Demande d'aide pour un probleme de disque dur - risque de perte de données

Bonjour (je ne savais pas trop où poster, alors je mets mon message ici…)
Il m’arrive un petit problème avec l’un de mes disques durs…
Je vous explique le problème de A à Z :
J’ai l’un de mes disques qui est formaté en “disque dynamique”, pour une raison X j’ai changé les disques de place dans mon ordi, bref, il a changé les assignations de lettres des partitions et mon disque dynamique n’est plus reconnu. Comme d’habitude dans ces cas la, je vais dans le gestionnaire de disques et veux faire la manip pour que windows me reconnaisse mon disque. Je fais une erreur de manip’ à la con, et j’ai créé à la place de l’espace non partitionné une partition (sur ce meme disque, entendons nous…). Cette partition de 7 Mo ne me servant à rien, je “clique-droit” et supprimer le truc, et PAF ! je me retrouve dans le gestionnaire de disque avec tout ce disque dur dur en espace non alloué, j’ai dû lui dire de vider le disque au lieu de supprimer simplement cette petite partition dont je ne voulais plus.
En outre, je me dis qu’il n’a pas travaillé, il ne s’est rien passé, je n’ai pas redémarré, donc mon disque dur n’a pas été formaté !! mais il n’existe pas dans le gestionnaire de disques de windows d’historique des actions faites, et donc impossible d’annuler mes conneries !!! Bon, c’est un disque de 120 go presque complétement remplis (oui oui, que des fichiers légaux, des photos, et autres fichiers .doc… hehe) et je me verrais très désapointé si jamais je venais à perdre toutes ces données… :frowning:
Partition magique, lui, reconnait le disque, mais ne connait pas ce type de partition, il me dit que le disque est plein, mais ne peut rien faire sur ce type de données étant donné qu’il ne connait pas les disques dynamiques.

Alors, ma config, simplement un windows XP pro, j’ai à ma dispo un disque dur avec assez de place pour pouvoir sauvegarder toutes les données en instance d’etre perdues sur ce fameux disque dynamique, j’ai aussi sur un coin d’un autre disque dur un second OS, ainsi qu’un autre ordinateur sur lequel je pourrais brancher ce meme disque.

Etant donné la gravité de la situation dans laquelle je me trouve, je ne veux rien tenter sans l’avis d’un “expert”, et j’ai peur de tout perdre !!!!
je laisse mon ordinateur allumé jusqu’à l’obtention d’une réponse de votre part, rapide si possible !!!

SVP AIDEZ MOIIIII !!!

merci, et bonne soirée !

essai de récupérer tes donner avec easy recovery

merci, je vais aller chopper ca et voir ce que ca donne… je n’ai jamais utilisé ce prog encore… mais souvent entendu parler, à vrai dire…

mieux utilises testdisk:
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html
tu restaures tout ce que tu peux par l’analyse, si ca passe,tout copier au plus vite sur un aute DD
si ca passe pas ,sur le meme site tu trouve le photorec, tu selectionnes tout cequ’il dois recuperer par l’extension (.doc,.jpg…) et hop sur l’autre DD.

ps: monte le dd fatigué en slave, et assures toi que il fait pas trop chaud dans la tour.

ps-bis: la distrib kaella intégre le soft, l’auteur est toujours ok pour te repondre sur son site si tu as un probleme. :slight_smile:
bonne chance

EDIT: j’avais pas tout lu de ton poste, comme tu veux recuperer des données sur un dd n’ayant plus de table, commence par photorec, et si ca marche pas passe ensuite a testdisk

okacihe, je vais voir ca parceque apparemment easy recovery c’est pas le bon truc.
de plus, le disque n’est pas “fatigué”, c’est plutôt moi qui le suis haha et puis, euh… linux n’est pas installé la… et pas trop envie de me prendre la tete :wink:

sinon, merci, je vais voir de ce pas tes soft…

EDIT : ouais j’en ai ecrit une belle tartine, c’est compréhensible haha allez, hop, j’y vais !!

l’interet de la kaella est que tu n’installes rien,c’est un cd-autoboot qui lance tout depuis le cd sans toucher au dd.
bon courage

(ps: oui désolé pour le disque fatigué, j’avais pas tout lu,d’ou mon edit plus haut :wink: )

hum hum…
photorec seulement pour des photos ???
j’étais ironique quand je disais que j’avais seulement un contenu "légal"à reccup, j’ai aussi (surtout!!!) des mp3 et des divx !!

liste des extensions supportées:

  • au: Sun/NeXT audio data
    *avi: RIFF audio/video
    Known limitation: wav files are recovered as avi
    *bmp: BMP bitmap
    Known limitation: prone to false positive, don’t try to recover bmp if possible
  • bz2: bzip2 compressed data
    *c: Source code written in C
    Known limitation: the signature is not 100% efficient.
  • crw: Canon Raw picture
  • ctg: Canon catalog
    *dir: FAT subdirectory
    Usefull to improve the recovery of fragmented data
    *doc: Microsoft Office Document
    Known limitation: Word, Excel… are all recovered with doc extension.
  • dsc: Nikon dsc
    *html: HTML page
    Known limitation: the signature is not 100% efficient.
    *jpg: JPG picture
    If paranoid mode is enabled, recovered jpg are checked.
  • mov: MOV video
    *mp3: MP3 audio (MPEG ADTS, layer III, v1)
    Known limitation: prone to false positive, don’t try to recover mp3 if possible
  • mpg: Moving Picture Experts Group video
  • mrw: Minolta Raw picture
  • orf: Olympus Raw Format picture
  • pdf: Portable Document Format
  • pl: Perl script
  • png: Portable Network Graphics
  • raf: Raw Fujifilm picture
  • raw: Contax picture
  • rdc: Rollei picture
  • rtf: Rich Text Format
  • sh: Shell script
    *tar: tar archive
    Known limitation: because the tar data is not checked, others headers may stop the recovery of the file.
  • tiff: Tag Image File Format
  • wma: Microsoft ASF
  • x3f: Sigma/Foveon X3 raw picture
  • zip: zip archive

arf…
je ne vois pas l’extension “avi” :(((
c’est pour photorec o pour testdisk ???
sinon j’ai téléchargé testdisk, mais à vrai dire, je ne comprends pas bien comment il marche… et j’ai pas super envie de me prendre la tête à me tapper la doc en anglais… :-/
je vous entends d’ici : “ralala ces jeunes, faut qu’on leur mache le travail”…
lol
(merci :ange: )

pour photorec (testdisk restaure le dd donc le tout,mais son but n’est pas l’extraction de fichier mais la restauration du dd).
extension avi faut regarder :smiley:
avi: RIFF audio/video
Known limitation: wav files are recovered as avi

doc fr simplifiée:
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html

faut chercher un peu :smiley:

ouais ouais, mais comme je te disais, c’est moi qui suis fatigué, pas le disue dur !! :slight_smile:

EDIT : si je fais search sur mon DD avec photorec, il me dit "time remaining : 26h00"…
sniiif jvais jms en sortir !! :frowning:

desolé pour le lien pour la doc il est pas bon:
TestDisk, http://www.cgsecurity.org[/url], est un logiciel OpenSource sous licence GPL [url=http://www.gnu.org/licenses/gpl.html]http://www.gnu.org/licenses/gpl.html.

TestDisk est un logiciel performant de récupération de données! Il a été conçu à l’origine pour aider à la récupération des partitions perdus, la réparation des tables des partitions corrompues quand ces symptomes ont été causés par des logiciels defectueux, certains types de virus ou des erreurs humaines (tel que l’effacement accidentel de la Table des Partitions).

TestDisk peut fonctionner sous DOS (tant en mode réel que sous une fenêtre dos de Windows 9x), Windows en mode 32-bit (NT4, 2000, XP, 2003), Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et SunOS; des executables sont disponibles pour DOS, Win32 et Linux. Mais TestDisk va retrouver les partitions perdues pour tous les systèmes de fichiers suivants:

* BeFS ( BeOS )
* BSD disklabel ( FreeBSD/OpenBSD/NetBSD )
* CramFS (Compressed File System)
* DOS/Windows FAT12, FAT16 and FAT32
* HFS et HFS+, Hierarchical File System
* JFS, Système de fichier journalisé d'IBM
* Linux Ext2 et Ext3
*

  Linux Raid
      o RAID 1: mirroring
      o RAID 4: striped array with parity device
      o RAID 5: striped array with distributed parity information
      o RAID 6: striped array with distributed dual redundancy information
* Linux Swap (versions 1 et 2)
* LVM et LVM2, Linux Logical Volume Manager
* Netware NSS
* NTFS ( Windows NT/2K/XP/2003 )
* ReiserFS 3.5 et 3.6
* Sun Solaris i386 disklabel
* UFS et UFS2 (Sun/BSD/...)
* XFS, Système de fichier journalisé de SGI

TestDisk interroge le BIOS (DOS/Win9x) ou le système d’exploitation (Linux, FreeBSD, Windows) pour détecter les disques et leurs caractéristiques ( taille LBA and et géométrie CHS). TestDisk effectue une vérification rapide de la structure du disque pour détecter des erreurs dans la Table des Partitions. Si la Table des Partitions contiens des erreurs, TestDisk peut les réparer. Si vous avez des partitions manquantes, voir même une Table des Partitions complètement vide, TestDisk peut rechercher les partitions et recréer la Table et même le code de boot si nécessaire.

Cependant, c’est à l’utilisateur de déterminer parmi la liste des partitions possibles trouvées par TestDisk celles qui étaient utilisés juste avant que le disque ne démarre plus ou que des partitions soient perdues. Dans certains cas, spécialement après avoir lancer une seconde recherche plus minutieuse des partitions perdus, TestDisk peut lister des traces de partitions qui ont été effacés il y a longtemps et dont l’espace a été réutilisé depuis.

TestDisk a des fonctions à la fois pour des experts et des utilisateurs avertis. Pour ceux qui ne connaissent même pas ce que signifie une partition,

* utiliser testdisk_win.exe ou testdisk /debug /log,
* sélectionner le disque,
* choisir Analyze puis Search!
* pour chaque partition, utiliser 'p' pour lister les fichiers,
* à la fin, choisir Quit,

Envoyer moi

* le fichier testdisk.log,
* un bref résumé du problème
* quelques informations (taille, nom de volume, système de fichiers) à propos de vos partitions précédentes.

Page principale de TestDisk: http://www.cgsecurity.org/testdisk.html.
Christophe GRENIER grenier[a]cgsecurity.org (remplacez le [a] par @ )

bon, merci beaucoup pour ton aide… je vais p’tetr faire ca et lui envoyer un ptit mail… 'commence à me saouler cette connerie la !!
mais je suis sur que c’est vraiment tout bête à arranger… il s’agirait simplement de reccup cette table d’alloc en question… de plus je ne veux pas redémarrer mon ordi, de peur qu’il me reformate le disque au démarrage… j’hésite à l’éteindre et le foutre sur mon autre ordi : sur celui ci, il n’a pas l’information de formatter le disque… la table d’alloc est elle belle et bien perdue ? ou ne l’effacera-t-il qu’au redémarrage ??? parceque ce type de partition (partition de merde au passage), “dynamique disque” n’est pas reconnue des le départ par l’explorateur quand on le met la premiere fois sur un nouvel OS, il faut passer par le gestionnaire de disques. Donc si le disque nest pas reconnu par l’explorateur, ca ne veut pas dire que la table d’alloc est effacée… (voila où je voulais ne venir lol)…
donc… mon idée est-elle bonne de tenter de mettre le disque sur un autre ordi et depuis cet ordi sauvegarder mes données ?? de toute facon si ca ne marche pas, j’essaierai d’utiliser testdisk apres…
(encore merci pour ton aide lol :smiley: )

EDIT : et sinon easy recovery c’est pas la bonne solution ?? je transfert tout sur un autre disque dur, j’ai la place…

tu peux tenter si a ta connaissance (moi j’en sais rien) il n’y a pas d’opération d’ecriture sur le dd (qui risque d’ecrire sur des données).
Mais je pense que tu devrai tenter avec photorec qui ne touche a rien et ne fait que tenter de lire au pif (c’est long en fait il examine toute la surface).
bon courage (et ne necessite pas de rebooter ,de même pour testdisk sur ce point)

tu peux tenter si a ta connaissance (moi j’en sais rien) il n’y a pas d’opération d’ecriture sur le dd (qui risque d’ecrire sur des données).
Mais je pense que tu devrai tenter avec photorec qui ne touche a rien et ne fait que tenter de lire au pif (c’est long en fait il examine toute la surface).
bon courage (et ne necessite pas de rebooter ,de même pour testdisk sur ce point)

bah à l’origine, easy recovery c’est pourréccupérer des données sur le disque, donc bon, je me dis que ca ne doit pas ecrire sur le disque…

bon, je vais me debrouiller seul… jai lancé testdisk, on verra bien… ca a l’air moins long que photorec qui aurait pris pas loin de 30 heures !!
si ca ne marche pas ou si je ne trouve pas, j’essaierai avec easy recovery, puis dernier recours, photorec et ses 30h d’analyse du disque…

merci bcp en tous cas !

BON
“NikoOO ou se noyer dans un verre d’eau” sera la conclusion de ce post…
j’ai redémarré avec un autre OS le disk était reconnu direct, et je viens de lancer une copie, bon, yen a pour 120 minutes mais c’est toujours ca… bref… merci pour ton aide, mais ma solution “bourrin” marche très bien :smiley:

avec plaisir :slight_smile: (120 minutes ,penses a ouvrir le pc pour avoir de l’air).

le pc est toujours ouvert lol :slight_smile:

Pour info http://www.faqxp.com/f/173.asp
La conversion en disque dynamique,c’est pour du RAID.