Demande de conseil capture VHS

Bonjour à tous, merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mon soucis pas trop compliqué mais juste pour que je fasse au mieux. (Si vous avez d’autres solutions et meilleures à proposer je suis partant aussi)

La situation :
J’ai retrouver de vieilles cassettes chez ma grand mère avec ma famille quand on était super jeunes mais étant sur cassette personne en profite sauf elle. Vous avez donc compris ou je veux en venir. Je souhaite les numériser (Il y a des VHS et des cassettes de caméscope (Les petites si je dis pas de bêtise)

1er solution envisagée : Un boitier d’acquisition pas chère classique HDMI comme il se fait aujourd’hui avec un adaptateur HDMI/Composite pour brancher le magnétoscope au boitier d’acquisition puis au PC (Si cette solution fonctionne)

2ème solution envisagée : acheter l’adaptateur : CSL ou équivalent ?

PS :
J’ai déjà un adaptateur composite péritel si nécessaire pour le magnétoscope
Il me faudra donc également (ma GM doit en avoir un) une cassette pour mettre les petites cassettes dans les VHS je pense ?

Salut,
tu as testé que cela passe encore bien sur le magnétoscope?
C’est le plus gros écueil en fait, avoir une source assez propre. Mes parents en avaient aussi pas mal de cassette, mais que ce soit leur 2 vieux magnétoscopes, le mien, celui de la grand mere, plus aucun ne les lisaient correctement (image que se met a sauté, ligne coloré), matos trop vieux/usagé et probablement surtout quasi inutilisé depuis qq années
Retendre les cassetes, essai cassette de nettoyage, achat d’un autre magneto occase, rien y a fait.
Il a fini par emmené les cassettes dans un leclerc ou ils y avaient un service pro qui faisait la capture (cette mission sauvetage des VHS a surement eu lieu il y a quasi 10ans)

Si la lecture est bonne, je pense que l’adaptateur analogique direct est a privilégier, donc plutôt type 2ieme solution, un adaptateur fait vraiment pour l’analogique et le logiciel fourni aussi.
Car c’est presque un peu tard pour de la capture analogique, le secam est de moins en moins supporté par le peu de materiel qui sort par exemple, les logiciels sont anciens et peuvent mal supporter win10.
Le signal sera sous la forme de PAL probablement , mais possible aussi en Secam, ou moins probable en France (mais possible suivant d’où provient le caméscope) en NTSC
Ils n’en parlent pas sur ton lien CSL du support du secam, mais dans les commentaires qq1 dit que c’est bon.
Après la marque CSL je connais pas. Mon dernier achat de carte d’acquisition date de l’époque ou Hauppauge était a son pinacle avec pinnacle , + vers le début du siecle en gros.

Ah oui d’accord, oui c’est clairement tard mais personne s’y ait pris avant dans la génération entre ma grand mère et moi donc je me suis pourquoi pas tester, c’est dommage qu’ils n’aient pas fait ce boulot avant !

Après ma GM les regardent souvent donc elles ont jamais été abandonnées je vais valider la qualité avec elle, si elle valide j’essaierai de passer avec un adaptateur comme sur mon lien je vais entamer une lecture de commentaire sous les différentes solutions proposé pour choisir et checker ta solution aussi si elle est encore trouvable :man_shrugging:t2:

Je vais attendre si d’autre(s) suggestion(s) ou si d’autre(s) ont été confronté à ça récemment sinon oui je pense que tu as raison je partirais sur la seconde solution je pense le risque est pas énorme c’est a 25 euros généralement. (C’était si je pouvais garder le boîtier d’acquisition pour autre chose plus tard, tandis que la l’adaptateur composite me servira « que » pour ça sûrement)

https://www.amazon.fr/Terratec-Acquisition-vidéo-prise-péritel/dp/B002TFMNWM

et pour les VHS-C (camescope)…
https://www.amazon.fr/adaptateur-cassette-vhs/s?k=adaptateur+cassette+vhs