Forum Clubic

Demande d'aide pour refroidir HD 4870 X2

Bonjour à tous.

Voilà, je suis un heureux (malheureux?) possesseur de cette fameuse carte HD 4870 X2. En voyant plusieurs tests et plusieurs bench faisant référence à cette carte je l’ai tout de suite commander sans trop réfléchir (dans tout les sens du termes). Habitant à madagascar, j’ai eu l’opportinité de demander à un proche de ma famille d’en m’en acheter une :love: … à singapour (donc bye bye garantie et SAV).
Mais bon, là n’est pas le problème. Une fois la bête arrivé en terre promise, je me suis vite rendu compte (enfin grace aux personnes m’ayant aider sur ce forum, que je remerci encore) que mon alimentaion n’était pas adéquate (une noname de 550W). Donc j’ai dû rééconomisé un peu pour permettre à la bête de vivre.
Là n’est pas encore le problème. je l’ai installé, avec mon coeur :love: et tout mon amour et là … :ane: miracle ça marche. je commence donc à tout configuré etc etc… et là arrive le moment tant attendu… le lancement d’un jeu (c’est là que les problèmes ont commencé). :fou: en lançant un far cry 2 (tout à fonds AAx4) le jeu était super beau :miam: , fluide et tout et tout… MAIS je ne sais par quel sorte de malédiction, mon ordinateur à commencer à rebooter! Mon neveu de 5 ans trainant à côté de mon ordi, je lui cri dessus par pur réflexe (en pensant que c’était sa faute). Le petit garnement parti de ma chambre, je relance le tout, j’envoie far cry… et repaf reboot de l’ordi… là je ne sais plus quoi faire. je commence à m’informer sur le net, et on me dit d’installer les derniers pilotes (ce que j’ai fais). j’ai donc pu voir un machin qui s’appelle CCC et la je vois que ma carte est à 75 (en moyenne) en idle et à plus de 88 voir même plus en burn.

En me renseignant toujour, j’ai pu trouver que le ventillateur de la carte pouvait être controller manuellement, je me dis quelle joie!!! je monte alors mon ventillateur à 65% et je lance far cry à nouveau (en passant la carte de mes rêves a commencer à faire un bruit de réacteur d’avion, mais mon amour pour le jeu ma totalement rendu sourd). Mais PAF, ça reboot encore. depuis je n’essai même plus de jouer à quoi qu ce soit. je cherche un moyen de refroidir ma carte sans me rendre encore plus sourd que je ne suis déjà (je fais de la musique assisté par ordinateur).

Donc, vu ma condition (habitant d’un pays du tier monde, rentrant dans le cadre des pays pauvres pauvres trés endettés), pour me procurrer un kit de WC il me faut environ 20 jours, bien sûr une fois le kit arriver, je devrais encore me débrouiller. sinon il y a un petit vendeur spécialisé en Gigabyte qui me propose un nouveau boitier avec un kit de WC et des ventirad partout (le boitier est très gros, mais je ne me souvient plus de la référence), mais le tout pour l’équivalent de 550$ (soit à peu prés le prix de ma carte).

Donc voilà, je voudrais vous demander conseil sur le choix que je devrais faire: serait-il plus judicieux de m’acheter un kit de WC sans SAV, sans aide sans rien, ou serait-il mieux de m’offrir ce boitier (avec au moin un SAV, une garantie…, mais à un prix trés élevé)? le temps d’attente pout l’achat sera environ le même, soit un mois et demi (en ce qui concerne le kit ce temps correspond au temps de livraison… et en ce qui concerne le boitier ce temps correspond au temps d’épargne pour avoir l’argent)?

Je vous remercie d’avance, et j’espère que je ne vous ai pas trop saouler.

PS: mon boitier actuel est une vrai daube, c’est petit pas trop ventillé et les cables trainent n’importe comment. mais si il y avait un autre moyen plus économique, ce serait sympa de me le dire, car là mes dépenses pour ma carte commencent à faire un peu chère.

config:
XP SP2
HD 4870 x2 HIS
Gigabyte P35DS3L (ou un truc comme ça)
ram 2go Geil
Q6600 à 2,4

PS2: je ne compte pas encore o/c quoi que ce soit, mais juste pouvoir profiter de ma carte. je ne compte pas dépenser plus de 550$

:hello:
Il faut un boitier un minimum ventilé pour acceuillir un Quad Core et une HD 4870 X2 :arf:
Quel est le modèle de ton alimentation et si possible de ton boitier ?

merci d’avoir répondu. je pense que c’est une 100% noname. sinon l’alim c’est une icute titanium (ou un truc dans le genre),(j’ai pas trop eu le choix de la marque, alors j’ai pris celle certifié 80 plus à 750w (ça devrait suffire je crois)). sinon tu me conseillerai un nouveau boitier ou une WC ou autre chose pour refroidir le tout?

Pas besoin de WC pour refroidir la carte… un boitier TRÈS efficace sans vider le compte de banque: Antec Nine Hundred :super:

P.S.: As-tu essayé le boitier ouvert ??

P.S.²: J’ai jamais entendu parler de la compagnie iCute… Le problème peut vraiment venir de la …
Edité le 19/12/2008 à 23:00

mafyzay > il faudrait que tu donnes l’ampérage sur le +12V de cette alim, histoire de vérifier si elle correspond bien à son standing.
La certification 80 Plus laisse supposer qu’elle est correcte, mais vaut mieux être sûr.
C’est simple, tu regardes sur l’étiquette sur le côté du bloc et tu donnes la valeur en ampères que tu lis sur le/les rail(s) du +12V.
J’ai trouvé une photo, c’est une modulaire la tienne ?

http://shopimages.wikio.com/shop/img/2008/9/4/D1/292147683_big.jpg

Les symptômes que tu cites mettent en cause l’alim, mais pas ta carte. Celle-ci consomme un max (la conso se fait essentiellement au niveau du +12V). En 3D, elle augmente démesurément.
Les temps sont normales et il n’y a pas d’autres solutions que d’augmenter la vitesse de rotation du ventilo (35-40% devrait être suffisant) ou de changer le refroidssement.
Ton boîtier n’est pas si petit que ça, vu la longueur de cete carte. Mais, c’est clair qu’il vaudrait mieux investir dans un bon boîtier bien ventilé, surtout sous les Tropiques :wink:

PS: qqs liens pour la conso
www.matbe.com…
www.hardware.fr…
www.clubic.com…
Edité le 20/12/2008 à 06:13

Dites, les gars, vous n’avez pas l’impression d’être UN PEU (à peine …) hors sujet avec vos discussions stériles sur XP / Vista / Seven? :nexath

Merci de rester dans le cadre du sujet de ce topic. :jap:


10 à la suite quand même ... :nexath

Merci de vos réponces. je m’excuse de répondre que maintenant.

“regardes sur l’étiquette sur le côté du bloc et tu donnes la valeur en ampères que tu lis sur le/les rail(s) du +12V” : c’est écrit 25A sur la boite de l’alim.

“P.S.: As-tu essayé le boitier ouvert ??” : oui mais pas de changement (c’est ce que j’ai percu en tout cas).

“Il faut un boitier un minimum ventilé pour acceuillir un Quad Core et une HD 4870 X2”: mon boitier actuel n’est pas ou quasiment pas ventilé. il n’y a qu’un ventilateur que j’ai adapter sur le fonds de la boite, et deux petites aération pas terribles (petites mais vraiment petites).

“J’ai trouvé une photo, c’est une modulaire la tienne ?”: pas comprendre.

en passant, quand je joue à des jeux pas trop gourmand, (genre gta sa) la carte marche bien, mais après 2h ça boot. de même sur hitman blood money. mais dès que je passe sur le magnifique far cry2 … chlagadahhh bing bang!!!

ps: au fait, je me souvient que juste après l’installation de la carte, j’ai pu jouer assez longtemps à far cry 2 (environ 30 à 45 minutes contre 2 min maintenant) avec une certaine configue. je l’ai modifié (beaucoup modifié) et ensuite c’est là que ça a commencer à booter. (si je m’en souvient bien)… c’est juste pour info si ça peut vous servir…

ps²: c’est vrai que chez moi il fait un peu chaud (et c’est pas trop aérer, comme mon ordi) tout de même, de plus que là c’est l’été… je sais pas si ça peut rentrer en ligne de compte aussi.

sinon pour le moment j’ai remis la 8800 gt, là j’ai pas de problème. mais juste que côté graphisme c’est pas le top du top, surtout sur un certain GTA 4 qui commence à m’enquiquinner serieusement…

sinon joyeux noel à tous. passer de bonnes fêtes. j’espère que le père noel ne va pas oublier de me donner un petit miracle pour que je puisse profiter de ma carte.:slight_smile:

désolé pour double poste. juste pour préciser que pour le voltage, il y a deux truc:
+12V1 : 25A
+12V2 : 25A

Une alim modulaire possède des câbles détachables (comme sur la photo), de sorte que tu mets en place que ce qui est nécessaire au branchement des divers composants. Peu importe…
A priori, 2 rails de 25A sont suffisants, mais il faudrait voir le comportement de cette alim en forte charge.
Si ce n’est déjà fait, installe EasyTune6 qui est sur le CD Gigabyte, c’est un soft de monitoring. Là, il s’agit de voir l’évolution du +12V en full. A défaut, vois avec Speedfan.
Lance un 3DMark 06 et si possible, poste un screen du +12V pendant toute la durée du bench.

je n’ai pas tout compris mais je vais essayer. au fait mon alim n’est pas modulaire.

je vous met au courrant.

désolé pour double post. pour le bench 3D mark, cela n’a pas été possible, car j’ai pas 3D mark. le téléchargement risque de me prendre pas mal de jour (très petit débit oblige :slight_smile: ). sinon j’ai essayer sur un bench de far cry (tout à ultra) tout à fonds (mais windowed).je suis entrer dans la partie monitiring (ou un truc de genre) sur la ligne +12V, il y a une légère variation qui ne dépasse jamais les 12V, mais qui varie entre 11,800 et 11,500 (si je me trompe pas).
J’ai utilisé easytune5 pro (c’est ce qu’il y a de livrer avec les pilotes de la carte mère).

en passant dans la colonne fan, il y avait 3 petits triangles qui change de couleur, rouge … jaune…

en gros j’ai eu les mêmes réactions que ce soit avec la 8800 gt ou la HD 4870X2 (si j’ai bien fait ce qu’il fallait faire).

sinon dans l’optique où la carte graphique est en tord, mais pas l’alimentation, est ce que l’achat d’un nouveau boitier règlera le problème (car il faut avouer qu’en ouvrant mon boitier, la carte est bouillante, très très chaude, suffisement pour cuir un oeuf dessus mais l’alim est toujours à une temps raisonnable).
j’aimerai bien m’acheter une belle “petite” antec, mais là où je suis, ce n’est pas possible. sinon je n’ai le choix qu’entre une gigabyte aurora ou une mercury (qui je trouve coûte cher), à part ça il n’y a que des nonames (le marché de l’informatique n’est pas trop ouvert pour les gamer chez nous).

up :slight_smile:

Si ton alim débite du 11.5V en charge ne cherche pas plus loin, c’est pas assez…


C'est quoi le modèle exacte ?

:paf: :frowning: . bon bein… je vais essayer de m’y faire. je vais m’ouvrir un compte visa en esperant que le matos va pas trop trainer à la douane. un conseil pour un bon fournisseur en ligne pour une bonne alim? :slight_smile: (en gros mon problème n’a rien à voir cette section :op

bon sinon, pour ne plus avoir de mauvaise surprises, pour que le matos marche bien, et qu’il dure bien (pas trop de chauffe), il faut quoi aussi? dite tout ce qui vous passe par la tête c’est pour prévoir mon nouveau budget.

Si le budget suit:
www.materiel.net…
www.materiel.net…

www.materiel.net…

Il est terrible le CoolerMaster, ci je devais changer je le prendrais