Demande de conseil pour faire évoluer mon hc

Bonjour, comme l’indique le titre je souhaite faire évoluer mon home cinéma, par un changement d’enceinte.

Je commence par vous présenter rapidement ce qui le compose aujourd’hui.

Un ampli Pioneer VSX 521 (5x120W)
Un Kit Jamo HCS 416 composé de

  • 2 colonnes jamo S416 (80W rms , 2x16.5mm , 50Hz minimum)
    -Une centrale S41 (60W rms , 100Hz)
    -2 satellites S412 (60w rms , 120hz)
  • 1 caisson de grave Jamo E3 Sub de 70w (annoncé à 45Hz :confused: )

Tout ce beau monde fonctionne plutot bien, mais ça m’embette de devoir compter sur le caisson pour les basses fréquences de toutes mes enceintes :confused:
Sur de la musique par exemple j’aimerai pouvoir me contenter de mes 2 colonnes, mais on sent qu’elles manquent de punch dans les basses.
Dans le même ordre d’idée je trouve ma centrale un peu légère, sur une piste DD ou DTS les voix sont parfois un peu perdues au milieu des bruitages sorties des autres enceintes.

J’avais donc pensé aux modifications suivantes.

Placer mes 2 colonnes jamo à l’arrière à la place des satellites.
Racheter 2 colonnes plus puissantes pour l’avant
Racheter une centrale plus puissante également.

Mon budget étant serré, j’ai repéré sur le site marchand son&video.com ces 2 produits de marque Eltax
www.son-video.com…
www.son-video.com…

L’avantage des 2 colonnes, en dehors du surplus de puissance c’est pour moi les HP de 20cm développant des basses jusque 35Hz, qui me permettrait de me passer de mon caisson quand je le souhaite.
Ensuite la centrale , pareil plus puissante, et avec une vraie gestion des medium (50hz)
Et je récupère mes 2 jam0 s416 à l’arrière, de quoi redonner du volume au son en mode surround (possibilité de les espacer un peu plus qu’actuellement )

Je ne suis pas un expert, c’est pour ça que je viens vous demander votre avis, est ce que je fais un bon choix ? Ma réflexion est elle logique ?

Ah au niveau des impédances, mes jamo sont à 6 ohm, les eltax sont annoncées compatibles 4 à 8 donc ça passe ?

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, un retour d’expérience sur la marque Eltax par exemple ?
Message edité le 14/11/2015 à 21:45

Bonjour Serpent_59,
Les Eltax Concept 400 sont épuisées sur le site Son-Video.com :neutre:
Mais si tu te plains que c’est la centrale qui ne crache pas assez de paroles, il faudrait changer seulement celle-ci (avec la Eltax Monitor Centre citée par toi par exemple) ou voir si tu n’as pas un réglage de volume sur l’ampli pour ta centrale actuelle …

Bonjour et merci pour ta réponse Palou

Effectivement je viens de voir qu’elles sont épuisées, il y a encore quelques jours elles étaient dispo.

Je déménage bientôt, dans un logement plus grand, je verrais en temps voulu si il y a ou non besoin de changer les colonnes. Pour la centrale oui j’ai la possibilité de monter le volume, d’ailleurs elle est à +5 par rapport aux colonnes, le caisson lui est à-10.

Mais c’est pas que je ne suis pas satisfait au final, ça marche très bien, mais comme ça fait quelques années que j’ai la même configuration j’avais envie de la faire évoluer . Je vais peut être attendre d’avoir un budget plus conséquent pour pouvoir vraiment me faire plaisir, l’ensemble jamo hcs 626 par exemple :smiley:

par exemple, oui, et tu verras suivant la configuration de ton nouvel appartement :wink:

Bonjour,

A mon avis, il est urgent d’attendre. :wink:
Comme le dit Palou, mieux vaut attendre d’avoir déménagé pour prendre ta décision en fonction de la configuration de ton nouvel appartement. :oui:

+1

Quand je vois que j’ai du tailler sévère sur mon gros HC pour le recaser et que c’est tout sauf optimal, finalement je change tout pour repartir sur des enceintes beaucoup plus modestes en taille (mais plus qualitatives :icon_biggrin: )

Rien que l’acoustique du nouveau logement risque de changer la donne, selon les matériaux et la disposition les basses peuvent devenir nettement plus présentes (ou moins, c’est selon :icon_biggrin: )

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

Comme vous me le conseillez je vais attendre d’avoir déménagé et on verra ce que ça donne.

En plus à bien y réfléchir, ces eltax 400 étaient certes très puissantes , mais sur le plan qualitatif je ne suis pas certain que ça aurait été le top, les commentaires parlent de basses profondes mais de moyennes fréquences effacées.

C’est un problème commun à pas mal d’enceintes à HP de basses latéral, elles sont TRES difficiles à placer :arf: il faut pas mal d’espace libre sur le coté pour donner un son optimal, sinon les basses couvrent absolument tout le reste

:hello: Salut, je reviens quelques mois plus tard avec un nouveau HC et je suis trés satisfait.

Je suis parti sur ensemble 5.0 Jamo S606 HC3 que j’ai couplé à un Jamo J10, une montée en gamme au final.

Les reproches que je faisais à mon ancien HC ne sont plus présents, à savoir le manque de basses sur de la musique, ici en 2.0 c’est juste bien équilibré grâce aux HP de 20cm des 606. Et si je veux du boom boom je n’ai qu’a activer le caisson en “Plus” et là les murs tremblent :smiley:

Deuxième problème disparu, la centrale trop discrète sur mon ancien kit a gagné en présence et c’est très appréciable !!

Très content :slight_smile:


J'ai redécouvert mes bluray avec le SW Jamo J10, là où l'ancien restait silencieux quand il fallait donner, et crachait un brouhaha quand il fallait être discret, celui ci sort des sons très propres, très graves, ça percute enfin comme je voulais !

Faut dire que le E3 Sub était un SW entrée de gamme d’il y a plus de 10 ans :neutre:

:bounce: :super:

:super:

:super:

C’est le problème que j’évoque souvent avec les subs, pour avoir un résultat propre il faut investir un peu… faire du bruit c’est très simple, obtenir un son net et qui cogne quand il faut, c’est beaucoup plus compliqué :jap:

Chose surprenante par contre, lorsque j’utilise la fonction de réglage automatique de l’ampli Pioneer, il me règle tous les HP sur Large et le SW au niveau minimum. Dans ces conditions le signal envoyé au caisson est tellement faible qu’il reste en veille et ne fonctionne pas…

Je veux bien qu’il ne faut pas du boom boom tout le temps mais quand même.

Tu n’as pas un réglage de sensibilité sur le sub? le mien est réglé assez bas aussi et si je ne met pas le sélecteur sur “très sensible” il ne se déclenche pas non plus

Non c’est juste on/auto/off.
Le potentiomètre du caisson est à 0, et le réglage auto passe le sw à -15db (le minimum). En réglant à l’oreille c’est 0 sur le caisson et +3db sur l’ampli.

J’ai trouvé pourquoi je n’avais plus de signal sur le caisson dés que je passais les enceintes en large… dans les réglages audio de l’ampli il y a une option LFEATT, elle était sur xx, ce qui signifie coupure du signal LFE. En la passant sur +0 db tout devient normal.

Quand je pense que ça fait 3 ans que je prive mon caisson de son signal LFE.

Aprés ça ne veut pas dire que ma centrale et les satellites soient assez costauds pour être réglés en large, mais au moins c’est plus cohérant sur les pistes 5.1
Edité le 30/11/2015 à 18:36

:super: