Dell vs Asus vs Mac HELP!

Bonjour,

j’ai fait beaucoup de recherches ces derniers temps en vue de m’acheter un portable, et sur ce site vous avez la gentillesse de ne pas parler chinois et de tout bien expliquer (j’ai lu pas mal de vos topics). En suivant vos conseils, j’ai éliminé beaucoup de modèles et de marques, cependant j’hésite encore entre 3 portables et je ne dispose d’aucune nouvelle info pouvant m’aider à choisir. Alors je préfère m’en référer à vos connaissances en la matière : je vise les petits portables, 13.3 ou 14.1 pouces pour faire de la bureautique, médias, internet et aussi des logiciels de jeux type 3D Home Architect. Mon budget tourne autour de 1000€ et comme c’est une grosse somme pour moi j’aimerais que cet ordi reste en vie le plus longtemps possible (j’ai cru comprendre que de nos jours la durée de vie d’un portable est d’à peu près 2 ans ?!).

Voici les 3 finaliste :
1/ un macbook basique à 1050 €
2/ un Dell XPS M1330 bidouillé
3/ un Asus avec un nom à coucher dehors trouvé par hasard à la fnac, impossible à trouver sur le site du constructeur

Alors de ce que j’ai retenu :

Mac

+ = bon écran, super clavier, un design très agréable (et ça compte beaucoup pour moi), pas de Vista et un bon processeur qui tourne bien.
- = tout n’est pas compatible avec OS, il n’a que 80 Go de disque dur et 1 Mo de mémoire vive (en même temps, vous direz, y’a pas Vista pour tout pomper) et la carte graphique est pas terrible. Enfin, bizarrement, ça me paraît cher, ce produit.

Dell

+ = encore une fois un look très agréable, 2 Go de mémoire vive et 160 Go de DD, une bonne carte graphique, un poid hors compétition
- = Vista obligatoire (à remplacer par Ubuntu, non, j’y connais rien en ordinateur et informatique, mais j’ai compris où était mon intérêt), un clavier parait-il merdique et là ça fait peur parce que sur un portable ça ne peut pas se changer, et dernier « moins » c’est le prix plus élevé.

Asus

+ = le prix, moins cher de tous, les 2 Mo de mémoire vive et 160 Go total de DD (ça change quelque chose que ce soit avec un disque externe en partie ?) la carte graphique qui est peut-être identique à celle du Dell mais j’arrive pas à savoir si c’est vraiment la même chose et le fait que l’écran est plus grand pour un poid quasi identique au macbook
- = le look affreux tellement banal et moche que j’ai même pas envie de le regarder (ce qui serait problématique dans l’ensemble, je sais pas encore utiliser d’ordi les yeux fermés), un clavier classique sans plus mais qui me semble relativement solide malgré tout, et son énorme défaut, c’est sa disponibilité très très limitée à la fnac (en reste que 2 en stock au magasin et ça marche à l’épuisement, autant dire qu’il ne me reste pas beaucoup de temps pour me décider à prendre celui-là ou non, et j’aime pas l’idée de devoir faire vite pour ce genre de somme)

Que pouvez-vous me dire en terme de fiabilité et solidité sur ces marques, et que me conseilleriez-vous ?


Zut, le lien dell n'a pas marché : en gros :

PROCESSEUR Processeur Intel® Core™ 2 Duo T5250 (1,5 GHz, 667 MHz, mémoire cache L2 de 2 Mo)

SYSTÈME D’EXPLOITATION Windows Vista®

COULEURS Rouge pourpre et webcam 2,0 mégapixels pour écran CCFL

ECRAN LCD Ecran UltraSharp™ WXGA (1280x800) 13,3" CCFL (220 nits) avec TrueLife™

MÉMOIRE 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]

DISQUE DUR Disque dur SATA 160 Go (5400 tpm)

CARTE GRAPHIQUE nVidia® GeForce® 8400M GS de 128 Mo

BATTERIE PRINCIPALE Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules (56 Wh)

CONNECTIVITÉ SANS FIL Mini-carte Intel® Pro/Wireless 3945 802.11a/b/g - Europe

Désolée pour le roman mais j’ai toujours du mal à faire court :confused:

Merci d’avance
Edité le 07/11/2007 à 23:05

bonsoir,

je supose que si tu cherches un ultra portable c’est que tu compte déplacer ton ordinateur assez fréquament. Pour une utilisation bureautique, et surtout pour internet, je te conseille le macbook, car avec MacOSX tu vas eviter Vista et c’est une chose prodigieuse. De plus ce système d’exploitation(osX) a une interface vraiment agréable a utiliser et relativement simplifiée. Tu peux très vite le constater avec la conection wifi qui se fait en 2secondes sur le reseau de ton choix avec macOSX. Pour un internaute nomade cela me semble assez avantageux. Deuxième point., dans conception 3d, c’est en fait d’avantage le processeur que la carte graphique qui est solicité. Or le macbook est de loin celui des 3 qui possède le meilleur processeur. Si tu ne compte pas installer de jeux qui pompent, il me semble donc que c’est le Mac qui correspond le mieu a tes besoins.
Asus et Dell sont de très bonnes marques mais étant donné que tu ne choisis pas les meilleures configurations, les processeurs ne sont pas ce qui se fait de mieux dessus…

Voila, Sinon le bémol sur le Mac c’est qu’il ne comporte que 1Go de ram a 1050 mais tu peu monter a 2go en ajoutant malheureusement 140euro… après je veux pas dire de bétise, mais tu devrais pouvoir acheter le modele a 1050 et faire installer un surplus de mémoire plus tard…
Point positif pour le mac également, pour l’avoir utilisé, je peu te dire que les finitions sont bien soignées par apple. (surtout le clavier c’est une merveille ^^) Le materiel de chez apple est aussi bien souvent un peu plus pérenne, même si c’est pas bien de generaliser.

En esperant t’avoir aidé sans être trop formel,
bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

Les logiciels comme ce 3D Home Architect apprécient d’avoir une CG avec un bon support OpenGL : voir c’est indispensable

Donc ce sera plutot le 1330 : la config que tuas faite est bien et le proc est suffisant à mon avis :wink: Par contre à ta place je garderai le HDD 120 Go pour prendre l’écran Led et la batterie 9 cellules, ceci afin d’avoir une superbe autonomie :slight_smile:

Dernière chose : la livraison étant gratuite depuis cette base et comme les options qui t’intéressent (8400 et 2 Go de RAM) sont d’origine, tu gagnerais un bien meilleur processeur. Même s’il ne fait pas tout, cela me semble fort intéressant vu que le surcoût sera faible !

Ce sujet m’intérresse beaucoup car je regarde aussi les portable portable en ce moment.

Le asus 14 pouce me parait rop gros regarde dans leur gamme du coté des 12. Perso, je regrette presque mon 15,4 pouces qui est pourtant bien mais qui ne corespond pas vraiment à mon utilisation.et un 14 pouces reste gros.
www.clubic.com…

Comme gnious je trouve les apple un peu chère pour le matos proposé. Cependant beaucoup d’argument soutienne que macosx est aussi bcp moins gourmand que vista donc que l’aspect performance théorique est rattrappé par les mac.

Pour le batterie 9cellule sur le dell méfie toi, elle dépasse de 3cm. c’est le cas sur mon asus actuel et c’est plus chiant que ce que j’imaginais. Sa se bloque partout dans les sacs, et c’est pas super chouette. pose toi donc la question de savoir si la 9 cellule est indispensable. Fait qussi gaff à un truc, la carte wifi du dell à ce que je comprend dans le déscriptif ce n’est pas intégré dans l’ordi mais un petit périphérique que tu rajoute. Attention ce détail peu être trés chiant, j’éspére que c’est moi qui ai mal compris la description.

Malgrés le budget qui explose j’ai l’impression que le dell est un exellent ordinateur. cepednant comme le dit ks33 le souci de vista livré d’origine me rebute fortement. Les personnes autour de moi (qui ne sont pas des utilisateurs chevronné en informatique) se plaignent vraiment de la lenteur de cet os pour les taches habituelles réalisées avec leur pc.

Mon message ne t’aura surement pas beaucoup éclairé car je ne sais pas trop non plus lequel te conseiller. Si tu n’est pas préssé pour acheter ton ordi attend un peu les retours de léopard pour le mac. ( ce que je suis en train de faire avant un éventuel achat )
Edité le 08/11/2007 à 10:55

Va voir du côté des Sony, dans la gamme TZ :
vaio.sony.fr…

heu ya pas comme un budget doublé la ?? :etonne:
mais ils sont magnifique:love:

C’est aussi ce que je me disais :wink:

Sinon le Dell avec ce que tu me conseille, dwaïanu, est dans les 1300 euros… Est-ce qu’investir 200€ de plus est nécéssaire ? je peux racler les fonds de tiroirs si ça en vaut vraiment la peine…

En tous cas merci d’avoir répondu si vite, c’est super d’avoir des avis différents et tous positifs :slight_smile:

Bonjour,

Pas sur, non. Ceci dit, l’écart devrait être plutôt entre 100 et 150 Euros car sur celui que j’ai lié les FDP sont offerts alors que sur celui que tu as fait sur mesure ils ne le sont pas.