Degré de fragmentation elevé (30%) meme apres defragmentation

Bonjour a tous,
Suite a la defragmentation de mon disque dur 700 Go SATA II Western Digital avec le logiciel O&O Defrag je me retrouve toujours avec un degré de fragmentation au alentours de 30%, est ce normal, sachant que le disque dur a à tout casser 3 semaines, il y a t’il une solution autre que la defragmentation pour reduire cela.
D’avance merci …
Message edité le 25/01/2008 à 10:29

A bon?? Tu le défragmente avec quelle méthode? (space, acces modified…)

Bonjour,

Et le bon vieux défragmenteur de Windows te renvoie quel info ?

@+

Tu fais uniquement un defrag rapide, non ? Ou alors ton disque est plein a plus de 90%?
Essaie avec un autre defragmenteur, genre Auslogics Disk Defrag ou JKDefrag

Le bon vieux defragmenteur de Windows fonctionne pas si mal qu’on le croit, il faut juste l’utiliser comme un bourrin :stuck_out_tongue:

Si sur ton disque tu à moins de 12% ou 15% (je me souviens plus de quelle valeur entre les deux c’est), d’espace libre , la défragmentation sera quasi inéficace, mais l’utilisation de ton disque dur même parfaitement défragmenté sera plus lente, il est fortement recommander de ne pas dépasser les 80% d’occupation disque pour garder de bonnes performances.

Pour avoir un bon resultat avec le defragmenteur de Windows il faut le lancer plusieurs fois de suite, jusqu’à ce qu’il ne mette presque plus de temps pour s’executer, là ta defragmentation est bonne … c’est long et chiant alors j’ai automatiser cette tache à l’aide d’un petit script et grace aux taches planifiés et un simple fichier cmd que tu créer avec le bloc note voici ce qu’il faut que tu mette dedans

[b]@Echo Off

Cleanmgr.exe /c /sagerun: 1

Defrag C:
Defrag D:
Defrag E:
Defrag F:[/b]

(Le Cleanmgr.exe c’est l’outil de nettoyage de disque ce n’est utile que sur la partition de Windows)

J’utilise et je lance ce script au moins une fois par jour sur une machine qui tourne H24 en tache de fond (j’ajoute une ligne pour masquer la fenetre cmd et ne plus la voir s’afficher lors de son execution)

Sur la partition système (Windows) il te faut fermer un maximum d’application et de services pour que la defragmentation soit efficace, j’utilise un WinPE avec un outil de defragmentation qui me defragmente mon disque dur pour mon laptop comme celà je n’ai rien qui tourne dessus et la defragmentation est réellement efficace.

J’espère que ces idée vont t’aider à bien defragmenter ton disque en tous cas :super:

En fait j’ais testé toute les defragmentation que propose O&O Defrag et le resultat et tjrs le meme, je vais suivre ton conseil et tester avec un autre defragmenteur.Merci a toi.

Quand j’analyse le dur avec le defragmenteur Windows il me dit que ce lecteur a besoin d’etre defragmenté, meme apres de nombreuse defragmentations.Merci a toi.

Le disque est tres peu rempli (15go / 700go ), et pour ce qui est de ta methode j’ais peur de ne pas avoir les connaisssances pour assimiler correctemement ce que tu m’as expliqué … ^^ .Merci a toi.

Je vous tiens au courant suite a la defragmentation avec un autre logiciel (Auslogics Disk Defrag).

@+++

C’est bizarre, o&o defrag, c’est pas le defrag de windows pourtant. J’ai jamais eu besoin de faire plusieurs passes pour une defrag.

Quels sont les fichiers fragmentés?

Si les ~4,5 Go ne se défragmentent pas il doit bien y avoir une raison.

Sinon j’ai aussi utilisé JDdefrag, qui est simple, mais fait du bon boulot.
Edité le 25/01/2008 à 12:09

Salut,

Et le fichier d’echange il est de combien ? car 30% de 15Go s’est environ 5Go…
Si il est en auto il doit etre entre 2 et 3 foix la Ram… (si tu a 2Go De ram tu y est …)
Et sertin defag ne touche pas au fichier d’échange… qui reste bien bordelique …
Sur un defrag il y a des fichier indeplassable (noyeau / system) ferifie si tu n’a pas 5Go de fichier indéplassable…

Effectivement mon fichier d’echange s’eleve a 4092 Mo, donc tu penses que ca peut venir de là, dois-je diminuer la quantité, ou si comme ma logique me l’explique le degré de fragmentation va baisser au fur et a mesure que le disque dur va se remplir ? Et quand on redemarre le PC le fichier d’echange ne se vide t’il pas ??

Pour ce qui est de la defragmentation avec Auslogics Disk Defrag rien de changé un degré de fragmentation tjrs au alentour de 30%.

Encore merci a tous.
Edité le 25/01/2008 à 14:18

Il est vrai que le fichier de pagination est une source de rfagmentation. Mais y a pas que ca: des logiciels tels que emule ou les clients torrent sont de sacrées sources de fragmentation. Quand tu défragmente, oublie pas de ne rien laisser tourner en fond. Sinon c’est possible que le logiciel zappe certains fichiers. Le mieux c’est de défragmenter au démarrage, avec que windows soit lancé, mais me demande pas comment, je n’ai pas O&O defrag, c’est payant et j’aime pas les logiciels payants. Je préfère donner du crédit à ceux qui prennent du temps pour faire des softs gratuit, le matériel informatique coute deja assez cher!

Ah oui une chose également: je crois bien que O&O defrag peut te proposer un defrag au démarrage, mais il me semble qu’une fois paramétrer, il bugge parfois et se lance a chaque démarrage, même si on lui demande gentillement de plus le faire.

Autre solution :

Booter sur un WinPE, et defragmenter avec un outil gratos comme diskdefrag :
www.auslogics.com…

Pour la défragmentation au démarrage, il faut demander une derfrag offline à O&O

C’est vrai que c’est le must, mais faut le créer (certain s’imaginent le récupérer par des voies détournées, mais c’est pas légal et en plus attention aux virus parfois présents dans les images CD récupérée ^^)!

Sinon j’ai un ami qu’a PerfectDisk, il me dit que c’est vraiment bien pour défragmenter
Edité le 25/01/2008 à 19:13

salut
essayes contig, présent dans la logithèque clubic.

La question des licences etait omniprésente avec le WinPE 1.6, mais pour le WinPE 2 n’importe qui peut télécharger Windows Automated Installation Kit (WAIK) pour Vista, et générer son propre WinPE 2.0 …
www.microsoft.com…
Edité le 26/01/2008 à 13:34

Bonjour a tous,

J’ais baissé le fichier d’echange a 2Mo et du coup mon degré de fragmentation et tombé a 0.714% contre 30% jusqu’a maintenant, donc merci a Doumer ainsi qu’aux autres bien sur, qui ont prient sur leur temps pour m’aider a regler mon probleme, je vous souhaites a tous une bonne année 2008 (d’apres ce qu’on ma dit on peu la souhaiter pendant tout le mois de Janvier ^^) et encore merci a tous.