Forum Clubic

Demande conseils pour config PC pour montage vidéo

Bonjour à tous,

Il y a 8 ans sur ce même forum de bons samaritains m’ont gentiment aidé à configurer mon PC. Ils m’ont rendu un précieux service et je les en remercie :hugs:

A ce jour, il est devenu obsolète pour mes besoins. Sa config est la suivante:
Processeur Intel Core i7-4770 (3.4 GHz)
Carte mère H87 Pro
Ventirad Thermalright Macho Rev A BW
Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Blu XMP, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
SSD Samsung Série 840 EVO, 120 Go, SATA III
Fractal Design Define R4 Pearl Black
Be Quiet Pure Power 580W
Audiobox Presonus

Mes besoins: obtenir une fluidité totale et durable en matière de montage vidéo/photo (adobe premiere, after effect, photoshop) et MAO (FL studio)

Mes demandes :

• Est-il possible de changer certaines pièces de ma config tout en gardant (le fractal design par exemple)?
  • Quelles pièces changer et pour quoi? Quel budget des pièces?
  • Le montage des pièces est-il à la portée de chacun ou vaut-il mieux passer par un pro?

Merci d’avance pour vos précieux conseils :grin:

Bonjour,
je ne suis pas assez calé sur les tendances du marcher mais je vous conseillerai pour savoir vers où aller déjà d’évaluer selon l’utilisation actuel l’élément qui fait défaut et ralenti l’ensemble.
Si par exemple le CPU reste très sollicité et mouline comme on dit faut choisir un autre processeur et sans doute changer en même temps la carte mère.
Si ça RAM pas trop mais que c’est spécifique à la vidéo peut être changer seulement la carte graphique sachant qu’avec les pénuries actuelles et le marcher en hausse faut prospecter pour choisir et réserver un modèle qui vous convient.
Le Fractal Design Define R4 Pearl Black c’est juste le boitier donc vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans.
Pour le montage si vous n’avez jamais fait c’est peut être mieux pour vous de choisir les pièces en amont et d’ensuite le faire monter par un professionnel pour éviter les incidents car faut être minutieux sur certaines pièces et pas se tromper dans les branchements de la carte mère.

(Perso je le fait moi même mais faut certaines précautions comme se décharger statiquement en touchant son fil de terre au compteur et bien se laver les main pour éviter d’abimer les éléments. Puis pas avoir de trop gros doigt pour passer dans les recoins et parfois s’aider d’une pince pour brancher ou débrancher des petits éléments. Le plus délicat reste le processeur où faut être très soigneux et s’appliquer au niveau du branchement et de l’application de la pâte thermique).

Merci pour ta réponse.
Voici une capture des performances lorsque je fais un montage qui ne consomme pas plus de ressources que ça (avec Sony Vegas, impossible de faire quoique se soit avec Premiere).
Je n’ai pas précisé que mon SSD est quasiment full et j’ai des difficultés à le vider davantage, j’imagine que cela peut joué sur la fluidité globale. Je me demande si passer d’un SSD de 120go à 1to pour résoudre le problème avec ma config actuelle :thinking:

Pour ce qui est du montage, je n’ai aucune idée des prix, si ça ne pèse pas trop dans la balance je passerai peut-être par un pro (je me vois bien faire tous les branchements en étant minutieux, mais je ne veux pas risquer d’endommager une pièce chère comme le processeur). Je regarderai quand même un tuto pour me faire une idée.

Mettre une carte graphique dédié permettrait d’alléger le processeur, d’avoir une meilleure fluidité dans le logiciel et de garantir un temps d’encodage 10x plus court. (si le logiciel le gère)

Toujours laisser 10-15% de libre sur le SSD/HDD système.

WinDirStat permet de voir plus facilement ce qui prend de la place sur un disque.

Ta RAM est pleine à plus de 60% aussi, 7Go ça me parait pas beaucoup. D’accord moi j’ai 32 Go mais sans rien faire de spéciale en vidéo je monte des fois entre 6 et 10 Go. Si elle est souvent pleine comme ça y peut être aussi des chose à faire pour dédier plus sur le GPU ce que le CPU met en RAM comme dit @kyosho62 une nouvelle carte graphique serait peut être une bonne idée si ton soft balance dessus. Puis une bonne carte graphique peut toujours se garder pour être monter quelques années après dans un nouveau PC…

120 Go pour le SSD ça fait petit de nos jours j’avais un 124Go y a pas si longtemps la j’ai mis un 250Go

Ça va beaucoup mieux et c’est suffisant pour les OS actuels ce n’est pas utile de de prendre un SSD de 1To ce serrait dommage pour du stockage c’est mieux un HDD solide de 2 ou 3 To là oui…