Défragmenter, espace libre

J’ai un disque dur et 4 partitions.

La derniere partition F est de 100Go et me sert que de stockages (photos, divx, docs…)

Pour la défragmentation j’ai vu qu’il faut 15 % d’espace libre; soit +ou- 15Go sur les 100!!!

Si cette partition est deja remplie à plus de 91Go, la defragmentation est t’il encore utile, est ce que ça me pénalisera au niveau performance…

En faite il a besoin de 15% de libre pendant la défrag, donc essaye si sa passe c’est bon :slight_smile:

D’accord mais est ce que l’on peut remplir une partition à “ras bord”.

je penses que oui mais je ne sais pas si il y a des effets aprés :neutre:

la défragmentation c’est comme toi quand tu fais du ménage dans ta bibliothèque si tu n’a pas une étagère de libre c’est galère

défragmenter c’est mettre bout a bout tous les morceaux d’un fichier
donc lecture du premier secteur, écriture sur un espace libre ,effacement de se secteur,lecture du 2ème, écriture a la suite du premier et ainsi de suite

donc moins que tu as de place de libre plus ca sera long voir impossible

à+

Ok la défragmentation, j’ai compris.

Mais à cette question personne m’a répondu: est ce qu’on perd en efficacité une partition bien remplie.

oui pour défragmenter tu vire le fichiers inutils (ex les logiciels mal désinstallés,les faischiers temp sinon tu risque des écrasement de fichier)ex regard les péages sur nos chers autoroutes plus il y a du monde a la porte moins ça va plus vite :bounce: :bounce:

et si tu veux mettre un gros truc dans un petit machin :non:

je parle de ton DD

:pt1cable: :pt1cable: