Demande de conseil création console

Bonjour a tous!

J’aimerais créer une console qui permet la connexion à distance. Je m’explique: Cette console se présenterait en demandant un nom de machine, celle-ci ferait la résolution DNS, et lancerait l’outil d’accès à distance nécessaire pour la connexion. Des agents Type vnc sont installés sur les postes distants. Le but étant d’éviter de rechercher l’IP correspondant au poste à chaque fois et de trouver l’outil qui permet l’accès à distance.
Est-ce possible de créer cela, si oui avec quoi?

Merci d’avance

Un simple InputBox() en vbs devrait suffire, non ?
Et je n’ai pas essayé, mais je pense que si tu utilises le client vnc pour te connecter, tu dois même pouvoir l’alimenter directement avec un sendkeys()

Tout d’abord merci pour ta réponse mais j’ai oublier de préciser que je ne suis pas programmeur de base, je suis plutôt réseau et système. J’ai des notions en programmation mais c’est tout.

Ce n’est pas très éloigné des scripts si on se contente des fonctions de base, donc tu devrais rapidement t’y retrouver.
Par contre, la syntaxe diffère, à l’origine c’est du basic.
Il y a plein de docs et d’exemples à disposition, à toi de choisir en fonction de ton niveau.
Mais tu peux déjà commencer par cette page

Pour le moment, le peu d’éléments que tu as donnés n’est pas suffisant pour envisager quelque chose de plus précis

NB : j’ai pensé à vbs parce qu’il n’y a rien à installer pour que ça fonctionne. Mais si tu as d’autres produits sur tes machines, il y a peut être mieux parmi eux

Merci pour ce lien, je vais faire des recherches et indiquerais mon avancement.

je suis peut être à coté de la plaque, mais est ce que ce putty pourrait t’aider?
www.clubic.com…

je l’utilise au boulot pour me connecter sur des serveurs (ip fixe sur réseau interne) en me servant juste du nom du serveur puis ensuite login+ mdp.

Ce n’est point ce que je recherche mais merci beaucoup pour ta réponse.
A+