Dell inspiron 510m problème écran - dell inspiron 510m problème écran

Bonjour,

j’ai acheté mon portable il ya maintenant + d’1 an.

Depuis hier, l’écran pert brusquement du contraste (on pourrait dire qu’il fait nuit)
au bout d’une heure de travail. Je peux encore travailler dessus car rien n’ai bloqué. Je l’ai rallumé aujourd’hui et ça m’a refait le coup. Des fois l’écran se rallume pour s’éteindre de nouveau.

si quelqu’un peut m’aider c’est sympa

Merci d’avance

Il sembleraio que le rétro-éclairage de ton portable te joue des tours… :frowning:

merci de ta réponse rapide

Et en fait ça veut dire quoi? que je peux le jetter? :neutre:

Non mais sache que la réparation d’un écran de portable est très coûteuse. Sinon, le Dell 500 M est un modèle qui se démonte assez facilement (tu pourras sans doute trouver de l’aide sur la méthode ici : http://www.lesdelliens.com/index.php)) et une solution serait de rechercher un modèle de la même série vendu d’occasion pas trop cher avec l’écran fonctionnant mais une autre pièce morte (par exemple carte mère HS). Puis a oti de remplacer l’écran.
Sinon, tu peux utiliser ton portable sur un écran externe… mais tu perds l’intérêt de la portabilité.

Juste une question crol2, tu avais la garantie 1 an ? (si tu as la 3 ans te poses pas la question ! téléphone pour qu’on viennent te réparer le PC ;))

Sinon, il faut savoir qu’il existe en France une garantie Legale (en opposition à la garantie commerciale que tu vend dell) de 2 ans. Cette garantie permet en théorie de réparer ce genre de soucis, mais je ne sais pas comment elle s’applique. Je sais juste que tu auras à payer les frais de port (contrairement au cas de la garantie commerciale de dell) mais c’est toujours moins cher qu’une réparation d’écran.

Nous parlons de la garantie légale à cette adresse :

http://www.lesdelliens.com/index.php?name=…viewtopic&t=306

Personne sur le site ne l’as encore utilisée, mais tu pourras parler de ton problème et demander la marche à suivre.

Il se peut que ton interlocuteur chez dell ne connaisse pas cette garantie et te dise que tu l’as dans le baba, mais si tu lui cites le bon article, il te metttra en contact avec son supérieur… Enfin il y a toujours des solutions ! peut être même qu’en démontant tu trouveras toi même le problème (si ce n’est pas une pièce deffectueuse biensur) !

Merci beaucoup pour l’info.
Je vais donc contacter dell :grrr: et utiliser la garantie légale européenne de 2ans.
Je vous tiens au courant des résultats.

e_m@t, peut etre que tu pourrait rajouter ca sur le topic portable, c’est quand meme super important comme truc, pour les gens qui ne prenne qu’une garantie 1 an :wink:

C’est effectivement une directive européenne mais pour le moment sur les conditions de ventes de Dell en france (et non comme en belgique), rien n’est spécifié. D’autre part, en france, les problèmes de garanties sont liés à l’article L211 du code de la consommation français dans lequel il n’est pas fait mention de cette garantie de deux ans. Bref, les deux doivent être valable et je pense que la directive européenne à la priorité, cela étant, je ne suis pas juriste et je préfère ainsi rester prudent sur le sujet.

A propos des garanties en france : le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Repression des Fraudes) :
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossie…o/b15.htm?ru=04

Et le fameux article du code de la consommation (bonne lecture indigeste !) :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Sarde…DE%20CONFORMITE

ouki :wink:

A l’aide !

Voilà, moi j’ai bien suivi tous vos conseils. Je viens d’appeler dell et je me retrouve à devoir leur envoyer l’article de loi + la numéro du paragraphe du contrat dell qui me permet de confirmer la garantie légale européenne. Si quelqu’un peut m’aider ça serait super cool.
Merci,

PS : c’est le contrat dell France que j’ai et non, le belge.

Il y a des infos ici :
http://www.univers-hebdo.com/index.php3?nu…6d76fdd5b535ff8

Là :
http://europa.eu.int/scadplus/leg/fr/lvb/l32022.htm

Et le texte complet de la directive ici :
http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriSer…99L0044:FR:HTML

Mais de manière plus générale, va voir sur le forum des delliens concernant ce poitn de garantie car il semble qu’ils l’ont utilisés. Car, pour ma part, je ne suis pas convaincu après avoir fait plusieurs recherches dans le droit français… (voir mes posts plus haut)

Le probléme; et je suis pas juriste; c’est que le contrat est conclu en france, donc au droit francais… Il faut en premier utilisé le droit francais, et peut être après le droit européen :s

Donc ca sens un peut l’affaire d’arrangement à l’amiable ou en justice.

Mais ce qui est certain, c’est que ca ne coûte rien d’essayé… En tous cas toujours moins que la réparation :smiley:

C’est dans ce sens que j’ai posté :slight_smile:

La directive européenne ne pourrait pas se faire appliquer en France ? Rha il faudrait avoir un juriste quand même ce serait pratique ^^

Sinon je sais que la DGCCRF peut aider pour certains litiges… ils ont déjà aidé certains sur www.lesdelliens.com, ce n’était pas le même problème, mais tu peux toujours demander s’ils peuvent t’aider.

Sinon il est aussi possible d’acheter un écran ailleurs que chez dell tu trouvera les magasins ici :

Vente de materiel pour portable

Et comme dit plus haut, tu pourras faire le changement toi même (ça fait peur, mais c’est pas forcément difficile ni risqué si tu fais bien attention)

EDIT : Ce serait même l’occasion de changer de résolution :wink:

Dell Inspiron 500m 14.1" (1024 x 768) XGA New $346 $294
Dell Inspiron 500m 14.1" (1400 x 1050) SXGA+ New $415 $353

Coucou,

Voilà j’ai envoyer à dell le texte de l’article L211-12 qui parle de la garantie deconformité de 2 ans qui peut être reliée au paragraphe 8.1 du contrat dell.

:sweet: Bon ben ça na pas marché, car si j’ai bien compris : la garantie légale de 2 ans est une garantie de conformité. J’aurais pu râler si j’avais remarqué au bout de 13 mois que dans mon contrat j’avais commandé “un chat” et qu’on m’avait livré un chien à la place de ce chat. (Je suis pas douée en informatique donc j’illustre).

Dans mon cas, c’est bien un écran lcd qui à été livré, il n’a juste pas tenu la route.

Donc la réparation s’élève à 350€43.

Merci à tous ceux qui ont cru en cette loi. mais elle ne s’applique pas dans mon cas. :non:

Ok merci pour l’info et désolé de ne pas avoir pu t’aider :?

C’est bien ce qui me semblait dans les textes que j’avais lu à droite et à gauche… dommage !