Délais d'attente lors de l'ouverture de fichiers

Bonjour tout le monde,

Et tout d’abord, excellente année 2008 ! Qu’elle vous apporte beaucoup de frags et de transistors multicolors.

Je fais appel à vous pour obtenir un avis sur un problème que je rencontre depuis pas mal de temps maintenant (2 ans en gros). Je poste ici puisque je ne sais pas d’où peut venir le problème, software ou hardware.

Voici ma config :

P4P800 Deluxe
P4 3.0C
3,5giga de ram (Corsair)
GeForce FX 5900
HDD WD250
Windows XP familial (patch SP1 et SP2)

Le problème : des délais d’attente anormalement longs à l’ouverture de fichiers, quelqu’ils soient.

Exemple : ouverture de fichiers vidéos ou sons avec WMP 10, ouverture de fichiers .doc avec WORD, ouverture de fichiers image légers et même ouverture de fichiers .TXT nouvellement crées ! (donc de O Ko en principe…)

Les délais d’attente sont d’environ 10 secondes à chaque fois et je ne comprens pas pourquoi. J’ai essayé de désactivé le firewall, Kaspersky, de couper plein de trucs dans le gestionnaire des taches histoire d’alléger la mémoire…rien. J’ai réinstallé le PC plusieurs fois : après la réinstallation tout est nickel pendant quelques jours, disons 2 semaines et puis tout à coup, paf, ce problème qui refait surface et ne me lache plus…jusqu’à la prochaine réinstallation et son sursis temporaire.

J’ai un 2è PC avec une config inférieure (AMD 1,5g / GeForce 4400 / Xp et moins de ram) et je n’ai JAMAIS rencontré ce problème. Tous les fichiers s’ouvrent au quart de tour sans soucis.

Vous avez une idée sur le pourquoi du comment ? Problème de processeur ? Carte mère ?

Je ne sais plus trop quoi faire…

Merci d’avance !

Ludovic.

Il parait que le maximum de ram que peu gerer xp en 32 bit c’est 3 giga.
Autre piste:si tes fichiers de documents sont mal rangé et que tu en a un nombre considerable,l’ordinateur refai unacces disque qui prend du temps avant de lance l’application.