Demande de conseil noob : réglage DTZ5 en intérieur

Bonjour à tous.
J’ai récemment fait l’acquisition d’un DTZ5 pour un usage typiquement de loisir : famille, vacances… dans la mesure où je voulais un appareil compact, performant et qui fait la plus grosse partie du travail. :slight_smile:
En extérieur, je n’ai pas de souci. Les photos sont splendides.
En revanche, en intérieur, lorsque les lumières tendent au jaune, j’ai des photos vraiment moches, foules… Le mode AI n’est pas très performant dans ce genre de configuration.
Quels types de réglages adoptez-vous dans ce cas?
Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas le DTZ5, mais tu n’as pas un réglage de la balance des blancs dessus ? C’est un système qui modifie la lumière des photos suivant le type d’éclairage (tubes néon, lampes à incandescence, lumière du jour, etc …
Le flash ne fonctionne pas ?

Je pense que Romanos parle du TZ5 de panasonic, et comme le dit Palou en intérieur en faible luminosité il faut utiliser soit des modes scènes (genre protrait de nuit ect …) mais tout en sachant qu’il faut éviter de bouger car en faible lumière les photos sont vites floues. Tu peux aussi essayer de régler un ISO plus important (mode haute sensibilité) : ça augmentera le grain mais la photo pourra être prise plus rapidement et donc être moins floue), enfin essaie également de régler la balance des blancs (en général l’icône WB) ici sur lumière hallogène pour cet appareil. Enfin essaies plusieurs mode de flash si celui “par défaut” ne te donne pas satisfaction, le mode fractionné ou nuit peut donner de bons résultats ce qui m’a surpris moi même dans certaines situations.

Si tu veux qu’on soit plus précis il va falloir nous préciser quels sont les défauts que tu constate sur les photos pour qu’on puisse t’orienter plus précisément.

… voire nous montrer une photo d’exemple (en vignette cliquable) :wink:

Il s’agit bien du D(MC) TZ5…:yeux4:
Les défauts constatés lorsque la luminosité est faible sont : image floue et couleurs toutes vilaines.
Le flash fonctionne en intérieur, mais à peu près1 fois sur 2. Je dois pouvoir régler le déclenchement du flash en fonction de la luminosité, de manière manuelle. Non?
Je vais tenter de nouvelles prises avec les réglages que vous m’avez indiqués. En cas de souci, je reposte.
Merci.

Le mieux est de se mettre en mode A (priorité ouverture) avec une sensibilité ISO réglée à 800ISO.
1600ISO est très délicat et on perd énormément en qualité.
Après, si c’est vraiment pas possible autrement, flash, mais en général c’est vilain :confused:

Pour la lumière, il faut que tu te mettes en Balance des Blancs auto (tu as peut être modifié ce paramètre en bidouillant). En général elle est assez juste en auto.
Si ce n’est pas le cas, alors dans le menu de réglage de la Balance des blancs (parfois raccourci WB pour White Balance) tu passes en mode “SET”, tu dois alors shooter une surface blanche ou grise neutre. Le problème est que tu dois recommencer à chaque fois que la lumière change, et c’est souvent une cause de photos ratées quand l’appareil ne fait que du Jpeg (le raw permet de rattraper la WB très facilement).
(le Jpeg le permet, mais les couleurs deviennent parfois dégueu).

Tu as aussi la solution de corriger après coup (dans une certaine mesure) avec les logiciels de retouche photos. Car même si tu as la solution, on a pas toujours le temps de faire les réglages appropriés lorsque l’on est en intérieur, car généralement il s’agit d’amis ou de la famille, et le temps de régler l’appareil, le moment magique s’est envolé !

Soit, tu shootes une zone grise neutre avant les photos pour t’en servir de référence pour corriger tes photos. Sur le site de Jean-Luc tu trouveras cet accessoire.

Comment on s’en sert :
www.digigrey.com…

Comment on corrige :
www.digigrey.com…

Soit, tu corriges après coup ta balance des blancs avec un logiciel, en procédant par tâtonnements avec la pipette.

Je ne connais pas bien les pana, mais sur les Canon Powershot il est possible de régler ça manuellement, tu vises une zone neutre, tu appuies sur un bouton et la balance des blancs est réglée. :slight_smile:
Il vaut mieux faire ça avant qu’après, car à moins de pouvoir shooter en RAW, refaire la balance des blancs à postériori sur du JPEG on perd pas mal d’infos :arf:

En l’occurence le TZ5 n’a aucun mode “manuel” c’est bien le principe … pas d’intervention de l’utilisateur juste un bon paquet de mode scène (22 je crois) donc pas de balance des blancs ni de mode priorité dispo, il faut gérer avec les “scènes”. Sinon Romanos il est possible de “forcer” le flash très simplement avec le bouton idoine … en intérieur il faut que tu essaies avec si l’appareil ne le déclenche pas automatiquement et voir si ça fait un meilleur rendu.

Exact, j’avais oublié que les Pana Lumix étaient des APN “tout auto” :jap: (enfin je pensais quand même qu’il y aurait un balance des blancs un peu plus sophistiquée quand même :arf:).
Dans ce cas il faut jouer avec les différents mode préprogrammé en effet, en priant pour qu’il y en ait un qui fonctionne correctement dans ce genre de conditions :neutre: (je pense quand même que c’est le cas, ce ne sont pas des conditions exceptionnelles)

Je ne connais pas le TZ5 mais je possède le TZ1 (son arrière arrière grand père) et je peux vous dire, que la balance des blancs peut se régler manuellement via le menu “EQ.BLANCS” --> SET en visant une zone blanche puis en appuyant sur la touche “menu” pour valider la correction. Exactement comme l’expliquait ll0ll. Il y aurait-il eu régression dans la série ?

Il semble spitfrog … tiré de la fiche technique du TZ5 : Balance des blancs Auto, Preset (daylight, cloudy, shade, halogen)
Ceci dit c’est “censcé” être compensé par les modes intelligents et le flash et ce n’est aps une manipulation facile pou un novice a qui se destine l’appareil… Pour m’essayer à la photo sous marine je peux même te dire que la balance des blancs “manuelle” fonctionne parfois moins bien qu’une prédéfinie. Le top restant d’avori un flash performant pour restituer les couleurs.
Edité le 02/03/2009 à 13:13

Hélas, je suis un peu d’accord avec toi, ce que j’appelle régression, est une amélioration vers le tout automatique. Sûr que Mme Michu n’entendra jamais parler de balance des blancs et c’est tant mieux pour elle. Mais, quand même, question rapidité, il est plus simple et plus sûr de régler soi-même la balance des blancs que de naviguer dans un menu de scènes interminable. Surtout, que les scènes ne conviennent pas toujours, on est souvent dans plusieurs cas à la fois (c’est pour ça qu’ils en rajoutent à chaque fois un peu plus). C’est lourd, très lourd !
Quant à la photo sous-marine, c’est quand même très spécifique, et il faut du matos (ne serait-ce que le caisson étanche, pas donné) on sort un peu du domaine du TZ5 :smiley:
Edité le 02/03/2009 à 14:13