Demande conseil - consommation électrique des ordinateurs

Bonjour a tous, :hello: je suis etudiant ,je me sert beaucoup de mon pc pour les cours ce qui m’amene à l’avoir allumé durant des heures et des heures par jour.Cependant je ne suis pas le seul à posséder un pc à la maison , il y en a 3!! La facture EDF est salée :ouch: , et est expliquée par une conso électrique gigantesque des pc! mon alim est de 400w celle des autres PC aussi.Des restrictions s’imposent chez moi je pensais même vendre mon PC…
En faite je souhaiterais savoir:
-Est ce que il existe des alims PC économique (en électricité)
-Est ce qu’un ordinateur portable consomme beaucoup moins d’électricité?
-Est ce que l’ordinateur portable branché sur secteur consomme autant d’electricité qu’un ordi de bureau?
-Est-ce qu’un MACBOOK serait une solution?

En vous remercient de vos réponses… :slight_smile:

:hello:

Deja ton alime n’est sans doute jamais utilisé a 400W, sinon ca serait pas stable :smiley:
Donc la consomation ne vient pas de ton alime mais de ta configuration et de l’utilisation que tu en fais :oui:

Donc changer d’alime pour un model dit écologique je doute que ca se voit vraiment sur la facture EDF :confused:

Apres je pense en effet qu’on portable sur secteur consome moins, car ses composants sont prévu pou tourner sur batterie donc en théorie ca consome moins :neutre:

Mais bon rentabiliser 1000€ d’achat d’un portable sur une facture EDF il va sans doute te falloir 15 ans :paf:

Ce que tu peux faire c’est activer la mise en veille prolongée, éteindre l’écran qd tu t’en sers plus :neutre:

Mais je ne comprend pas , ce n’est je pense pas un config ecolo que j’ai comment tu vois cela? je rappel que jai 2 autres pc qui tourne a la maison (mes freres egalement etudiant) donc meme conso que moi…La facture est salé mon but et de reduire cela et je souhaiterais me tourner vers un portable car plus pratique, et peut’etre selon vos informations, plus ECONOMIQUE :confused:
Je joue un petit peu aussi de temps en tant a des jeux video

fais rien tu vais consomer trop d’energie , t’imagine le dezastre ?!?!

La conso électrique d’un ordi portable de 15" ???

Faudrait surtout voir s’il n’y a pas autre chose qui consomme beaucoup et qui est allumé en permanence. :neutre:

+1

c’est des trucs tout bete mais deja tous les appareils en veille, un chargeur de telephone qui reste sur la prise, voire meme des radiateurs electriques…
je sais que mon PC tourne quasi 24h/24h presque toute la semaine et j’ai pas une consommation electrique enorme (j’etait pas chez moi cet ete, donc pc pas allumé, la facture n’a presque pas bougé :neutre: )
a mon avis le probleme ne viens pas QUE des PC :jap:

+1, faut savoir qu’un PC (même avec une alim de 1000W :smiley: ) ne consomment souvent pas plus de 200W en charge (donc même pas en permanence). Par contre un radiateur électrique consomme 1000W voir 1500W. Et puis si tu es étudiant c’est que tu fais des études donc ton PC est éteint la journée, au mieux il ne tourne que le soir et les WE.

il existe des onduleurs, jsais pas exactement c’est quoi mais je crois que ça fait “gérer” ta consommation… :bounce:

Un onduleur sert surtout à protéger ton PC en cas de surtension ou de coupure de courant (il y a une batterie dedans), très utilisé en entreprise pour éviter de perdre des données en cas de coupure :super: (m’enfin l’autonomie ne dépasse souvent pas quelques dizaines de minutes). :bounce: :bounce:

et c’est plutot l’inverse qui se produit … ca consomme plus …