Demande conseil achat carte graphique

Aujourd’hui j’ai un athlon XP 2700+ avec une carte graphique AGP radeon 9600 128 Mo et 512 Mo mémoire vive DDR.

J’ai besoin de plus de mémoire, bientôt de place sur disque dur, les normes ayant changés (arrivée des DDR2 et SATA) et laguant sur certains Tower Defense à warcraft, je vais certainement aussi changer de CM et de CG au passage

J’ai vu que dans les configurations de référence de Clubic en bas de gamme jeux la CG proposée est une GE Force 8600GT
Il faut voir qu’en jeux je fais principalement du Diablo II et du WarCraft III, ce sont pas des jeux récent.

J’ai fait un certain nombre de recherches : cette carte me parait trop puissante pour moi mais d’un bon rapport performance/prix, donc globalement chère pour l’utilisation que j’en ferai

A l’autre extrème les solutions avec chipset graphique intégrés à la carte mère sont très économiques mais je ne suis pas sûres qu’eles me suffisent ( mais si c’était le cas ce serait parfais et j’acheterai une CG le jour où je passerai des jeux plus gourmands)

Entre les deux le rapport performance/prix semble moins bon et je ne sais pas déterminer quelle carte suffit à mes besoins

Quels sont vos conseils ?

Merci.
Edité le 28/07/2007 à 16:43

??? pourquoi tu change de PC si tu te limite a WAR3 et Diablo II ???
Non la 8600GT ne risque pas d’être surpuissante loin de là.
et un chipset intégré sera bien pire que ta 9600, ça tournera encore moins bien qu’avec ta config actuelle.
Pourquoi ne rajoute tu pas simplement de la RAM sur ton actuelle et une carte graphique AGP un poil meilleure juste histoire de plus ramer sur war3.

A ta place vu que apparemment ton budget parait très limité, je rajouterais une barrette de 512 en DDR et je prendrais une 7600GT AGP8x

Les besoins de mémoire sont liés à l’utilisation bureautique et non aux jeux. (j’utilise entre 800 Mo et 1,2 Go et sur les 512 de mémoire vive donc parfois ça swap fort )

Il y a effectivement un choix à faire entre investir un minimum sur des technos en voie de disparition ( la DDR est maintenant plus chère que la DDR2) : Mémoire + DD Ide

Ou passer à une configuration plus actuelle en changeant en plus la CM et la CG.

Par contre investir sur :Carte Graphique+Mémoire +DD sans changer la CM ne me parait pas opportun

Merci pour les infos sur les chipsets intégrés et la 8600GT, ça faisait deux en et demi que je m’étais pas penché sur la question, difficile de trouver des repères.

Jouant moi même à warcraft sur un XP 3200+ / Radeon 9800se ( équivalent à peu près a ta 9600 si je ne me trompe pas ) et disposant de 1 Go de ram je ne ramais jamais en Td :wink:

Le fait de passer de 512 Mo à 1 Go apporte réellement un plus dans warcraft et je pense que cet unique upgrade te serait bien salvateur pour un coût pas si élevé.

Sinon pour changer de cg attend de changer aussi le reste de ta config et prends en une adaptée aux jeux que tu vises lors de l’achat de ta nouvelle config :wink:
Message edité le 29/07/2007 à 09:51

Ah non pas du tout, c’est dans les jeux que la RAM est le plus solicité, le passage de 512 a 1Go sera une réelle évolution.

+1

Ce n’était pas une généralité mais l’origine de mon besoin, par exemple, j’ai voulu copier/coller une grande quantité de données entre word et excel et j’ai attendu 10 min que que le DD ai fini de travailler : c’est ce genre de choses qui m’ont donné envie d’upgrader le PC

Maintenant, cela n’empêche pas que l’augmentation à 1Go puisse aussi améliorer les performances sous warcraft.

Mais le conseil est bon…
Edité le 28/07/2007 à 22:58

+1 je tourne avec un Barton 3000+ /7600GT/2*512 DDR Crucial Balistix et franchement ça tourne très bien sur tout :oui:
EDIT : passé d’une 9600 à une 7600GT je dirais pas que c’est un poil meilleur mais vraiment mieux en tout cas sous les jeux et pour la ram je suis passé de 512 à 1Go et c’est le jour et la nuit et pour toutes les aplis.
Edité le 29/07/2007 à 03:35

Autant pour moi ca fait longtemps que je l’ai eut, depuis elle a été remplacée par ses petites soeurs ^^ Peut être ai je lu qu’elle était équivalente à une 9600xt ? Bref merci de l’info ^^

Sinon ubv sur les vieilles config parfois changer le disque dur pour un tout neuf 7200 tours et 16 Mo de cache peut parfois être assez impressionnant en différences de perfs sous windows bureautique etc … c’est là encore un upgrade avec un coût raisonnable penses y si jamais :wink: