Demande de conseil pour carte mère E6300 (pour OC)

Bonjour à tous!

Pardonnez-moi avant tout de faire un énième topic de ce genre.

Voilà la question :

J’ai acheté récemment un C2D E6300 avec une MSI P965 Neo2, accompagné de 2x512Mo de DDR2 Corsair Value PC5300 (667Mhz donc).

Malheureusement, la MSI montre très vite ses limites en O/C, avec une limite de bus à 333MHz, alos que le E6300 encaisse bien plus (cependant, je ne souhaite pas faire un O/C de malade, j’aimerais rester avec le ventirad d’origine).

J’ai donc encore la possibilité de changer de mobo, jusque demain, et j’ai le choix entre :

  • la Gigabyte GA-965P-DS3
  • la ASUS P5B

J’ai lu que la Gigabyte est une bonne carte pour l’O/C, mais d’un autre côté, avec l’ASUS il est possible de débloquer le coefficient multiplicateur des C2D de base (cet article).

Voilà le topo en gros, j’aimerais que les experts de ce forum puissent me montrer la voix à suivre?

Merci d’avance à vous tous.

ah oué dans ce cas la asus est alechante surtout si tu possede de la ram quui monte pas trop en frequence
je pense que ça sera ton cas, en oc ton proco tu aura rapidement la limite imposé par la ram, enfin bon tu veux pas peter des reccord non plus, mais un coeff sur le proco débloqué te permetra de gerer ça

tu as des tests a montrée??
ça ce jous a rien la diferrence, non :??:

Je dirais aussi l’Asus p5b deluxe mais je suis surpris qu’elle soit mauvaise pour les jeux.

Tes sources?

Ah non comme un con j’ai confondu avec la ASUS qui a une CG intégrée, qui forcément n’est pas top en 3D. J’avais mal assimilé la chose… (permier message édité)

Désolé.

La Corsair Value Select 667Mhz peut monter jusque combien en fréquence à peu près sinon?

pas de problême :smiley: je suis le 1er a faire des foirages :ane:
pour la ram je sais pas trop, mais bon l’idéal que j’ai remarqué pour oc un c2d convenablement c’est la pc6400, mais bon c’est plus chere

donc ça dépends de ta limite que tu t’es imposé a le pousser le proco, puis si tu as le coeff débloqué vers le heut, la frequeunce de la ram te posera pas problême

en faite quand tu monte la fréquence du proco proportionellement celle de la ram monte
donc sois tu bench comme un malade et là autant prendre de la ram qui encaissera le max, pour pas avoir de perte dessus

moi sur amd en pratique la frequence de la ram importe peu, sauf sur les benchs
j’ai pu lire que sur c2d ça pouvait etre pas mal viveau perf en pratique, à confirmer par les pros

en tout cas coeff débloqué= parfait :ane:

Attention cependant, je parle de l’Asus P5B simple, pas la Deluxe

De toutes façons, la Deluxe, c’est juste quelques fioritures en plus c’est ça?

fioritures :paf: merde pourtant je suis branché frensais :ane:

slt

moi je vais me monter cette config :

Boitier : Cooler Master Stacker 830 Black
Allim : Fortron BlueStorm 500w V2
CPU : Intel Core 2 Duo E6400 (nickel pour l’o/c @ 3Ghz :super: )
Ram : Corsair Twin2X 2048-6400C4 donc 2Gb en 2 barrette synchro (bon pour o/c), DDR2-800, avec un case de 4 (4-4-4-12 je pensse)
HDD : Raptor (lequel? :pt1cable: ) + HDD 250Gb pour les data
Carte mère : surement Asus P5B-Deluxe (sans option wifi)
Carte graph : là j’hésite :neutre: on peux mettre une carte nvidia sur une motherboard Crossfire? sinon si je doit prendre only ATI, alors une x1950xtx
seulement là, je me demande, si je met du crossfire, est-ce que la x1950xtx sera compatible avec une carte maitraisse directx10? je supose que non…

comme refroidissement suplémentaire, pour le cpu je me demande si un SI-120 serait bon, avec un papst 120…

et pour la c/g, je sais vraiment pas…

Enfin voilou

mais je te conseille de prendre de la ram qui peux facilement gonfler :wink:

genre chez corsair, la série XMS en ddr2, ou alors, si dispo près de chez toi, de la Geil… Merveilleuse ram, celle-là :ange:

Enfin voila

++ all :wink:

Ta carte mère va te permetre de monter un peu plus pour l’overcklocking mais pas des masses, car la fréquence sera ensuite limitée par ta ram.

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d’en changer??? ou Alors en prévision d’acheter une nouvelle barette de ram suportant des fréquences plus élevées plus tard.

Les corair value ne sont pas réputées pour leurs capacitées d’oveclocking il me semble.

Je viens de voir que la P5B permet en effet de débloquer le coef multiplicateur :ouch: , dans ce cas tu seras beaucoup moin limité par la ram, si tu veux overclocker sans racheter de ram c’est clairement celle là qu’il faut choisir. :super:

Surtout que le E6300 a un coef de 7 à l’origine.

EDIT: J’avais mal compris le test en anglais, je croyais que le nouveau bios de la p5b permetait d’augmenter le coef multiplicateur, en fait il ne permet que de le diminuer.

Dans ce cas il faut avoir une ram performante surtout que le coef du e6300= 7.

Il faut de la 6400 minimum pour avoir un aoverclocking très interessant.

Ok merci pour vos réponses…

Alors effectivement, si je dois changer de RAM, ça va commencer à devenir cher…

Je pense que je vais sûrement garder encore un peu la MSI.

Par contre j’ai une petite question : sur CPU-Z, le voltage d emon processeur varie énormément, de 1,200v à 1,400v, est-ce normal?

Merci pour vos réponses.

C’est étrange, je ne peux pas te dire si c’est normal, mais sur le PC que j’ai monté avec un E6300, il variait peu.

La carte mère est une asrockconroe945-dvi.

Avis aux autres possesseurs de E6300-6400 ou de carte mère identique a la tienne.

Moi je te conseil de prendre le si-128, pas besoin de chercher d’adaptateur ou autre, tu le met comme un ventirad intel avec les 4 clips. Et pour les perfs il est largement supérieur a un 9500, en plus avec un ventilo qui tourne bien moins vite.

La carte mere profite aussi bien plus du souffle du ventilateur, si comme moi elle est fanless.

Question ventilo, pour l’instant j’ai un SX2 qui tourne a 1200 ou 1600 tours selon l’utilisation, pas testé les ventilos paps. Mais j’ai testé avec un akasa qui tourne a 1200 maxi et c’est un peut juste comme vitesse je trouve pour bien ventiler un proc.