Dell Optiplex 755 USFF : Probleme de lecture BluRay / HD DVD

Bonjour,

Voila, j’ai un petit problème avec mon 755 USFF. J’ai récemment investi dans un lecteur graveur externe BluRay. Je comptais m’en servir avec AnyDVD pour lire un filme de temps en temps. Sauf que quand j’ai essayé, j’ai eu un message d’erreur disant que les pilote graphiques n’étaient pas comaptibles.

Même si l’ordi n’est pas HDCP, le GMA3100 supporte (normalement) la lecture HD. C’est mon premier problème.

Le second, c’est quane quand je tente de mettre les derniers pilotes GMA sur la machine, je me fais virer : Pilotes non validés pour cet ordinateur (???), et bien entendu, les drivers Dell dispo sur le site sont assez anciens (Sept 2007).

Est-ce que quelqu’un aurait une petite idée pour l’un ou l’autre de ces 2 problèmes ?

PS : la lecture HD marche nickel sur mon autre PC de bureau, mon 755 est monté avec un E45OO et un chipset Q35 Express avec GMA3100 et sortie DVI.

Par avance merci.

salut

c’est quelle model de carte graph que tu as?

Salut,

C’est une Intel GMA3100 Intégrée, comme je l’ai mentionné dans mon post :wink: sur un chipset Q35 Express, et sans extension possible.

++

alors c’est un peu juste pour de la hd

Merci pour ce commentaire…

Même si c’est un peu juste, avec AnyDVD, ca passe. Donc mon probleme de driver bridé reste ouvert

Cyberlink PowerDVD 7.3 Ultra.

Update : j’ai réussi a forcer l’update du driver graphique en utilisant la version zippée d’intel et en installant le driver “à la barbare”.

Le message d’erreur a disparu, mais la lecture ne n’initialise pas. La je veux bien croire que mon E4500 est un peu juste pour lire la HD, surtout avec le GMA.

D’ou une nouvelle question : si je doppe mon procco (avec un E8400 ou un Q6600), est-ce que ca va aider un peu a soulager le GMA, ou la lecture HD est 100% dediée au GPU ?

Avec PowerDVD 8 : La lecture s’initialise, mais les images n’arrivent pas… (le lecteur gratte et cherche sa piste)

Par contre, en rippant le BD et en lisant directement le fichier, ca marche sans meme saccader.
Edité le 18/05/2008 à 23:56

Merci pour ta réponse, je pense investir procahinement sur un procco un peu plus musclé du coup. Au depart je pensais que pour un HTPC, le E4500 suffisait… (et en plus f$#!ing Dell : pas d’overclock possible sur une plateforme Optiplex, mais bon, difficile de faire plus compact et discret sur le marcher)

Pour ce qui est du lecteur : avec PowerDVD 7.3, sur mon PC de bureau, beaucoup plus “musclé”, tout passe comme une lettre à la poste en lecture “on the fly”. Donc je pense que je peux écarter le lecteur.

Pour la deconnexion de AnyDVD : je voudrais bien, mais comme le GMA3100 n’est pas HDCP Compliant, je ne pourrai rien lire de toute façon. (Idem, sur mon autre PC, tout est HDCP compliant, sauf le moniteur, qui est un 24" de la première heure, donc DVI non HDCP, cependant, avec AnyDVD, tout baigne).

Neanmoins, je vais essayer de libérer un max de ressources pour que le 4500 puisse se donner à fond et voir si ca passe avec le lecteur.

PS : Je précise, et c’est peut être une partie de réponse : mon lecteur HD est externe et se connecte en USB :wink:

Bon je l’ai tenté sans AnyDVD, même résultat : la lecture s’initialise, le proc monte à pleine charge, et pas d’image…

Et une fois de plus, rippé, tout baigne !

J’ai même tenté plus fort : lecteur mis sur mon autre PC, déclaré comme lecteur partagé, et accédé depuis le PC annexe. Et ben ca marche !!! et ça saccade pas un brin. (je vais lire directement le fichier film sur le répertoire, car à ma connaissance, il n’existe pas de “serveur” pour émuler un lecteur.) Il ne me reste qu’a régler le problème du son.

Définitivement, c’est à n’y rien comprendre.

Le probleme de ce dell, c’est qu’il embarque un lecteur PATA Slim au design proprietaire, d’ou le lecteur externe :wink: Sachant que la carte ère ne comporte AUCUNE extension => Wallou pour monter un lecteur interne.

Je l’ai tenté sur plusieurs prises USB, pas d’amélioration.

Next step : essayer un procco plus costaud et voir le resultat.

Bon bah un E8400 plus tard et une pleine reinstallation, ca lit enfin sous PowerDVD, et fluide en plus de ca !

Il y a vait un bug c’est sur, mais ou…

Conclusion : un Intel Q35 avec un GMA3100 PEUT lire de la HD fluide , a condition d’avoir un procco qui envoie du bois un minimum.
Edité le 01/06/2008 à 19:50