Demande d'aide pour Photos sombres sur ordi

Bonjour, est-ce que quelqu’un peut m’aider a résoudre ce problème?? Quand je mes des photos sur ordi “un écran iiyama assez ancien” elles sont plus sombres que quand je les imprimes et c’est très génant quand je veux les améliorer, y-a-t-il un moyen pour que les images qui sont sur ordi sortent pareil que quand je les imprime??? Merci!!

Touches aux boutons en façade, la lumière et le contraste :wink:

Il faut peut-être tenter une correction du gamma de ton écran, et peut-être même une calibration de l’écran et de l’imprimante ?
Edité le 26/03/2008 à 00:39

Bonsoir, voila les chiffres que j’ai pour le réglage de mon écran: contraste: 100%
luminosité: 82%
Couleur temp: color 1 9300K
Sur mon ordinateur a affichage - gestion des couleurs - RGB color space profil

Si quelqu’un peut m’aider a régler mon écran cela serait super. Merci!!!

Ton contraste est plutôt élevé je trouve :confused:

Chez moi :
Contraste 70
Luminosité 90
Temp. couleur 6500k

Bonsoir,il n’ y a pas grand changement pour les photos sombres par rapport a celle que j’imprime,comment il faut faire pour une correction gamma?? et une calibration de l’écran?? Merci!!

Pour le gamma del’écran, ça doit être disponible dans les drivers de ton écran je suppose.
Sinon, essaye de faire un clic droit sur le Bureau, choisi “Propriétés”, onglet “Paramètres”, tu sélectionnes ton écran et ensuite bouton “Avancé” et onglet “Getion des couleurs”. Là tu dois pouvoir ajouter un profil de couleurs.

Je trouve ça étrange quand même, j’avais un CRT Iiyama et je n’ai jamais eu ce problème :confused: (et pas eu besoin de calibrer mon écran).
Ca ne le fait qu’avec les photos? (ce serait étrange)

oui,quand j’imprime les photos de mon appareil photo numérique elles sont beaucoup plus claire qu’a l’écran de mon ordinateur,et elles sortent normales. Tandis qu’ a l’écran de l’ordi elles sont beaucoup plus sombres ce qui est assez genant quand je cherche a les améliorer

En même temps il est normal que le rendu ne soit pas exactement le même, un écran et une feuille de papier c’est pas vraiment la même chose :neutre:
Tu as essayé la correction gamma comme indiqué par Jacky?

Non peut-tu m’expliquer comment on fait?? Merci!!

J’ai fait comme ci-dessous et j’ai mis un profil mais cela n’a rien fait ,j’en ait mis un autre c’est pareil

Pour le gamma del’écran, ça doit être disponible dans les drivers de ton écran je suppose.
Sinon, essaye de faire un clic droit sur le Bureau, choisi “Propriétés”, onglet “Paramètres”, tu sélectionnes ton écran et ensuite bouton “Avancé” et onglet “Getion des couleurs”. Là tu dois pouvoir ajouter un profil de couleurs.

Si les drivers de ton écran ne te permettent pas de corriger son gamma, le soft que tu utilises pour afficher les photos devrait le permettre.
Quel soft utilises-tu ?

corel paint shop pro

Dans la version 9 de PSP tu as une option de correction du gamma du moniteur :
vas voir dans le menu “File \ Preferences” et là tu as différentes options dont “Monitor gamma…”.

Grand utilisateur de logiciel corel ( corel draw surtout) , il te faut rentrer ton profil de couleur dans le logiciel , sinon , tu a des couleurs toutes fade et plus sombre …basé sur je sais plus quel standart… qui nous enerve plus q’autre chose.

http://www.zimagez.com/miniature/profilcorel.jpg

Je trouve meme que les couleurs sont moins fade qu’avec le profil de windows . J’ai trouvé le profil de couleur de mon moniteur ( viewsonic) sur le site du constructeur , sinon , tu en a sur le site de focus numerique, il testent les écran avec une superb sonde mais seul les derniers écran sont testé au crible … alors avec mon tromblon de 2004 …ba…y’a des couleurs que je sais pas juste :-S
Edité le 28/03/2008 à 01:26