Dell et Linux : édifiant !

Bonjour,

Je cherche un portable qui soit pleinement fonctionnel sous Linux, j’ai entendu parlé de la volonté de Dell d’utiliser et de proposer des machines avec Ubuntu (c’est pas ma distrib favorite mes les changements ne peuvent pas être mauvais parfois et puis rien ne m’enpèche de garder cette distro si je ne soushaite pas la conserver). Je me rend sur leur site et je choisis le modéle qui est proposé (Inspiron 6400) avec les modifications hardware que je soushaite grace au configurateur en ligne et j’obtiens un devis. Par curiosité je fais la même configuration mais avec Windows installé (je répéte avoir demandé la même config hardware et de garantie basique 1 an, sans assistance logicielle aucune) et le devis proposé est 80€ moins cher avec Windows qu’avec Linux !!! (quoi Ubuntu est pas gratuit alors que Windows lui l’est !! On m’aurait menti !!!).
Je n’enreviens pas et sur ce Dell me demande si je souhaite tchater avec un agent commercial. Je vous colle la dite discution pour que vous vous rendiez comte par vous même. Le copié-collé est l’intégralité du tchat, je n’ai rien modifié.

16:04:49 Système Question Initiale/Commentaire: Comment ce fait-il que sur une configuration matérielle strictement identique le prix diffère entre l’OS Windows et Linux ?
16:06:51 Système Salwa_Berrada a rejoint la session!
16:06:52 Système Connecté avec Salwa_Berrada
16:07:06 Salwa_Berrada Bonjour Bienvenue à notre salon commercial. Mon nom est Salwa Je serai votre agent commercial personnel aujourd’hui.
16:07:20 Jean-Pierre MARTIN Bonjour et enchanté
16:07:51 Salwa_Berrada C?est une demande particulière, votre commande sort de la chaîne de production pour être fabriquée séparément, testée avec un système d?exploitation puis nous devons desinstaller le système d?exploitation ce qui justifie le coût aditionnel
16:09:42 Jean-Pierre MARTIN En quoi devez-vous tester la configuration avec un OS et le désinstaller par la suite? (ici vous devez faire référence au système Windows je suppose?)
16:10:15 Jean-Pierre MARTIN Rien ne vous enpèche de faire l’installation initiale et les tests avec Linux directement
16:11:01 Salwa_Berrada aux deux systèmes , nos ordinateurs sont livrés avec du Windows, et suite à la demande des clients Dell propose des configuration d’essaie avec Ubuntu
16:13:38 Jean-Pierre MARTIN Vous êtes en train de me dire que vous recevez les disques durs avec Windows pré-installé à la sortie des usines du fabriquant de ce composant???
16:14:57 Jean-Pierre MARTIN et que de ce fait là vous soyez obliger de les formater pour installer linux à la place. Mais dans ces cas là rien ne vous oblige à tester la configuration matérielle avec Windows puisque le client ne souhaite pas utiliser ce système d’exploitation.
16:18:18 Salwa_Berrada Sachez que nous offrons également par téléphone des configurations sans système d’exploitation pour une collection d’ordinateur
16:20:21 Jean-Pierre MARTIN Pourquoi ne pas faire ces offres sans OS directement sur le site de vente en ligne? Qu’est-ce qui empèche Dell de faire connaitre ces offres autrement que par téléphone?
16:33:56 Salwa_Berrada à votre service
16:34:06 Système Salwa_Berrada a quitté la session!
16:34:06 Système La session est terminée!

Suis-je fou ou bien l’explication du surcoût est fantaisiste?
Est-ce que je suis le seul à trouver ça inadmissible?

moi, ca ne m’etonne pas…
par contre, ca n’ote rien au fait qu’il est inadmissible que dell fasse payer plus cher du materiel avec un os gratuit que le matos identique avec os payant.

M’enfin, dell est une tres grosse societe et les annonces qui sont faites aux USA mettent toujours du temps avant d’etre mises en pratiques dans le reste du monde. Aux USA, les machines sous linux sont 50€ moins cher que la meme sous windows…
Ca va arriver en France mais faut etre patient.

C’est assez navrant en effet.
J’ai déjà eu affaire au service commercial par téléphone et j’ai été très déçu. Tu tombes sur un étranger parlant francais avec un accent, je pense que ca devait etre quelqu’un du Maroc ou un truc du genre. Bref déjà la compréhension n’est pas nickel, et en plus je suis tombé sur quelqu’un qui ne maitrisait pas vraiment le catalogue dell. Donc j’ai fini par lui dicter les caractéristiques du portable que je voulais commander. Bref j’aurait causé à ma soeur qui n’y connait rien en info, ca aurait été pareil.

Je pense que niveau sav, il assure pas trop mal, mais par contre le service commercial est un peu léger. C’est dommage surtout quand on tombe sur des aberrations comme toi. Je ne peux que t’encourager à essayer d’avoir quelqu’un d’autre, ou alors essaye de faire appel à un responsable qui sera sensé etre plus compétent, ou alors une association de consommateur :neutre:

le service commercial pour les particuliers est vraiment mauvais…
par contre, pour les pros, on tombe chez des gars a montpellier qui sont tres bons.

oh bah quand meme ! c’est pas de la faute a jpm19 ! :ane:

Nan nan laisse tomber cette idee… au mieux, il va te passer son voisin qui se fera passer pour un responsable. Au pire, il t’enverra chier.

Ah désolé jpm19, pa fait exprès :paf:.

Merci de prendre ma défense KP2 :wink:
jeanrhum mais qu’est-ce que je t’ai fait pour mériter tant de haine ??? :stuck_out_tongue:

Mais dans la copie du tchat le commercial me propose d’obtenir une machine sans OS, c’est presque ce que je trouve de plus choquant puisque j’ai demandé cette formule il y à 1 an de cela et on m’avait raccroché au nez, et aujourd’hui on me le propose mais sous le manteau. Ils sont tabanés chez Dell depuis qu’ils sont partis de Montpellier (le call center est actuellement, pour le grand public du moins, localisé au Maroc; info détenue suite entretien d’embauche avec un ex-manager Dell licencié de Montpellier)

Ou bien le fait de s’être fait piquer la place de n°1 des vendeurs de PC par HP les contraints à vendre de toutes les façons possibles.

je comprends les explications de Dell pour avoir travaillé sur une chaine d’assemblage de PC, à la fin ils passent sur un banc où l’OS est pre-installé automatiquement.
S’il y a un problème ou un changement, il faut sortir la machine de la chaine pour qu’elle subisse un traitement special, donc un chouillat plus couteux puisque le temps passé dessus est plus grand.

Mais ça coute surement moins cher qu’une commande annulée où il faut toutes les sortir, demonter, re-attiqueter, … ce qui arrive très frequement et en ure perte cette fois