Dell inspiron neuf plante régulièrement

salut,
je viens de m’acheter un portable dell inspiron 1501 avec windows vista et en fait il plante à peu près 3 fois par jour, comme ça sans prévenir, alors que je ne faisais rien de spécial dessus…
un peu énervant je trouve… étant donné que j’ai changé de PC pour justement ne plus être emmerdée par ce genre de chose…
alors, il parait que c’est la faute de vista… qu’en pensez-vous? vista ou dell , le fautif ?
merci

i plante commant !!! ???

ben y’a un écran noir , voire des fois avec des rayures qui apparaissent et là, je ne peux plus rien faire à part l’éteindre au bouton et le rallumer…

tu as plusieurs options

soit tu effectues une restauration vers une date antérieure
soit tu bootes en mode sans échec
soit tu fais une restauration complète à partir du cd/dvd

Si après ça il y a encore ces symptômes, c’est qu’il y a un souci avec ta machine mais généralement cela provient d’une application non (vista) compliant. Suffit généralement de désinstaller celle-ci

Bonne chance

ok… bon je suis un peu novice en informatique…
pouvez vous m’expliquer un peu plus clairement comment on fais une restauration?
pour le mode sans échec je vois… mais c’est vrai que je choisissais redémarrer windows normalement… donc je vais essayer la prochaine fois qu’il plante!
merci


précision : et non je n'ai pas essayé d'autres pilotes de carte graphique... quand ça plante, je ne peux meme pas faire ctrl+alt+suppr, ni echap... tout est bloqué

en principe si tu as les drivers d’origine, il est très peu probable qu’ils en soient la cause.

C’est plutôt le mix d’applications rajoutés par après qui causent souvent de tels problèmes.

Pour la restauration à une date antérieure

“démarrer” - programmes - accessoires - outils systèmes - restauration ou taper dans la fenêtre “exécuter” (Windows+R) la commande rstrui

Pour la restauration complète du système (remise à zéro de Windows)

Faut d’abord veiller à avoir les cd Windows, soit il a été livré avec la machine, soit tu dois passer par la procédure de confection de celui-ci, une fois en possession du ou des cd’s, faut commencer par sauvegarder tous tes fichiers personnels, les recopier sur une seconde partition (D: en l’occurence) ou sur CD/DVD, une fois cette opération terminée, rebooter en laissant le cd dans le lecteur et éventuellement configurer le bios pour qu’il boote sur le CD avant le disque dur, suivre les instructions à l’écran.

Bien analyser ce que tu fais afin de ne rien perdre; le plus sûr est d’avoir tes fichiers personnels sur un support externe (Cd par exemple)

La question est : A t-il résolu son problème? :slight_smile:

A mon avis avant de se pencher sur la restauration, il faudrait peut-être lui demande si ça plantait, avant qu’il installe ses programmes …

l’ordi a toujours planté dès le premier jour
je l’ai acheté neuf et tous les programmes sont d’origine
ca y est j’ai restauré à la date d’achat pour etre sure que ce ne soit pas un pilote de logiciel qui merdouille…
donc j’attends de voir si ça replante encore. je vous tiens au courant mais merci beaucoup pour vos conseils!