[Delphi] Différence entre private et public - Petit exemple ?

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai un petit soucis, je débute en delphi et j’ai vraiment du mal a comprendre la différence entre ces 2 types de déclarations public et private. J’ai trouvé ceci :

Si je comprends bien private sera composé par exemple d’une variable qui ne pourra pas être modifié ? Mais alors pourquoi peut-on grâce a PROPERTY WRITE allé modifié son contenu :pt1cable:

J’ai peur de ne pas tout comprendre :frowning: ! Est-ce que quelqu’un aurait un exemple concret … merci d’avance pour votre aide :wink:

Exemple :

Tsac=Class
    private
    Fcontenance:double;
    Fcontenu:double;
  public
    CONSTRUCTOR Creation(value:double);
    procedure Remplir(value:double);
    procedure Vider(value:double);
    property contenance:double read Fcontenance;
    property contenu:double read Fcontenu;
    function vide : boolean;
    function plein : boolean;

end;

var
  fen: Tfen;
  Sac:Tsac;

Si je mets Sac. dans ma classe fenêtre il me propose Sac.Fcontenance je ne devrais pas y avoir accès !?

procedure Tfen.Button1Click(Sender: TObject);
begin
Sac.Fcontenance:=15;
end;

:heink:

C’est de la POO que tu fais avec Delphi, et public, private et protected te permettent de :

1. public : la propriété est publique, et n’importe qui peut y accéder. Imagine un peu que tes yeux soient publiques, et que tout le monde y touche…

2. private : la propriété est privée, et seul la classe englobante peut y toucher. Là, c’est bon : tes yeux sont innacessibles aux autres.

3. protected : la propriété est partagée. Imagine que tu ai des enfants, et que tu as un héritage génétique : ben pouf, ils en profitent!

Enfin, Delphi permet aussi de définir des méthodes d’écritures sur les propriétés. L’avantage c’est d’avoir un setter & un getter sans devoir faire appel à une fonction : le compilateur le fait automatiquement.