DELL, Vista, Raid1... la malchance !

Bonjour à tous,

Depuis janvier 2008, j’ai un DELL PRECISION T3400 sous Vista avec deux DD Samsung 280 Gb en Raid1… Le Raid1 est géré par le logiciel Intel Matrix Storage. Tout va très bien, jusqu’à trois épisodes :

- 15 premiers jours : super ! un des deux disques durs tombent “'en panne”, le RAID1 est dégradé (Disque 1). Test avec DELL, il décide finalement de me changer le disque dur par un équivalent. Reconstruction du disque dur, tout va très bien.

- J+30 : en sortie de veille, surprise, le Disque 0 tombe en panne ! Appel à DELL, test de l’intégrité des deux disques durs. Tout va bien… Reconstruction du DD. Tout va bien, tout fonctionne… On en profite pour mettre à jour Intel Matrix Storage à la version 7.8. Super !

- J+45 (hier donc) : en sortie de l’écran de veille, l’ordinateur se met à ramer, j’ai le temps de copier quelques petits fichiers sur mon disque dur externe… Un des DD vient de tomber… Je décide de rebooter la machine. La “Fermeture de cession” est très longue, la machine finalement reboote… Et là, surprise… Dès le boot, les deux disques durs sont reconnus, mais… les deux disques durs sont inaccessibles avec un petit message bien sympathique “NO OS”.

Questions : je vais appeler DELL ce lundi. D’où pourrait venir la panne ? Un diagnostic de la machine a été fait à chaque fois, aucun problème détecté et pas de problème d’intégrité de disques durs.

  • Est-ce que cela pourrait venir de la puce Intel qui gère le RAID ? Ou de la carte-mère ?

  • D’un cable SATA ?

  • Et quels seraient vos conseils auprès de DELL… J’avoue que nous avons choisi la solution RAID1 pour une plus grande sécurité, et voilà, que je dois sauvegarder de manière régulière, avec la peur de perdre les données (ce qui s’est passé hier)… J’ai presque envie de demander à DELL de me changer le PC pour un équivalent. Pensez-vous qu’il serait possible de récupérer une partie des données ?

Et est-ce que finalement, ce problème est dû à un dysfonctionnement de VISTA ? J’avoue que je ne vois pas très clair à cette affaire.

Merci de vos conseils,
Edité le 23/02/2008 à 11:34

une chose de sure, Vista gère très mal les sorties de veille

En effet, mais de là à “flinguer” les deux disques durs RAID1 ! Je vais voir avec DELL, il s’agit peut-être d’une défaillance de la puce qui gère le RAID… Mais, cette histoire est épuisante, car génératrice de stress (c’est ma machine de travail !). Quel paradoxe pour du RAID1 !!

Le SP1 de Vista corrige les sorties de veilles destructrices de MBR, du moins sur une vielle P4P800 avec du raid 0 et du raid 1 derrière de l’Adaptec.

Lorsque cela m’est arrivé, je recréais ma mbr de mon raid0 avec le cd de boot de ghost et le bon driver du raid sur une clé usb.

Pour le fun puisque je possède une image incrémentielle du raid0 sur le raid1