Demande de configuration: partage de connexion internet via WIFI

Bonjour.
Je dispose actuellement d’une connexion internet ADSL Free sur mon ordinateur principal. Mon modem est le Sagem Fast800(câble téléphone > câble USB > ordinateur principal). Je voudrais partager cette connexion avec un autre ordinateur de bureau VIA WIFI. Je dispose d’un routeur Wifi Netgear WGT624 et d’une clé USB WIFI Netgear WG111T. Comment dois-je configurer le système d’IP, éventuellement DNS, de chaque ordinateur et du routeur pour avoir ma connexion internet partagée? Mes logiciels faisant éventuellement office de pare-feu sont: Avast!, et le pare-feu de Windows.

Merci de votre précieuse aide.
Simon

Le problème c’est que ton modem est branché en USB, qui n’est pas pris en charge par ton routeur.
Donc il y a deux solutions : soit tu utilises ton ordi principal comme passerelle, en installant une carte ethernet dessus ( il te faut ouvrir le boitier et ton PC doit fonctionner pour la liaison du second soit ouverte ), soit tu installes un modem/routeur avec prise ethernet, sur lequel tu branches le netgear.

Dans le second cas, les deux postes sont reliés au netgear par cable ou WIFI , tu actives le serveur DHCP sur le netgear, et tu mets tes postes en IP automatique. Du côté LAN tu mets l’adresse LAN du netgear 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 normalement, comme passerelle, et tu donnes l’adresse du modem pour le DNS, dans les réglages DHCP.
Du côté WAN, entre le modem et le routeur, tu mets une adresse fixe au routeur, n’importe quoi sauf 192.168.x.1 (qui devrait être l’adresse du modem normalement), et tu lui donnes comme passerelle et DNS le modem, au pire si tu n’y arrives pas tu mets en IP automatique et le modem en serveur DHCP aussi.

Ton modem ADSL étant branché en USB sur PC1, tu voudrais que PC2 puisse se connecter à l’Internet en Wi-Fi.

Je suppose que tu as une prise Ethernet sur PC1, puisque c’est en standard sur toutes les cartes mères de nos jours. Si c’est bien le cas, ce que tu veux faire est possible avec le matériel dont tu disposes, sans rien acheter d’autre. Bien sûr, le modem USB nécessite pour fonctionner que PC1 soit allumé, donc il n’y a pas d’accès Internet possible lorsque PC1 est éteint.

La première chose à faire, c’est utiliser le routeur WGT624 comme un simple point d’accès Wi-Fi (sa fonction passerelle restera inutilisée) pour ajouter la connectivité Wi-Fi à PC1. Le but est que PC2 se raccorde en Wi-Fi avec PC1, et que les deux PC forment un réseau local.

Branche l’alimentation du routeur. Avec un petit câble Ethernet (parfois livré avec le routeur) raccorde PC1 à l’une des prises LAN du routeur (surtout pas la prise WAN). Sur PC1, va dans l’interface de configuration du routeur (probablement http://192.168.0.1 sinon c’est dans la doc) et vérifie que son adresse IP est bien 192.168.0.1 et le masque 255.255.255.0, désactive le DHCP, choisis un SSID (nom de réseau Wi-Fi), désactive le filtrage MAC et active le cryptage WPA en choisissant une clé.

Sur PC1, va dans les paramètres IP de la carte Ethernet (clic droit sur l’icône “Favoris réseau” dans le Bureau, Propriétés, clic droit sur l’icône de la carte Ethernet, Propriétés, double clic sur “Protocole Internet TCP/IP”). Coche “Utiliser l’adresse IP suivante” et choisis comme paramètres : addresse IP à 192.168.0.2, masque à 255.255.255.0, pas de passerelle, pas de DNS.

Sur PC2, branche la clé Wi-Fi WG111T. Va dans les paramètres IP de la clé Wi-Fi, et choisis comme paramètres : adresse IP à 192.168.0.3, masque à 255.255.255.0, passerelle à 192.168.0.2, DNS à 192.168.0.2. Connecte maintenant PC2 au réseau Wi-Fi dont tu as choisis le SSID et la clé WPA. Ouvre une fenêtre de commande (bouton Démarrer, Exécuter, tape “cmd”, Ok) et tape la commande “ping 192.168.0.2” : si ça n’affiche pas “délai d’attente dépassé”, c’est que les deux PC sont en réseau.

Sur PC1, ouvre une fenêtre de commande et tape “ping 192.168.0.3”, ça doit marcher aussi.

La dernière chose à faire, c’est de partager la connexion Internet sur PC1. Branche le modem USB. Active le partage, c’est très bien expliqué sur cette page. Une fois cela fait, débranche et rebranche le modem USB. L’Internet doit maintenant être disponible sur les deux PC. Par exemple, “ping clubic.com” doit fonctionner sur les deux PC.
.
Edité le 01/03/2008 à 07:40

Merci de votre aide!
Ca marche impeccablement.
Edité le 01/03/2008 à 10:22