En ce moment ils font une promo “3G de Ram pour le prix de 2” sur les portables Vostro soit 1x1024 + 1x2048 au lieu de 2x1024. J’ai demandé à un conseillé si ce n’était pas dommage pour le bi-canal, il m’a répondu que non, ça marchait quand même. J’ai du mal à y croire? Merci d’avance!
Ben techniquement il y a deux banques de mémoires donc c’est du bicanal, par contre ce n’est pas du “dual channel”. Mais bon de toutes facons les performances de cet “avantage” n’ont jamais été transcendantes surtout depuis la DDR2 et l’amélioration a 3Go “compense” ces pertes.
Pour moi, bi-canal est la traduction française de dual Chanel, donc tout ça n’est pas très clair…
Pour faire du dual chanel (ou bi-canal) avec 3 Go, il faut faire 2 x Go + 2 x 512 Mo, donc 4 banks (ou banques, ou slots, ou emplacements, ou trucs à mémoire, ou bidules à ram…).
Tu es sûr qu’il n’y a que 2 slots, et pas 4.
Oui je suis presque sûr qu’il n’y a que deux banks (“max 4 Go de Ram”).
En revanche le problème de traduction est effectivement à creuser, peut-être que “bicanal” n’est-il pas la même chose que “dual channel”. Wikipedia traduit “dual channel” par “canal double”. Je regarde de ce côté là, mais c’est ça c’est moche
en tout cas leur 3G c’est clairement 1x1024 + 1x2048. Comme c’est une promo j’ai peur qu’ils ne se soient pas trop poser de question, on remplace une 1024 par une 2048 et hop.
Edité le 27/06/2008 à 15:02
C’est très marketing, rajouter 1 Go de Ram, ça ne leur coûte presque rien, et ça fait un bel effet auprès du consommateur Lambda.
Cela dit, entre 2 Go de Ram et 3 Go, la différence de perf n’est pa si énorme…
Tu as surement raison.
En tout cas, on peux pas appeler ça du dual channel
BOnjour macapuche;)
Bon suite à une conversation avec un autre conseiller DELL, force est de constaté que ça n’avance pas beaucoup. Mon interlocuteur est très gentil, mais visiblement il ne sait pas ce qu’est le “dual channel”. Difficile de lui dire.
Extraits:
“cela ne change rien aux performances de la mémoire elle tourne à la même vitesse qu’elle soit de la même capacité ou plus”
“il est évident que 3 GO seront plus rapides que 2”
Seule certitude “bicanal” est bien la traduction de “dual channel” et en commandant par téléphone on peut “refuser” une promo, mais pas sur le Net.
Une question que je me pose, la technologie du dual channel est quelque chose qui existe sur les portables?
Le plus courant que j’ai vus, c’est bien deux emplacements mémoires, mais j’ai pas souvenir avoir vendu un portable ayant cette technologie.
Salut Beathnic
Oui, ça existe sur les laptops, mais comme l’a dit Dzedar plus haut, elle n’apporte plus un gros gain de perf depuis la ddr2, qui est en soi très perf.
Edité le 27/06/2008 à 15:44