Définition d'un moniteur en 16:9

Bonjour,
Je voudrais changer mon écran 4/3 15" par un 19" ou 22" 16/9.
J’ai lu sur les forums que nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes de déformation de l’image pour les photos et les jeux et qu’il fallait chercher à régler les bonnes définitions. Seulement j’ai vu que la plupart des post dataient de 2005/2007.
Je voulais savoir si à l’heure d’aujourd’hui la définition n’est pas devenue automatique en fonction de l’image à afficher. Ma carte graphique est une NVIDIA GT9800.
Je voudrais connaître votre avis si vous possédez ce genre d’écran.
Est-ce que le fait d’être connecté en DVI plutôt qu’en VGA change quelque chose?
Merci à vous.

Les problèmes de déformation d’image surviennent seulement si on utilise une résolution qui n’est pas adaptée à celle de l’écran (par exemple du 1280x1024 sur écran nativement en 1980x1024). J’avais une 9800 GT il n’y a pas si longtemps avec un écran 22" en full HD, aucun problème c’était parfaitement géré :jap:

Le DVI estumérique, le VGA analogique, les 2 peuvent sortir un signal HD et ont des qualités. En général on conseille quand même le DVI

les déformations peuvent apparaître sur d’anciens jeux qui ne supportaient que des proportions 4/3
un tel jeu en 1024x768 ou 1280x1024 apparaîtra avec une image écrasée sur une dalle 16/10. Pour éviter ça, j’ai un bouton 4/3 sur mon moniteur LG 22", c’est un petit plus.

Par ailleurs, bon nombre d’appareils photo numériques utilisent des proportions 4/3 puisque ça a longtemps été le format d’écrans standard => Vues sur un écran “large”, bandes noires sur les côtés (beurk !)

pour ma part, j’ai toujours préféré forcer mon appareil numérique à prendre des photos en proportions 15/10, comme les photos argentiques, et je suis aujourd’hui très heureux que le marché me donne raison.
Edité le 22/11/2012 à 17:13

Comme dit Yoshi : le branchement DVI est numérique et préférable au VGA pour communiquer avec un écran lcd :slight_smile: