Demande avis concernant ATi X1300 et alimentation

Bonjour,
Je voudrais changer de carte graphique, sachant qu’en ce moment j’ai une ATi 9100 64 mb intégrée à la carte mère, je veux mettre une ATi x1300 Pro 256mb
Pour vous donner une idée, voici ma config (c’est un vieux PC):

CM: Asus P4R-800VM
CG: ATi 9100
Pentium 4 Northwood 2.6Ghz
Alimentation Jou Jye 250W (connue ou pas ??)
Un lecteur DVD
Un lecteur/graveur CD
Un lecteur disquette
Un lecteur cartes SD 4 en 1
DD Seagate 120Go 7200Tr/mn
DD externe Western Digital 500Go 7200tr/mn
4 port USB
Carte son “pourrie”
Carte modem 56k
Ventilateur Carte mère
2 barrettes RAM (1x1Go + 1x256mb)
Ecran Samsung SyncMaster 22"

Et donc ma question, est-ce que je peux placer une ATi X1300Pro de 256mb sur mon ordinateur, sachant que la seule chose qui me retienne est mon alimentation, est-ce que 250W en “noname” sont suffisant ? Si oui, est-ce qu’il reste de quoi mettre encore 1Go de RAM DDR PC3200 ? Et vraiment si l’alimentation le peut, est-ce qu’un DD Seagate IDE 320Go peut prendre lui aussi place ? Merci, sachant que la carte graphique est la plus importante, les autres organes ne sont pas trop prévus, mais sait-on jamais…

Ah j’oubliais, COD4 détails au minimum (aucun effets ou très peu, et affichage 640x400) peut tourner sur la X1300 Pro je suppose mais COD5 ?
(je suis pas trop doué en informatique alors si vous pouviez essayer de me dire les grandes lignes si possible)
Merci.

Par précaution, il serait préférable de changer l’alim’, on trouve des antec basiq 350W a 35€, que qui te permettra d’être a l’aise sur l’ajout d’un DD et autres…

Quel budget peux-tu allouer au couple alim’+ CG ?
Edité le 25/03/2009 à 16:13

Si je me souvient bien c’est la 1300 qui a pris la releve en entrée de gamme de la 9200 … En gros c’est loin d’etre un avion de chasse meme pour les jeux relativement anciens :neutre: . J’ai souvenir d’une 9200 qui hurlait a la mort sous WoW en 800*600 et d’une X1650pro qui était à la peine sur ce meme jeu . Si tu n’est pas regardant sur les perfs et sur les maux de tetes tu peux toujours tenter l’aventure :neutre: .

Concernant la conso, j’ai une X1300xt sous les yeux et au vu de la bete ca doit pas beaucoup consommer . Pas d’alim externe , dissipateur ridicule … mais une alim de 250w est loin d’etre rassurante de nos jours. Surtout que la marque made in suzi-wan est assez inquietante :ane:
Edité le 25/03/2009 à 16:16

Attention à bien prendre une CG AGP :jap:
D’ailleurs je ne connais pas ton budget mais ce genre de cartes serait un meilleur choix je pense:
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/45483-Radeon_HD_2400_Pro_512_Mo_AGP.html

salut , la x1300 est surtout pour un usage basique … vraiment pas prevue pour le jeux .si tu compte jouer va faire le choix que t’a proposer Almalexia

C’est cette HD2400 à laquelle j’avais penser au début, mais il y a apparemment eu des problèmes à cause des alim…
Alors je ne sais pas trop quoi faire, mais, en ce qui concerne l’alim, j’ai pas envi de la changer, car CG = 40€ + DD = 100€ + RAM = 25€ après c’est quand même qu’un ancien ordi, la RAM et le DD ne sont pas trop utiles comme je l’ai dit mais mettre une alim neuve sur un PC de 6 ans… mais avec ma CG ATi 64mb 9100, je fais tourner NFSMost Wanted, NFS Carbon quand même ! Donc c’est pour ça que je pensais continuer sur une bas de gamme en mettant tout au minimum concernant les détails.

Au final, vous me dites qu’avec mon alim c’est pas possible de mettre une X1300Pro ? Alors que puis-je mettre d’équivalent en ATi et pas plus cher ? Merci.

Et par la meme occasion je te conseille aussi un changement d’alim … le bus agp etant plus gourmand qu’un pci-e !

Donc si je peux jouer à COD4 de la même façon que NFS Carbon au détails mini, moi ça ne me gêne pas.


Sur [www.extreme.outervision.com...](http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine) j'arrive à 234W avec le processeur utilisé à 100% et en mettant la X1300 pro. Mais si je met la HD2400pro 512Mo, j'arrive à 219W, donc il vaut mieux celle-ci, mais comme j'ai dit, il y a eu des problèmes et ça me fait un peu peur...

Bah a la base ton systeme n’est pas si mauvais pour jouer confortablement à CoD … le confort dépendra du niveau de la carte-graphique.

M’enfin du 640*480 sur un 22" ca doit piquer les yeux quand-meme … c’est bien dommage :paf: .

Et en plus j’ai entendu dire que ce site exagérait la puissance, il l’augmente pour être sur des besoins.

Si c’est un utilitaire qui se base sur les refs etiquettées sur ton alim j’y reflechierais a deux fois … surtout consernant une marque venue de mars ou de saturne :whistle: .

Je ne vois pas le rapport, si par la suite tu changes le PC tu pourras conserver ta nouvelle alim (à condition de prendre un modèle qui tient la route), faut le voir comme un investissement :neutre: (contrairement à la carte graphique qui elle ne pourra être réutilisée)

Mais bon, comme tu l’as dit ton PC est vieux, et on peut justement se demander si ça vaut vraiment le coup de changer quoi que ce soit dessus où s’il n’est pas temps de changer de PC…
Edité le 25/03/2009 à 17:04