Demande conseil pour choix de distribution - également conseil pour configuration

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué de cette section, alors voilà j’aimerais beaucoup installé sur mon deuxième disque dur (un Western Digital Caviar de 40 Go) une distribution linux. Autant je suis un power user de windows, autant sous linux je suis un noobs de base. J’ai testé rapidement ubuntu et mandrake que je trouve simple.

J’aimerais savoir quel est la distribution la plus simple et ergonomique pour une plateforme AMD64 ? Est ce qu’il existe beaucoup de paquetages pour les versions AMD64 car j’aimerais pouvoir installer des logiciels multimédia comme VLC.

Deuxième question, j’avais testé ubuntu que j’avais bien aimé mais je suis possesseur d’une Sound Blaster Audigy 2 ZS qui était détecté mais il m’était impossible d’entendre du son. Que dois-je faire ?

Troisième question, j’aimerais savoir comment voir depuis linux mes partitions windows. J’ai windows xp professionel sur une de mes partitions de mon disque dur S-ATA de 250 Go. J’aimerais surtout pouvoir voir la partition contenant mes donnés. (partitions en NTFS).

Merci d’avance ! :slight_smile:

Vous pensez quoi de Xandros 3.02 ???

Topic des debutant pour le choix d’une distrib
Sinon, en resumé => mandrake ou ubuntu pour les debutants
[troll]ubuntu etant la meilleur bien sûr :o[/troll]

Le 64 bits est très bien supporté, quelque packages ne sont toujours pas portés (notamment java qui est assez galere à installer sur linux 64) mais ca avance très vite. vlc etant plutot frequement utilisé, ca ne devrai pas poser de probleme

Pour ta carte son, faudra voir… (reponse de qualitaÿ :o)

Tu pourra parfaitement lire toutes tes partitions windows, mais tu ne pourra ecrire que sur celles en fat [:spamafote].

Voila

Merci, je vais testé Xandros (j’ai vu le test sur le site quebecos et elle me parait bien pour appréhender linux en venant de windows).

Je vous tiens au courant ! :slight_smile: