Demande aide - choix et installation d'une distribution

Bonjour,

Je souhaite faire sur mon portable un double boot windows, linux mais je ne connais pas grand chose à linux
Mon portable : Acer Aspire 3022WLMi
Donc le double boot se fait automatiquement si on installe linux ???
J’ai la partition principal du portable en fat32 et l’autre en NTFS fodra t’il reformater une partition pour installer linux??
De plus ma musique est stocker sur un disque externe USB 2.0 qui est formater en NTFS pourrais je lire et en rajouter en cas d’encodage de nouveau cds, ma musique depuis mon disque ?? (il me semble que le ntfs n’est pas reconnu car ca appartient à microsoft)
Je souhaiterais une distribution linux pour aller sur internet, ecouter de la zik au format mp3 et regarder des divx et un peu de bureautique, pour internet il y a une partie (quand je suis chez mes parents) en wifi et mon controlleur wifi est :
-Realtek RTL8169/8110 Gigabit Ethernet Adapter (carte reseau)
-Broadcom 802.11g Wireless Network Adapter
Info recuperer avec everest
Y a til une distribution facile intuitive et qui gere mon controlleur wifi?
Quel place faut il pour installer linux en double boot?
Aussi si je rajoute une carte pcmia pour tuner tv et tnt sera t elle reconnu et sinon est ce facile a mettre à jour ?

Merci d’avance pour votre aide
J’aurais certainement d’autre question mais pour l’instant ca ira

Bowen_tk

Je te conseille de lire cet article de clubic, je pense qu’il repondra a la plupart de tes questions : http://www.clubic.com/article-31614-1-linu…ion-facile.html

Sinon tu devras forcément (enfin c’est mieux) faire une partition spécifique pour linux, donc ça veut dire redimensionner une de celle que tu as déjà. Linux n’a pas besoin de plus de 4go pour le système principal. Apres ça dépend comment tu gères tes fichiers perso (comme le mes documents sous windows), car si tu mets pleins de trucs dedans, il faudra prévoir en conséquence. En général il est assez bien de faire une partition spécifique pour le /home (les repertoire utilisateur).

Si tu as une bonne connexion internet je te conseille ubuntu, car installer de nouveaux logiciels passe la plupart du temps par internet. Le forum et la documentation ubuntu est vraiment pas mal. Sinon je te conseille aussi mandriva, suse ou encore fedora core 5.

Pour ce qui est de ta carte wifi, je ne saurais te dire, mais la prochaine ubuntu sort dans quelques semaines et bien sur sera une des plus a jour dans la déctection du matériel. Apres tu peux ruser avec ndiswrapper au cas ou ta carte wifi n’est pas reconnu en utilisant les pilotes windows. Enfin si ça fait plus de 6 mois que tu as ton portable, normalement il devrait y avoir une solution sur la plupart des distributions linux.

J’ai la meme carte wifi et ca marche bien avec ndiswrapper en prenant le fichier inf qui est dans l’executable du pilote pour windows. Pour le trouver (le fichier inf), tu decompresse le driver.

Merci deja pour votre aide je vais lire cette article et je pense me diriger vers ubuntu pour la distrib
Mon portable date de aout dernier
Pour ce qui est de ma zik y aura t’il des probleme ? et pour la carte tuner tv?
Sinon pour le double boot ca se passe comment?? et pour formater la partition faut-il que je format celle existante ou puis je le faire avec partition magique pour creer une partition?

Sur mandriva, je sais qu’il fait toutes les partitions automatiquement; Il te demande ce que tu veux faire (taille…) mais les autres distributions le font surement. Le dual boot est très simple, au demarrage tu as un petit menu et tu lances.
Tu peux garder ton windows en secours mais il faudra la defragmenter plusieurs fois et faire un peu de place pour le nouveau arrivant.
Pour la musique, il faudra faire quelques manip pour obtenir les codecs. Pas très compliqué et ca te permettra d’apprendre plus vite. Tu verras qu’avec linux, les logiciel multimedia sont beaucoup mieux que ceux de windows :smiley:

pour le formatage, il faut juste liberer de la place, ET NE PAS LA FORMATER ! (ni créer de partitions) fait ça avec artition magic ou ton utilistaire préferé de partitionnement.
A l’installation, tu auras une option pour partitionner automatiquement en utilisant tous l’espace libre disponible, choisi celle là et il occupera toute la place que tu auras liberer et partitionnera/formattera sans problèmes :wink:

pour ce qui est du dual boot, il le gère aussi à l’install, au moment d’installer le boot loader, il va détecter windows et le mettre en place tout seul, y’a absolument rien à faire pour cela :slight_smile:

pour ce qui est des logiciels, quand tu auras installé ta distribution, demande sous quel type de logiciel tu souhaite (en précisant si tu es sous gnome ou kde) et on te dira lesquels font ce que tu souhaites ! il existe des équivalents pour tout ce qui existe sous windows !

bonne chance et bienvenue :super:

re bonjour,

donc autre question y a t il un equivalent à speedswitch ???
et a l’install ca ne lui posera pas de probleme que je veuille qu’il utilise une partie seulement de la place restant sur la partie en ntfs ???

Il faudra redimensionner ta partition ntfs pourc creer de l’espace libre, et qui deviendra non partitionné. Apres que ca vienne de ta partition ntfs ou fat, ca n’a pas d’importance, il faut juste qu’il y ai assez de place libre pour le redimensionnement.

Pour speedswitch , s’il s’agit de ça : http://www.diefer.de/speedswitchxp/ ,
Normalement tu n’en aura pas vraiment besoin, cpuspeed gérant ça correctement. Tu peux choisir plusieurs profils d’utilisation (userspace, performance et je sais plus celui qui restraint le plus la frequence processeur). Tu pourras facilement affiché la fréquence de ton proc dans la “barre des taches” a l’aide de l’applet kde ou gnome qui va bien.

Merci beaucoup pour toutes ces reponses je vais donc sauter le pas mais il me reste des questions tout de même c’est pour les peripherique usb style disque dur externe et clé usb sont ils reconnus comme dans xp ou y a t il une manip?

:ane: mieux que xp pour ubuntu et mandriva :ane:
Il ma toujours tout reconnu mon scanner ma sourie mon clavier mon lecteur MP3 (alors que windows non) mon appareil photo numérique (pas xp) il y a juste la webcam qu’il a du mal a bien installer mais apres quelques manip c 'est niquel

hello
pour les cle usb, elle son montées automatiquement pas gnome ou kde, =>aucune manipe, mais il faut savoir que linus n’écrit pas le NTFS. A part ca, ubuntu c’est un bon choix, mais si tu attende 2 semaines, il y à la nouvelle qui sort (dapper 6.06)…

Voila…

Et est ce que vous avez une idée de ce que cette version va apporter par rapport à la version actuel ??
Sinon dans l’article de clubic il dise de monter les disques dur dans des dossier, mais faut il le faire avec un disque externe en usb ou le fait il automatiquement ?

elle est plus rapide apparament et personnellement je la trouve mieu faite (plus fini)
en fait quand tu vas brancher ton disque dur usb tu attendra environ ou seconde et la tu va avoir un nouveau disque dur sur ton bureau c’est vraiment tres tres bien fait

correction de bugs, meilleur support de matériel, plus de fonctionnalités, …

les logiciels "habituels" des distributions linux évoluent TRES vite :wink: donc en 6 mois / 1 ans quand la nouvelle version de ta distribution sors, généralement ça vaut le coup de migrer (si tu aimes avoir la dernière version avec tous les gadgets qui vont avec !)

d’ailleur cette prochaine version (dapper drake), pour l’obtenir tu peut la telecharger, ou commander gratuitement un CD avec une jolie pochette (ubuntu-fr.org)

Je vais donc attendre la prochaine version avant de migrer merci pour votre aide

Heu… Si tu attends toujours la prochaine version avec linux, tu n’as pas fini d’attendre car les versions sortent 1 à 2 fois par an…

La suse 10.1 est en téléchargement si ça te tente…

Enfin ça dépend des distrib, avec debian t’es tranquille pour plusieurs années :MDR .
Enfin la il peut attendre 2 semaines que la version finale de dapper sorte. Enfin ca n’empeche pas de telecharger le livecd de la beta, pour tester tout ca.

la lice cd est installable en dur et je l’ai installé sur ma machine et elle tourne vraiment bien tres stable (par contre il y a encore beaucoup de mise a jour je trouve) mais elle en vaut le coup (surtout avec XGL quand il veut bien)
cordialement
XerXeSis