Demande de conseil pour : Tour "serveur de données"

Bonjour,

Pour un ami je dois réaliser une tour qui aurra comme but principal : une fonction NAS !!

il ne désire pas prendre un synology car il désire ajouter des disques et y apporter des modifications par la suite… de plus, les synology qu’il utilise sur son lieu de travail on la facheuse tendance a perdre pas mal de performance avec le temps me dit il !

Actuellement il tourne avec une tour sous Windows Server 2003 avec un E8400. je trouve cela pas trop adapté à l’usage…

je sais qu’il y a 15 utilisateurs qui devront aller stocker simultanément des fichiers photoshop et pdf dans les disques de cette machine…
Alors à votre avis… dois je partir sur une configuration avec un cpu Xeon et une carte genre P6T SW ou un simple core i3 suffit ?
Je pense que le xeon lui donnera la certitude de pouvoir évoluer au fil du temps et d’en faire un véritable serveur si nécessaire… Mais je sais pas si ce n’est pas mieux de proposer un i3 avec une bonne ptit carte mère…
Un avis ?

En effet le 8400 n’est pas trop adapté, il est déjà surpuissant pour un serveur de données :oui: il suffit de monitorer les ressources d’un serveur de fichiers pour voir qu’il passe plus de 99,9% de son temps à se tourner les registres. En plus 15 utilisateurs c’est vraiment peu.

Plus que la puissance CPU, le serveur de fichier a besoin d’un peu de RAM (1 à 2 Go, au delà c’est inutile vu la topologie de l’utilisation), 2 cartes réseau Gigabit montées sur un switch performant (les 2 cartes fonctionnement simultanément en transfert de charge) et une vraie bonne carte RAID pour les disques afin de ne pas dégrader les performances.

Grand merci pour l’info :slight_smile:

je pense donc lui proposer un ptit core i3 avec 4 Gb de ram (vu le prix ) et deux bonne carte réseau avec une véritable carte controler

Si vous avez des propositions ! je suis prenneur coté carte réseau et carte controleur !