Defragmentation du lecteur D

bonjour
j’ai déjà défragmenté mon disque dur C sur windows xp
puis je faire la même chose sur le disque D ?
une de mes connaissances étant de toute évidence encore plus néophyte que moi me dit de ne pas y toucher car le disque D contient
les éléments de base du système ; mais je ne vois pas le rapport avec la défragmentation surtout qu’après l’analyse par windows de ce lecteur elle me conseille de le défragmenter
merci d’avance

Bonjour,
Si les fichiers d’un lecteur sont fragmentés, le défragmenter ne peux qu’améliorer la vitesse, raison de plus s’il s’agit du lecteur qui contient le système d’exploitation !

rebonjour
merci pour ta réponse

seulement lors de la demande de défragmentation du lecteur D il semblerait qu’il faille 15% d’espace libre or je n’en ai que 10%
il me conseille donc de supprimer certains fichiers hum…hum…supprimer des fichiers du système d’exploitation…
et il finit après ce message d’avertissement par me demander si malgré tout je veux défragmenter ce même volume donc
le peut il ou pas? :etonne2:

Bonjour,
Tu n’as pas cinquante solutions!
Soit tu fais de la place dans ton lecteur D, pour celà il faut faire le ménage avec l’outil nettoyage de disque que tu trouveras dans: Dans l’explorateur, clic droit sur le lecteur D ====> Nettoyage de disque.
Regardes également dans “mes documents” pour voir si tu ne peux pas transferer des fichiers sur le lecteur C.
Ne touches, bien entendu à aucun fichiers système.

Soit tu redimentionnes le disque D en récupérant de la place du disque C avec un soft comme Partition Magic (payant)
Ou encore Cette méthode

Mais ces deux dernières formules à exécuter avec toutes les précautions d’usage…sauvegardes voire création d’une image disque Ghost, disquette d’amorçage, s’assurer que l’on a bien le cd d’XP sous le coude, etc…
Edité le 14/08/2007 à 23:46