Demande aide et conseil pour realiser un reseau de 8 ordinateurs et 1 imprimante partagée

Bjr à tous.
je suis debutant dans le reseau informatique. J?ai 8 bureaux dans une villa équipé chacun d 1 Pc. L’un des bureaux a 1 imprimante que je veux partager. je veux aussi que chaque poste ait accès à internet. Comment le réaliser. Quel équipement (matériel) faut-il? je ne veux pas de wifi, car les murs sont trop costauds. Merci de me répondre.

Salut !

Si tes machines sont toutes équipés d’une carte ethernet, il te faudra juste du câble rj45, un switch (nombre de ports à définir) et un point d’accès pour le net (là c’est à toi de voir).
Quelle est la connectique de l’imprimante ? Possède-t-elle un port ethernet ? Si oui, il suffira de la branche au switch.
Sinon, il faudra la partager (ça doit bien se passer avec un click droit et un tout petit peu de farfouillage).

Une fois que t’as tout ça, c’est simple, tu relies tout au switch.
Ensuite, pour pas te compliquer la tâche, tu actives le dhcp sur ta box, et normalement (mais rien n’est jamais normal en informatique), tes machines devraient acèder à Internet sans aucune autre modification (attention tout de même au pare-feu et antivirus qui peuvent demander à être configurés).

Si tu veux que tes machines puissent se partager des documents, tu suis pas à pas la procédure de Windows, en créant un nouveau réseau local.

Cette solution a l’avantage d’être assez peu coûteuse. De bon switch (d-link) 12 ports doivent se trouver aux environ de 25€.
Par contre t’auras du câble un peu partout.

Sinon, y’a le CPL. Beaucoup plus cher, mais on évite les câbles.

Merci pour les infos.
Mes machines sont équipées de cartes reseau ethernet. l’imprimante possede un port ethernet. Mais je me demande s’il est important d’acheter un parfeu materiel physique ou soft?

mais non n importe quel routeur fais pare feu! ne t inquiete pas! Un petit routeur modem et voila un réseau qui marche, Cela dit quitte a le desactiver au debut prend un routeur WiFi si jamais des gens arrive avec leur portable et veule ce connecter sa sera plus simple!

Entre pare-feu logiciel ou matériel, c’est à toi de voir. Moi je te dirais un pare-feu logiciel sur chaque machine.

En ce qui concerne tout ce qui est routeur, les possibilités wifi sont intégrées dans la plupart des box.

Si l’imprimante posdède un port ethernet, tu as juste à la relier au switch, comme les machines.

alors si tu as la possibilité d’avoir un petit pc pour en faire un routeur firewall c’est sans doute mieux!
Je te conseille si c’est le cas la distribution ipcop!
Si tu ne peux pas utiliser le wifi regarde du côté du reseau par courant porteur ce qui t’éviteras de devoir te tracasser avec les cables