Défragmenteur ne marche plus. - Message d'erreur

Bonjour.

Le défragmenteur de XP refuse de se lancer, alors qu’il y a qqs temps il fonctionnait très bien.

Message d’erreur =

Microsoft Management Console

MMC ne peut pas ouvrir le fichier C:\WINDOWS\system32\dfrg.msc.

Le fichier n'existe peut-être pas, n'est pas une console MMC ou a été créé par une version ultérieure de MMC. Cela peut aussi se produire car vous n'avez pas de droits d'accès suffisants à ce fichier.


				OK

Qqun aurait-il une idée ?

Merçi.

Commence par verifier que ce fichier est bien a l’emplacement indiqué…

si ce n’est pas le cas, il peut etre restauré depuis le CD de windows…

Le fichier est bien là. Si je clic dessus j’ai le même message d’erreur.

Essaye ceci :

Demarrer -> Executer -> MMC

Une fois dans le logiciel (Console1) :

Fichier -> Ouvrir -> C:\windows\system32\dfrg.msc

Si celui-ci marche pas, essaye en un autre, du style Service.msc

Bonne chance

Bonjour,

SI tu as XP Pro, regarde dans la Stratégie de groupe si quelque chose n’aurait pas été activé ( par qui, comment ? ça, on ne peut guère savoir)

faire:
> démarrer - executer - taper: gpedit.msc

–> il est possible que dejà la, il y ait un probleme. Si ça passe là, poursuivre:
> Configuration utilisateur -> Modèles d’administration -> Microsoft Management Console

développer - vérifier tout
chercher en particulier une stratégie qui serait positionnée sur un module msc

S’il n’y a rien de positionné , et si aucun fichier .msc ne fonctionne :
=> j’ai bien peur qu’il faille réparer XP (*) , mais avant, tenter quand même une vérification des fichiers du Système:

> ouvrir une fenetre Invite de commande
taper:
SFC /scannow

(*) Réparer XP:
voir article:
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#84
Réparer XP en utilisant le CD d’installation

Pitinonoz, j’ai le même message d’erreur pour services.msc.

Mike27, j’ai XP Home édition.

Ca sent la réinstallation tout ça, surtout que j’ai aussi perdu la fonction “Rechercher”. Mais je me tâte car je voudrais en profiter pour changer de HD et il n’y a rien qui ne m’excite particulièrement en ce moment.

Ce Windows XP m’aura quand même tenu 2 ans, un record…

ok

Ce n’est pas très net tout cela, car que vient faire la fonction ‘Rechercher’ avec les modules .msc ? étrange

Si tu veux rapidement ton nouveau disque, il faudra réinstaller ton XP ( réglant de ce fait les problemes, par la force des choses ) mais si tu veux pouvoir travailler 'normalement ’ , maintenant, tente quand même la ‘réparation’ comme indiqué dans le lien

Mouai, j’ai déjà essayé mais mon CD c SP1 et mon XP actuel c SP2, alors je n’ai pas eu des messages engageants.

Vais fouiller ton lien, ils parlent de ça justement.

Merçi.

Savez-vous si on demande à Microsoft en citant son N° de Licence XP SP1, si ils peuvent vous envoyer gratuitement un CD d’installation XP SP2 ?

J’ai le CD de MAJ SP1 vers SP2, mais pour réparer XP ça ne va pas.

" si ils peuvent vous envoyer gratuitement un CD d’installation XP SP2 ?"
Je ne sais pas du tout , à propos de cette question.
Tu penses dans ce cas à un CD de XP complet SP2 ? si oui, je doute qu’ils le fassent.

"… mais pour réparer XP ça ne va pas."
Quel est ce probleme , en quoi ça ne va pas ?
Peux-tu expliquer en quelques mots stp ?

Je reviens sur le pb du défragmenteur lui-même lié à un probleme des fichiers .msc ( gérés par la Microsoft Management Console)

Ai trouvé sur le site de Kelly’s un script qui a bien l’air de convenir pour réparer:
http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm
> ligne 54: Restore Admin Tools (.msc)

Tu fais un ‘Enregistrer sous’ pour le télécharger sur le disque dur et ensuite tu double-cliques dessus pour fusionner dans le registre

On va me prêter un CD XP SP2, je tenterai une réparation avec.

Et pourquoi tu te ferai pas un cd d’install avec le SP2 ???

Vu que tu as le cd de XP SP1, tu telecharge le SP2, et tu te fait ton cd d’install qui integre directement le SP2. Ensuite avec celui-ci, tente une reparation de ton XP.

Ben là ça a bien marché avec ce CD SP2 Home que l’on m’a prêté, mon XP est réparé ( J’ai du cliquer sur mise à jour ). Mon numéro de licence a fonctionné. Ca a duré qd même 45 minutes et il refusait de se lancer sans activation à la fin. J’ai dû procéder à une activation par téléphone paske Internet voulait pas fonctionner.

Je n’ai eu que 14Mo à DL de Windows Update.

Now, tout remarche = le défragmenteur, fonction recherche, Windows Update…

Merçi pour les conseils.

super :slight_smile:
merci de nous avoir tenus au courant

j’avais le même problème avec “accès refusé”
la manip de pitinonoz marchait: pas de problème pour ouvrir directement depuis mmc.
J’ai utilisé le lien de mike27 pour restaurer dans la base de registre une config correcte et il fonctionne impec, plus de problèmes de droits.
Merci les gars