut le reconnaître, l’ordinateur va servir dans un premier temps à la bureautique et va voyager… Mais il est clair que c’est un investissement que je compte faire pour quelques années… Ma priorité est vraiment avoir quelque chose de correcte pour internet, voir des films et un système son potable (même si je sais bien que je n’aurais jamais quelque chose de magique sur portable) !
Aprés comme je disais, si j’arrive à faire tourner un ou deux jeux, même en qualité moyenne/bas, ça serait cool, mais ce n’est pas la priorité, je ne suis pas un grand joueur.
Sur la marque il est clair que je me dirige vers un ASUS ou DELL… quitte à payer un petit peu la marque. Et pour la taille de l’écran, je pense que le 15" est le bon compromis pour voyager et regarder des films correctement…
Sur la marque je ne peux qu’aquiescer.
Pour l’écran de 15", c’était vrai il y a un ou deux ans mais avec l’arrivée des écrans 13.3" en FullHD, plus forcément. Les 13" sont beaucoup plus mobiles et vu qu’ils existent aussi en FullHD, la taille de l’écran ne plus nécessairement rédibitoire.
L’inconvénient général des 13.3" étant l’absence de pavé numérique.
Par contre, effectivement, les écrans fullHD sont hors-budgets à la FNAC ou Darty ^^
Bon je vais continuer un peu mes recherches… Pour mon budget, j’ai le c*** entre deux chaises… Soit je prends un ordinateur à 400€ en me disant qu’au moins s’il lui arrive quelque chose et bien c’est pas grave… Soit je me fait plaisir en gonflant le budget au maximum et je me rentre dans la tête qu’il n’est même pas envisageable de le changer dans les 3-4 ans à venir !!
Donc je vais essayer de savoir ce que je veux, avant de continuer a chercher héhéhé !!!
En tout cas, un grand merci pour tes réponses et tes éclaircissements !
Oui, je suis largement de ton avis là dessus…
J’aurais 2 ou 3 petites questions en plus stp !
J’aimerais avoir ton avis sur la marque MSI ? (j’en ai toujours entendu du bien…)
Pourrais tu me donner un petit cours sur les écrans stp ? la différence entre HD, Full HD, ecran LED, ecran “rien du tout” ?
Si tu as le temps bien entendu !
Il est l’heure de filer au taf !!!
Alors … MSI … J’en n’ai volontairement pas parlé dans ma liste précédente pour éviter de prendre parti xD.
Personnellement, que des mauvaises expériences (mon entourage). Bon, le truc c’est qu’il ne faut que peu se fier à cette impression, elle n’est pas forcément révélatrice des résultats d’un constructeur.
Donc quand je me suis renseigné (il y a 1 an maxi), le constructeur n’avait toujours pas réglé ses problèmes de surchauffe quasi-systématiques (gravissime sur le haut de gamme “gamer”). De plus, ses cartes mères prenaient feu à l’époque !
Du coup c’est un constructeur que j’ai pris l’habitude d’éviter … Peut-être a-t-il corrigé ses erreurs.
Oulah c’est vaste comme domaine et honnêtement je ne pense pas avoir les compétences pour réellement faire un cours …
Ce que je peux en dire c’est que les écrans HD ne permettent pas d’afficher 1080 pixels verticaux (généralement ils sont limités à la résolution du modèle dont tu demandais conseil). Donc ils affichent maxi des images en 720p.
Le FullHD par contre permet d’afficher du 1080p. Les résolutions standards sont 1920x1080 (16/9) et 1920x1200 (16/10). Le 16/10 tend à disparaitre je crois. Ca, c’est pour les résolutions.
Côté technologie : tu as les écrans LCD, LCD à rétro-éclairage à LED et LCD à rétro-éclairage à OLED (pas sûr que les OLED soient déjà dispos sur portable d’ailleurs …). Ce que j’en sais (là encore c’est à sévèrement complété) c’est que le rétro-éclairage à LED défonce (c’est précis comme terme technique je sais :D). Ca donne une luminosité super agréable. Par contre c’est nettement plus cher, donc à voir si ça rentre dans ton budget (je n’ai suivi l’évolution des coûts des laptops à LED récemment).
Pour résumé :
OLED le must (moins énergivore surtout je crois) mais pas forcément déjà dispo sur portable
LED très bien mais plus cher (à vérifier avec ton budget)
C’est surtout la résolution qui est importante pour toi : moins de 1080 pixels verticaux : HD720p, sinon, FullHD1080p.
Dernière chose : pour plus de confort, privilégie une [u]dalle matte[/u], c’est moins sensible à la lumière ambiante et ça évite que ton écran soit un mirroir. Par contre c’est moins lumineux dans une pièce sombre
Edité le 21/02/2013 à 12:05
Merci beaucoup pour ta réponse, au moins tu m’as suffisamment éclairé pour avoir un minimum de clé en main !!
Bon, même si après une bonne journée de réflexion, je me dis que je pencherais tout de même pour mon premier choix… Au moins, je sais à quoi m’attendre et puis je serais un peu moins en stress qu’il lui arrive quelque chose pendant mon périple…
Mais tes réponses m’ont vraiment bien aidé, donc je vais me laisser encore quelques semaines pour me décider et pas faire de conneries… Ou du moins les minimiser !!!