Demande conseils pour config PC pour montage vidéo

Bonjour à tous,

Il y a 8 ans sur ce même forum de bons samaritains m’ont gentiment aidé à configurer mon PC. Ils m’ont rendu un précieux service et je les en remercie :hugs:

A ce jour, il est devenu obsolète pour mes besoins. Sa config est la suivante:
Processeur Intel Core i7-4770 (3.4 GHz)
Carte mère H87 Pro
Ventirad Thermalright Macho Rev A BW
Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Blu XMP, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
SSD Samsung Série 840 EVO, 120 Go, SATA III
Fractal Design Define R4 Pearl Black
Be Quiet Pure Power 580W
Audiobox Presonus

Mes besoins: obtenir une fluidité totale et durable en matière de montage vidéo/photo (adobe premiere, after effect, photoshop) et MAO (FL studio)

Mes demandes :

  • Est-il possible de changer certaines pièces de ma config tout en gardant (le fractal design par exemple)?
  • Quelles pièces changer et pour quoi? Quel budget des pièces?
  • Le montage des pièces est-il à la portée de chacun ou vaut-il mieux passer par un pro?

Merci d’avance pour vos précieux conseils :grin:

Bonjour,
je ne suis pas assez calé sur les tendances du marcher mais je vous conseillerai pour savoir vers où aller déjà d’évaluer selon l’utilisation actuel l’élément qui fait défaut et ralenti l’ensemble.
Si par exemple le CPU reste très sollicité et mouline comme on dit faut choisir un autre processeur et sans doute changer en même temps la carte mère.
Si ça RAM pas trop mais que c’est spécifique à la vidéo peut être changer seulement la carte graphique sachant qu’avec les pénuries actuelles et le marcher en hausse faut prospecter pour choisir et réserver un modèle qui vous convient.
Le Fractal Design Define R4 Pearl Black c’est juste le boitier donc vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans.
Pour le montage si vous n’avez jamais fait c’est peut être mieux pour vous de choisir les pièces en amont et d’ensuite le faire monter par un professionnel pour éviter les incidents car faut être minutieux sur certaines pièces et pas se tromper dans les branchements de la carte mère.

(Perso je le fait moi même mais faut certaines précautions comme se décharger statiquement en touchant son fil de terre au compteur et bien se laver les main pour éviter d’abimer les éléments. Puis pas avoir de trop gros doigt pour passer dans les recoins et parfois s’aider d’une pince pour brancher ou débrancher des petits éléments. Le plus délicat reste le processeur où faut être très soigneux et s’appliquer au niveau du branchement et de l’application de la pâte thermique).

Merci pour ta réponse.
Voici une capture des performances lorsque je fais un montage qui ne consomme pas plus de ressources que ça (avec Sony Vegas, impossible de faire quoique se soit avec Premiere).
Je n’ai pas précisé que mon SSD est quasiment full et j’ai des difficultés à le vider davantage, j’imagine que cela peut joué sur la fluidité globale. Je me demande si passer d’un SSD de 120go à 1to pour résoudre le problème avec ma config actuelle :thinking:

Pour ce qui est du montage, je n’ai aucune idée des prix, si ça ne pèse pas trop dans la balance je passerai peut-être par un pro (je me vois bien faire tous les branchements en étant minutieux, mais je ne veux pas risquer d’endommager une pièce chère comme le processeur). Je regarderai quand même un tuto pour me faire une idée.

Mettre une carte graphique dédié permettrait d’alléger le processeur, d’avoir une meilleure fluidité dans le logiciel et de garantir un temps d’encodage 10x plus court. (si le logiciel le gère)

Toujours laisser 10-15% de libre sur le SSD/HDD système.

WinDirStat permet de voir plus facilement ce qui prend de la place sur un disque.

Ta RAM est pleine à plus de 60% aussi, 7Go ça me parait pas beaucoup. D’accord moi j’ai 32 Go mais sans rien faire de spéciale en vidéo je monte des fois entre 6 et 10 Go. Si elle est souvent pleine comme ça y peut être aussi des chose à faire pour dédier plus sur le GPU ce que le CPU met en RAM comme dit @kyosho62 une nouvelle carte graphique serait peut être une bonne idée si ton soft balance dessus. Puis une bonne carte graphique peut toujours se garder pour être monter quelques années après dans un nouveau PC…

120 Go pour le SSD ça fait petit de nos jours j’avais un 124Go y a pas si longtemps la j’ai mis un 250Go

Ça va beaucoup mieux et c’est suffisant pour les OS actuels ce n’est pas utile de de prendre un SSD de 1To ce serrait dommage pour du stockage c’est mieux un HDD solide de 2 ou 3 To là oui…

Merci pour vos retours! 8 ans plus tard, tu es encore en train de m’aider @kyosho62 :grin:

Si je résume:

  • faire de la place dans mon ssd actuel + changer de ssd → effectivement avec 1to je vois peut-être large, mais étant donné à quelle vitesse il peut se remplir (je ne l’utilise pourtant pas pour le stockage de données) je préfère vois large. Surtout si le 250 go est à 45 € et le 1 to à 80 € :slight_smile:
    D’ailleurs vous me conseillez plutôt le Sandisk version 1to à 82 €, le Crucial-CT1000MX500SSD1-Interne-MX500-Pouces à 78 € ou autre?
    Pas d’intérêt de se tourner vers un NVMe? Il y a une offre sur le Crucial-CT1000P5PSSD8 à 128 €. Les perfs sont grandement supérieures à un SSD classique, c’est tentant. Mais je ne sais pas si c’est compatible avec ma carte mère.
  • acheter une carte graphique → vous en auriez une à me conseiller?
  • augmenter la RAM → passer à 16 ou 32 go

→ Avec cette nouvelle config, Premiere/After Effect pourrait tourner sans souci avec une prévisualisation optimisée en temps réel? Idem pour Photoshop?

Ainsi pour le disque système, l’idée serait de copier l’intégralité du SSD actuel sur le nouveau, ensuite est-ce la garantie qu’au démarrage du PC tous les chemins d’accès soient similaires, comme si rien n’avait changé ?

En PJ ce que me donne comme info WinDirStat: 90% concernent les dossiers:

  • Windows (13 go pour le dossier « fichiers » dans le dossier Installer)
  • User (21 go pour le dossier Appdata → mes recherches antérieures sur le sujet n’avait pas donné grand chose pour le réduire)
  • Programmes files (je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi j’avais 3 programmes files différents)

Cela va quand même me permettre de faire un petit ménage en étant minutieux, mais si je peux supprimer des gros dossiers de plusieurs gigas dont je n’en ai pas l’usage comme indiqués ci-dessus, c’est encore mieux.

Tu peux maintenant :wink:

C’est chose faite, merci :ok_hand:

Bonjour
Tu ne dois pas toucher aux répertoires windows, programs files (avec et sans (x86)) à la main.
Au vu du classement par extension coté droit tu n’as effectivement pas trop a récupérer je pense, c’est un pc avec du vecu, avec qq Go de de fichiers audios wav /images.

Peut être entre 10 et 15Go de correctif windows installer / fichier de mise a jour a supprimer quand même?

Pour voir le plus simple c’est de faire un bouton droit sur c:\ dans l’explorateur de fichiers puis propriétés , là tu as « nettoyage de disque »
image

En bas a gauche il y a « nettoyer les fichiers système »
Là tu auras peut être qq Go de fichiers de mise a jour Windows
Mon installation de windows ayant une semaine j’ai pas grand chose et pas la ligne que tu devrais avoir (j’ai vidé la corbeille entre les 2 captures )
image

Pour nettoyer les programs files il y a que dans « Application et fonctionnalité » qu’il vaut mieux agir et ou il faut trier application utile et les pas utiles (en ne touchant pas aux pilotes et à la plupart des Microsoft qui seront probablement utile a d’autre soft)

Le cache du navigateur prend peut être un peu de place, voir dans le navigateur (garder les cookies sinon faudra retaper certain password et refaire la double authentification sur les sites en ayant besoin)

Juste pour comparer, un windows 10 d’une semaine avec pack office 2016 et seulement un peu + de 600mo de documents persos cela ressemble a cela (avec les gros pilotes de carte graphique Nvidia et chipset/cpu amd)

Cloner un ssd vers un plus grand c’est le plus facile. Attention si pas fourni avec le ssd que tu achètes, pour cloner un disque avec table de partition « GPT » la plupart des outils gratuits ne font pas, j’ai fini par trouver et utiliser macrium reflect free pour le clonage. (mettre un adresse mail jetable pour l’utiliser, j’ai eu 2 mail de pubs jamais eu avant en 1 semaine sur ce mail depuis que je l’ai donné, je ne sais pas si cela vient d’eux mais dans le doute…)
Il faut aussi absolument débrancher tous les hdd et ssd qui ne sont pas utiles pour le clonage (j’ai « perdu » (il y a + de 2ans) le contenu d’un hdd car un autre outil de clonage a cloné sur le ssd cible ET sur le hdd qui demandait rien a personne)

edit : la carte mère asus H87 Pro n’a semble til pas de port M2/nvme, pas visible ni dans photo ni sur le manuel

Il existe des adaptateurs PCI E pour connecter des ports M2/nvme mais selon les modèle de carte mère ça vaut plus ou moins le coût. Si le bus est trop obsolète ça peut quand même servir de stockage si on manque de prise sata.

Merci pour ta réponse détaillée. Je connais le nettoyage de disque, ça faisait en revanche un moment que je ne l’avais pas fait, j’ai gagné 4Go :slight_smile:

Pour les dossiers Windows ou Appdata (20go) j’ai vu qu’il était possible de déplacer ça sur un autre disque par au moins deux moyens: faire une jonction par l’invit de cmd mklink ou changer la lettre du disque dans les propriétés.
Le lien de jonction pourrait d’ailleurs m’être très utile pour déplacer sur un HDD les fichiers gourmands de mes plugins (audios pour la plupart). Vous pouvez me confirmer que le lien de jonction peut à la fois me permettre de déplacer les fichiers d’un logiciel tout en utilisant ce même logiciel?
Si j’emploie cette commande, une autre question se pose: si par la suite je veux changer de SSD et cloner l’actuel, dois-je supprimer la jonction et replacer tous les fichiers? Ou le lien étant établi, les fichiers du HDD vont également se cloner? Cela pose alors le problème que tu as évoqué plus haut @Feunoir, devoir faire un clonage en laissant connecter un autre disque et ainsi risquer d’en supprimer les données :roll_eyes:

Merci pour ta réponse, oui j’ai vu une vidéo tout à l’heure qui montrait comment utiliser ce genre d’adaptateur. Tu dis que selon les modèles de CM ça vaut plus ou moins le coût, cela dépend de quoi? Une idée de l’intérêt sur la H87 Pro?

Et quelle est la différence entre SSD et NVMe pour mes besoins? Il semblerait que ça tourne 4 à 6x plus vite, mais dans le montage vidéo, ça changerait quelque chose?

En tout cas d’après tous vos conseils depuis le début, je n’ai pas nécessairement besoin de changer mon i7-4770 (3.4 GHz) dans la mesure où j’augmente l’espace du disque système (ou le change), augmente la RAM (passer à 16 ou 32 go?) et rajoute une carte graphique?

Jamais fait pour les répertoires protégés de windows mais j’ai utilisé mklink pas mal de fois pour déplacer des répertoires de jeu entre hdd et un petit ssd (bon désormais j’ai que des gros ssd donc j’utilise plus trop)
Dans le forum doit bien y avoir 4 ou 5 sujets ou j’en parle (par exemple Mode lecture seul sur ssd - #2 par Feunoir)
Par exemple le répertoire contenant les 8.9Go de wav tu pourrais effectivement le déplacer ailleurs et faire un lien symbolique avec mklink
-Le logiciel qui les utilise n’y verrait aucune différence d’accès (hors la vitesse hdd VS ssd)
-Si tu clones le ssd cela reste normalement, c’est juste un raccourci spécial, faut juste que les disques gardent leur lettre d’accès (on peut les modifier/remettre dans gestion de disque en cas de besoin)

Cela marche avec les fichiers et les répertoires ( /d pour le repertoire )

Beaucoup utilisé avec les répertoires de jeux complet mais avec les fichiers j’ai utilisé qu’1 fois, j’avais essayé de tester le temps de lancement d’un jeu avec certain fichier en ramdisk (donc déjà en mémoire) en utilisant mklink mais n’ayant pas assez de memoire pour tout le jeu j’avais pris ceux utilisés par ma sauvegarde, c’était pour comparer le temps à ssd et hdd

Attention faire cela avec un répertoire protégé de windows c’est surement beaucoup plus complexe (car protégé) et probablement dangereux (un coup à devoir réinstaller windows en cas d’erreur), vaut mieux se contenter de certains répertoires utilisateurs stratégiques (les plus gros)

C’est aussi selon les envies et le budget mais faut faire aussi attention aux test des nvme car j’ai remarqué dans les critiques que beaucoup de modèles ont tendance à chauffer. Rajouter un peu de RAM ça ne fait jamais de mal. Perso j’ai 32Go et ça monte pas plus que 13 ou 15Go sauf le cache system que je clean régulièrement. Donc 16Go pour commencer c’est bien pour vous je pense.

J’ai parcouru rapidement le topic, et je n’ai pas noté que tu parlais de ton budget.
Personellement, c’est ce que je fais en premier. Combien j’ai, et ensuite qu’est-ce que je peux faire avec ça.
Par exemple si tu as 100 euros → augmente la RAM. Si tu as 500 euros ->un kit upgrade (carte mère, processeur, ventilateur, ram). Si tu as plus, ajoute un SSD. Et si tu as carte blanche → nouveau PC, et tu peux te lâcher sur tous les composants.

Merci pour vos réponses.

Je n’ai effectivement pas parlé de budget car il n’est pas bien défini. Je l’oriente en fonction de vos réponses pour mes objectifs, que je voudrais atteindre de la manière la moins onéreuse possible. 200-300 € ça serait pas mal. Après je suis pas contre prendre quelque chose un peu plus cher qui n’aura pas pris un coup de vieux dans 5 ans (ce qui est sûrement impossible dans ce secteur :smile: mais vous avec compris l’idée): un SDD plus conséquent, 32 go plutôt que 16 go, une carte graphique en imaginant que l’intérêt est bien présent. D’autant plus que tous ces éléments sont faciles à monter sans faire appel à un professionnel.
Je voulais aussi savoir si avec mon processeur i7-4770 il m’était tout à fait possible de monter sur Premiere sans souci si ce dernier était bien accompagné (parce que j’ai regardé les prix de processeurs plus performants, c’est là que le porte monnaie s’enflamme)

Pour le sujet NVMe, c’est surtout si c’est un vrai plus pour le montage vidéo.

Merci pour vos lumières sur le clonage de disque et lien symbolique.
Question peut-être bête mais si je voulais plus tard passer à un pc portable, est-ce que le simple fait de démonter mon disque système et le monter dans ledit pc portable suffirait à « transférer » et faire tourner l’ensemble de mon ordi (sans prendre en compte les fichiers de données diverses sur autre HDD)?

Coté CPU c’est assez pointu, faut étudier tout les modèles acceptés par votre carte mère pour prendre en considération le gain GHz par rapport à la consommation des W pour trouver le meilleur rapport qualité prix.
Puis pour le clonage, si la machine est différente c’est pas une bonne idée puisque les drivers ne seront pas les mêmes donc vaut mieux un système propre avec les drivers et pilotes de la machine dédié.