Demande conseil pour upgrade config

Bonjour,

Voilà je voudrais upgrader ma config qui se fait un peu vieillote…

Je voudrais d’abord changer ma carte mère, RAM (je veux min 16GB) et si possible rajouter un kit de watercooling. Le reste tient encore la route.

Sauf que ça fait des années que je ne suis plus l’actu informatique… Pour ça que je demande vos conseils. En terme de budget <300€ (réaliste ?).

Merci à vous !

Ma config actuelle :

Système d’exploitation
Windows 10 ?(X64)? 1703

Processeur
Intel Core i7 3770K Cadencé à 3.50 GHz
Fréquence mesurée (core0): 1.61 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA
Température CPU (core 0): 38 °C

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. P8Z77-V LK Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 120700321204657
SKU Number: SKU
Version du bios: 1402
Date: 21/03/2014

Chipset
Pont nord : Intel Ivy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel Z77
Identifiant de révision: 04

Mémoire
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 804.15 MHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-1 TT
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 780
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 966 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 3004000000 Hz
Edité le 07/10/2017 à 15:18

:hello:

Ajoute de la ram, sans plus…parce que si tu souhaite garder le cpu, il n’y a strictement aucun intérêt à changer de carte mère, sans même compter que les cartes à socket 1155 sont impossibles à trouver en neuf ou alors à des prix abusés :neutre:

Quand au watercooling, il n’a pas non plus de vrai intérêt si tu ne cherche pas à o/cé très haut*…si c’est dans le but d’avoir un refroidissement plus silencieux/efficace parce que tu as le ventirad Intel d’origine, un meilleur ventirad fera très bien le travail ^^

  • et je parle d’un vrai wc custom, pas d’un AIO qui ne fait généralement guère mieux qu’un bon aircooling en termes de silence et d’efficacité
    Edité le 07/10/2017 à 18:01

Pour synthèse de ce que tu dis :

Carte mère (ne pas remplacer car peu ou pas de meilleure performance/prix à changer en voulant garder le reste de ma config)

Ram (juste remplacer mes barrettes par d’autres) dommage je peux pas mettre de ddr4… mais je prend le conseil. il me faut plus de RAM je joue à des jeux très gourmands et mal optimisé à l’heure actuelle.

water : je compte effectivement oc ma carte graphique ainsi que mon CPU et avoir un peu pluus de silence (tu me conseil quoi du coup ?) ou alors de meilleur ventirad si ça réuni mes conditions
Edité le 07/10/2017 à 18:36

C’est exact, la carte mère n’intervient en rien dans les performances, ce qui fait la différence sur les modèles haut de gamme, c’est la connectique plus riche et la possibilité d’o/cer (chipset Z indispensable et la tienne en a un, et bien sûr cpu version K)

Ou ajouter deux barrettes, il est encore possible de trouver de la DDR3 1600 Mhz à prix raisonnable ^^

www.ldlc.com…

Ce n’est qu’un exemple, il faut bien entendu vérifier avant la compatibilité côté voltage avec les barrettes déjà présentes

Ca dépend du budget ^^ perso j’oriente souvent vers les ventirads Be Quiet parce que j’ai un Dark Rock 2 très satisfaisant, il a refroidi autrefois un Phenom II X4 en silence et efficacement (15° gagnés par rapport au ventirad Amd d’origine, sans parler du silence : le Amd me cassait les oreilles ingame :paf: ) et il est à présent monté sur un i5 4690K qui ne dépasse pas les 50° ingame :slight_smile:

Merci pour les conseils Blackalf :slight_smile:

Du coup je vais voir pour la RAM.

En ce qui concerne les ventilos je voudrais changer ceux de ma cg car ça chauffe un peu en jeux. Tu conseil quoi ? Mon budget pour RAM et refroidissement est toujours de 300€ comme dis plus haut.
Je veux oc ma cg et mon CPU. J’arrive pas à oc le tout en ce moment car ça chauffe trop…
Pour ça que je me tournais vers une watercooling mais si tu me conseil un modèle de ventilo j’irais vers ceux ci si efficace

Ca c’est une autre histoire ^^ les cartes sont rarement prévues pour qu’on puisse remplacer leurs ventilos, d’autant qu’il n’y a pas qu’eux qui participent au refroidissement, exemple les rads (le radiateur qui concentre et conduit la chaleur vers les ventilos qui la dissipent) Matrix de Asus étaient plus efficaces que les Direct CU II, mais on ne les trouvait que sur les modèles de cartes les plus chers

Il existe bien des ensembles radiateurs/ventilos plus performants que ceux de certaines cartes, mais il faut qu’il existe un modèle spécifique à ta carte, et ils ne sont généralement pas bon marché, exemple avec un Arctic Accelero Xtreme III pour GTX 780 à 89.99 € :

www.arctic.ac…

Quel est le modèle exact de ta carte ?
Edité le 07/10/2017 à 21:49

C’est la GeForce GTX 780 SuperClocked / ACX Cooler - 3 Go de chez evga
Edité le 07/10/2017 à 21:52

A voir le modèle, je ne suis pas sûr que tu gagnes quelque chose à changer son ventirad :neutre:

Si elle chauffe trop ingame (à combien ?), ça peut être parce que le flux d’air dans le boîtier n’est pas optimal ^^

si je la laisse en mode “usine” elle peut atteindre les 70-75° et si j’overclock de 5% j’arrive à 90°.

Le cpu je peux rien faire il est quasi au max en terme de °

Si l’on se fie à ce test , la carte pointe quand même à 67°, en n’oubliant pas qu’'il s’agit d’un modèle qui est déjà o/cé d’usine et qu’il est normal que la tienne chauffe encore plus si tu augmentes encore cet o/c…et on ne sait pas non plus quel boîtier a été utilisé pour les tests, ça peut suffire à faire la différence si le tien est moins bien ventilé :neutre:

Ca c’est normal si tu as un ventirad Intel, il n’est pas fait du tout pour l’o/c et avoue vite ses limites ^^

Pour exemple, j’ai un boîtier Cooler Master HAF932, ce n’est pas le plus silencieux qui soit mais il est difficile de trouver mieux ventilé…et pourtant mon ancien Phenom II X4 montait à 65° ingame (sa température opérationnelle maximum étant de 69°, au-delà il se serait mis en sécurité et ses perfs auraient été dégradées) avec le ventirad Amd, dans ces conditions il m’aurait été absolument impossible de l’o/cer :paf:
Edité le 08/10/2017 à 16:06