Demande conseil pour O.C un E8400,2x2go pc8500,ga-x48ds5,crossfire hd4870

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà je me pose d’abord une première question : Suis-je cpu limited pour mes jeux vu le crossfire de hd4870 1go ? Dans certains jeux j’ai des ralentissements ou plutôt des saccades récurantes.

D’après pas mal de forums, j’ai pu remarqué que le e8400 était facilement overclockable seulement je n’en ai jamais fait. Est-ce que quelqun serait en mesure de me guider ?

Voici ma config :

Carte mere : Gigabyte GA-X48-DS5
Proc : Intel E8400
Memoire : Corsair 2x2go PC8500 Dominator
Cartes graphiques : Crossfire hd4870 golden sample 1go.

Je ne sais pas si d’autres infos sont nécessaires …

J’ai pu comprendre que cpu-z et cpustress étaient de bons logiciles pour voir les infos et qu’il fallait chipoter dans le bios

Salut !
Il manque une chose cruciale dans ta config…ton alim !!
Ces saccades peuvent être dues à celle-ci.
Et de plus, si tu as une laim limite, tu ne pourras pas O/C si tu n’as pas de marge.
Précise celle que tu as et on verra ce qu’on peut faire.

salut dante, merci pour ton aide.

Mon alimentation: coolermaster real power M850 (850 watts).

Pour ce qui est du reste du matériel qui pourrait pomper sur l’alim ou qui est seraient intérressant de connaître , il y a :

Zalman : Rehobus.
Ventirad : Thermaltake blue orb 2
Disque dur : 1 wd velociraptor 150 go (10000rpm)
1 lecteur + 1 graveur
Edité le 09/04/2009 à 02:28

Donc ce n’est pas ton alim.
Tes drivers sont à jour ?
Tes cartes ne surchauffent elles pas ?
Je ne pense pas que tu sois CPU limited, mais si tu veux tu peux O/C sans soucis !

drivers à jour ( catalyst 9.2, le 9.3 est sorti il y a qques jours m’enfin j’ai pas l’impression que ce soit ca qui va régler le prob.).Petite précision : Je joue sur un samusng 2693hm 26’ en 1920x1200 à tous les jeux qui le permettent.

Alors pour mon crossfire, j’ai une carte (celle du dessus) qui chauffe plus et tourne plus vite que l’autre. Si je me réfère à gpu-z quand je suis sur le bureau (sans jeu, sans applications lancées).

1ere hd4870 : Ce sont les gainward golden sample 1 go avec deux bios intégré, 1 normal et un turbo, les 2 cartes sont en mode normal pour le crossfire.

gpu core clock : 500 mhz
gpu memory clock : 950.0mhz
gpu temperature : 60.0°c
fan speed : 29 %
gpu load : 0%
Fan speed : 900 à 1150 rpm
Gpu temp (dispi0) : 60.5°C
Gpu temps (memi0) : 68.5°C
Gpu temps 'shadercore) : 62°c

deuxieme carte :

gpu core clock : 750 mhz
gpu memory clock : 950.0mhz
gpu temperature : 47.0°c
fan speed : 29 %
gpu load : 0%
Fan speed : ± 900 rpm
Gpu temp (dispi0) : 46.5C
Gpu temps (memi0) : 60°C
Gpu temps 'shadercore) : 48,5°c

Est ce grave docteur ? Avec cette config, ne devrais je pas faire tourner tous les jeux les plus récents en véry high sans lag réccurants ?

Pour mes saccades, je vais tenter de mieux m’expliquer :

Imaginez vous un paysage qui défile de gauche à droite doucement (style à la point and click) qui devrait être fluide… Et bien le mien est fluide puis hop qques saccades, le plan ne défile plus fluide mais par acoup comme si mon pc envoyait trop d’images à mon écran et qu’il en loupait parfois un tit paquet lol.

Ces lags n’apparaissent pas dans fear 2 (j’ai testé tout à fond np tout le jeu sauf quand il fait sa sauvegarde auto mais c’est normal), parcontre dans farcry 2 j’ai une bonne saccade toutes les 2 secondes dès que je prend un véhicule.
Edité le 09/04/2009 à 15:36

Ok, c’est normal que ta carte du haut soit plus chaude que l’autre, car la chaleur monte donc pas de soucis, tes temps sont très bien !
Juste un truc, vérifies que tes carte ne soient pas poussiéreuses et essaies de désactiver le VPU Recover dans le CCC (il pose problème dans certains jeux).
Autre question, tu as quoi comme anti-virus ?

La machine est toute neuve, il n’y a rien d’installé à part nod32 qui était de base.

Je ne trouve pas de vpu recover dans le ccc. :frowning:

Je sais que ma carte mere possède un systeme d economie d energie et que mon alim aussi… Est ce que ca pourrait jouer contre mes perf ?
Edité le 09/04/2009 à 19:04

Tu trouves pas le VPU Recover ?? :confused:
Cherches bien dans la colonne de gauche avant ATI Overdrive.
Au fait, si ça peut t’intéresser, les Catalysts 9.4 sont sortis : www.puissance-pc.net…

Commence par fermer Nod32 avant de jouer pour voir.

Et aussi si tu pourrais poster un score 3dmark ça pourrait servir.

+1 avec Dante60400 pour le VPU Recover et les nouveaux Catalyst :wink:
Edité le 09/04/2009 à 21:48

Mon antivirus est toujours desactivé quand je joue.

Je posterai un score 3dmark tres prochainement alors. :wink: je prends le 06 ?
Edité le 10/04/2009 à 14:57

je sais rien chger dans les valeurs de 3dmark06 , il faut apparemment payer :s

Lance le benchmark par défaut!

3DMark Score 15257 3DMarks
SM 2.0 Score 6439
SM 3.0 Score 9055
CPU Score 2771
OS Microsoft Windows Vista Microsoft Windows Vista Microsoft Windows Vista
CPU Intel Core 2 Duo E8400 / 3 GHz processor
Memory 3072 MB (alors que j’ai 2x2go).

Remarque : Tout le test s’est passé de manière assez fluide sauf le test du cpu où j’obtenais pas plus de 0 à 2 fps, l’image saccadait terriblement, l’écran est redevenu noir, il a relancé le test cpu de lui même sans de meilleurs résultats et est passé au test graphique suivant.

Est-ce grave docteur ??

le score est faible quand meme pour un crossfire.
je fais plus avec ma bonne “vieille” 8800gts512 .

pour ta memoire tu est sous vista 32bit je suppose? si oui c’est normal qu’il ne reconnait que 3go.

pour les test cpu c’est normal que ça saccade grave.

Sous vista 32 oui, ok pour les ram. Mais alors pk ces lags ?Ces saccades lorsqu’un paysage défile,… ?

Serait-ce mon cpu qui me limite ou ca doit être autre chose ?

bizarre ton histoire essaye d’overcloker le processeur a 4 ghz et la tu veras si y a toujour des probleme ses que sa vien des carte graphique 15 000 en score ses normal car il a pas overcloker le proc

moue… Mais peu importe le score, les lags sont là… Je ne cherche pas à petter le score de 3dmark06 mais bien à supprimer cet effet de saccades :slight_smile: lol.

Pour l’o.c du cpu, je n’en ai jamais fait et j’ai peur de foutre en l’air ma config qui m’ a couté bonbon :s.

Il n’y a que sur farcry 2 que ces lags apparaissent ?

non, sous plusieurs jeux, empire total aussi,pes2009,…

essaie de désactiver une carte vidéo et de jouer avec une seule active, peut être il y en a t’il une de défaillante (test les chacune des deux). Ou que le pilote vidéo les gère mal (ce qui m’étonerai)