Dell Inspiron 9300

Slut à toutela comunauté!

J’ai un soucis avec un DELL inspiron 9300… il es équipé d’un processeur Centrino cadencé à 1600 Mhz, mais le soucis, c’est que là, il ne tourne qu’a 800 Mhz…

Il tourne sous XP pro, et je vien juste de tout réinstaller apres un gros plantage et un someil de plus d’un an… ma soeur qui s’y connais pas trop, et qui en a un deuxième; l’avais laissé dans un placard comme ça…

Quelqu’un aurait une idée de mon pproblème?

Par avance merci.

[edit] je precise que meme en lançant un occt il reste à 800 Mhz…[/edit]
Edité le 18/04/2008 à 18:17

Ok donc d’après ce que tu dis j’en déduis que ton processeur est un Pentium M 730 (1,6Ghz, FSB 533Mhz)…
quand le portable est peu utilisé ce processeur passe en mode d’économie d’énergie. Ce modèle là tourne donc a 800Mhz (le coefficient multiplicateur du processeur passe alors dans ton cas de 12 à 6)…

Si tu n’avais pas de logiciel de gestion d’énergie fourni avec ton PC Dell, je te conseille l’excellent Notebook Hardware Control qui te permettra de paramétrer tout cela…

Tu pourra soit :

  • passer dynamiquement au coeff 6 ou 12 en fonction des applications que tu utilise et de la puissance dont tu as besoin
  • forcer le PC a rester au coeff 6 pour maximiser l’autonomie
  • forcer le PC a rester au coeff 12 pour un max de puissance (sur secteur par exemple)

Cordialement

Super, merci pour ta reponse rapide…

Je vois ce que tu veux dire pour l’economie d’energie, mais logiquement, si je lance un occt, il devrai se caler à 1600? non?

Je vais éssayer le logiciel que tu me conseil.
MERCI!

eh bien je ne pense pas que OCCT soit utile… comme tout logiciel de diagnostic ou bench il ne calera pas forcément ta fréquence à 1600, mais si tu fais un bench à 800 le processeur restera à 800 et tes résultats n’en seront que plus pourris XD !

Pour NHC, tu peux foncer sans problèmes dessus ! surtout que tu as XP et un pentium M ! ce logiciel n’a pas été mis a jour depuis assez longtemps et il ne supporte pas encore très bien les core 2 duo et Vista. Dans ton cas il marchera impeccable. en + il ne bouffe pas trop de ressources et tu peux le faire démarrer en mm temps que XP.

Je l’aurais bien gardé si je n’étais pas passé a Vista et à un T7500 il y a 1 mois !