Demande d'aide sur le thême "Linux Réseau"

Salut à tous,

je suis en BTS IG et j’ai des difficultés sur Linux Debian. Je viens du monde Widows/Mac. En effet, je n’ai jamais “bien” tester Linux (quelques codes en cours) et j’ai un exposé à rendre sur le thême “Réseau Linux”. En gros, comment un ordinateur sous Debian peut-il se mettre dans un réseau local ou internet, comment configurer le serveur, ou des choses comme ça. Une sorte de tutoriel sur Linux et le réseau.
Après des recherches sur Google, j’ai pas trouvé ce qu’il me faut (à part des tuto trop techniques).

Donc je viens vous demander de l’aide et des conseils à vous, Linuxiens

Heu … ?
C’est si différent que ça sur les autres systèmes?

Bon en résumé, et pour en rester à tcp/ip sur ethernet

  • tu as une commande ifconfig qui te permet de configurer ta connexion
  • route qui peut t’être utile
  • et pour lancer un serveur, disons ssh, tu lances service ssh start (ou /etc/init.d/sshd start )
  • pour automatiser le lancement tu ajoutes ou enlève des scripts d’initialisation dans les répertoires /etc/rcX
  • iptable pour gérer ton parefeu

Une fois que tu as fait joujoux avec ces commandes tu dois te tourner vers Alpha du centaure, regarder les fixement, et dire GNU est grand pendant 2.6 fois, te laisser pousser la barbe, et faire un pèlerinage à Helsinki. Et ça marche.

Salut,

Tu trouveras surement ton bonheur dans ces sites :
formation-debian.via.ecp.fr…
www.debian.org…

hum… c’est pas toujours suffisant…
si tu utilises Debian, faut penser a cracher sur Mozilla et si tu utilises OpenSuse, faut allumer un cierge a la memoire de Bill Gates

:paf: