Demande de conseil: configuration pc étudiant 3d

Bonjour à tous,

Je viens vous demandez des conseils pour m’aider au mieux a configurer un PC pour une étudiante en cinéma d’animation.
Je suis actuellement en spé 2D, mais après mon diplôme je pourrais être amenée à apprendre la 3D et je voudrais donc un pc performant pour cette discipline!
Le soucis: je n’y connait pas grand chose! Je suis actuellement sous mac et donc les histoires de processeurs et carte graphique reste des notions assez floues surtout quand on voit tous ce qui est proposé sur le marché!
Avec un proche qui s’y connait, on a essayer de faire un test de configuration et je voudrais donc vos avis.
J’utilise ou utiliserais: la suite adobe (photoshop, after, première, flash), nuke, maya, Zbrush, mari, et TVPaint mais celui la demande pas autant de ressources que les précédents! :wink:
Sachant que j’ai un budget de 1000€ dans l’idéal, 1200 grand maximum!

je vous mets le lien top achat sans la carte graphique ici: http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2ByjUa1YGqkofRsYxTJqYCfKYYeow6IO228hSwyVqSRs%3D

Pour la carte graphique on m’a conseillé celle ci:
http://www.materiel.net/carte-graphique-professionnelle/sapphire-firepro-v4900-99515.html

ou celle ci: http://www.materiel.net/carte-graphique-professionnelle/pny-quadro-k600-vcqk600-pb-89006.html

Voila, j’espère que tout ce pavé est assez clair, j’attends vos avis avec attention! :wink:
Bonne journée!

Un Core i7 est effectivement un bon choix pour cet usage, en restant dans le raisonnable, mais il faut lui remplacer son ventirad par un modèle plus performant, sinon c’est surchauffe et bruit assurés.

Nuke est le plus intransigeant puisqu’il réclame une carte graphique Nvidia pour l’accélération, contrairement aux autres logiciels cités qui s’accomodent aussi bien d’un GPU Nvidia que d’un AMD

Après, question temps de traitement avec ou sans l’aide du GPU, faut voir au cas par cas. Apparemment, l’accélération GPU apporte un réel confort à Nuke, mais pas sûr qu’une carte “pro” soit plus performante qu’une carte “grand public” au même prix.

reste le prix des logiciels
Maya 3900 €
Nuke 3000 €

Perso je ne suis pas convaincu du bien-fondé de partir sur une carte gamme pro (FireGL et Quadro) quand il s’agit de se monter une machine perso même dans ce but là.

Le rapport prix/performance est disproportionné. Les cartes pro sont bien plus chères que l?équivalent grand public à performances similaires.

Pour le prix d’une V4900 Pro ou d’une K600 tu peux (par ex) avoir une Geforce GTX 750Ti ou une Geforce GTX 660 :
www.materiel.net…

Et niveau perf ça n’a juste absolument rien à voir !!

Le seul gain des Quadro/FireGL se situe au niveau des tests de certifications des logiciels. Cela n’a d’importance que dans un environnement professionnel ne supportant pas la moindre anicroche en terme d’exploitation du matériel, ce qui n’est pas ton cas.

Enfin, quand on choisi une carte “non-Pro” pour ce genre d’usage il vaut mieux choisir du nVidia. AMD a toujours beaucoup de mal avec les pilotes OpenGL de ses cartes “non-Pro”, or l’OpenGL reste très important avec ce type de logiciel.

Merci pour vos réponses et désolée du retour tardif!
J’avoue que vous me parlez un peu chinois la, mais je note quand même tous ce que vous avez dit!
Pour les carte Geforce GTX 660 et 750Ti, elles sont notées 3/5 sur lesnumeriques. alors elles perdent tous leur point sur le jeux donc je m’en fiche vu que je ne joue pas, mais seront t’elles suffisantes pour faire des rendus 3D, bosser sur nuke sans soucis de ram, surchauffe etc?

[spoiler]Sur le prix des logiciels: je doute qu’un étudiant ai les moyens de se payer nuke tous les ans, maya ou même photoshop! :wink:
[/spoiler]

Primo: LesNumériques c’est pas trop une référence pour ce genre de chose
Secondo: la note donnée correspond, comme tu le dis, à un usage essentiellement voué au jeux vidéos. C’est une note faite en prenant en compte la concurrence à ce niveau là.
Ce n’est pas ce que tu recherche donc ce genre de test n’a pas trop de valeur.

Oui ce genre de carte sera plus que suffisant pour bosser sur les logiciels en question. De toute façon en puissance brute ; à la louche ; c’est au moins 30% (voir bien plus) que les FireGL ou Quadro de même prix que tu avais envisagés.

Si tu veux plus de puissance il faudra doubler ton budget sur ce poste de dépense et si vraiment tu veux un truc qui envoie du pâté tout en restant sur une gamme pro ce sera 4 à 5x plus cher (un chiffre avec 4 zéros derrière).
Pour info:
La quadro la plus puissante:
www.ldlc.com…
=> 6500€
L?équivalent “grand public” (processeur graphique quasi identique) c’est la GTX Titan:
www.ldlc.com…
=> 900€
Et avec une Titan Z qui est plus puissante que la K6000 reste 2x moins cher malgré son prix exhorbitant:
www.ldlc.com…
=> 2500€

versus.com…

Pour finir la comparaison entre le K600 de ton premier choix et une 750 Ti:
versus.com…
… pour le même prix, la question ne se pose pas dans ton cas !
Donc en tant qu’étudiant, c’est le meilleur rapport prix/performance que tu peux obtenir

Merci d’avoir pris le temps de me répondre! Pas mal le site versus, je ne connaissais pas mais très utile effectivement!
Et non, bien sur prendre une carte graphique a plus de 300 euros me parait jeter l’argent par les fenêtres, il est très peu probable que j’ai besoin d’autant! En tout cas j’y vois un peu plus clair maintenant donc merci a toi!